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Raisons de lutter contre la
Watch Tower Society
Il existe différentes façons de lutter contre une secte.
Les moyens qui sont à la portée de simples citoyens, souvent
ex-adeptes ou membres de la famille de personnes embrigadées
dans une secte, restent essentiellement l'information, le dialogue et
la réflexion en commun. Le but est que ceux qui seraient tentés
par les séductions sectaires ne se laissent pas piéger,
et que les adeptes dans le doute aient des moyens intellectuels de sortir
de l'enfermement sectaire.
Mais ne faut-il pas respecter la liberté de conscience de chacun
? Cela ne fait pas de doute. Mais d'une part, lorsque ces mêmes
membres de sectes ne respectent pas la liberté de conscience
d'autrui, en essayant par des techniques de manipulation mentale de
les embrigader, il y a lieu d'agir. D'autre part, lorsqu'une personne
se nuit à elle-même, il est aussi de notre devoir de l'en
avertir. Lorsqu'une personne se détruit elle-même par une
drogue dure, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut essayer
de lui donner les moyens de s'en libérer. Les Droits de l'Homme
sont universels, cela signifie qu'ils s'appliquent à tous, y
compris à soi-même : pas seulement à moi-même,
pas seulement à autrui, à tout le monde. Ainsi l'article
3 de la Déclaration Universelle des Droits
de l'Homme (DUDH) stipule que "Tout individu a droit de vie, à
la liberté et à la sûreté de sa personne",
cela signifie que personne n'a le droit de se suicider, de se faire
esclave à vie d'un autre, de se mettre en danger inutilement
(par exemple, faire du ski hors piste, s'amuser à sauter du haut
d'un immeuble pour voir ce que ça fait
).
En ce qui concerne l'organisation des Témoins de Jéhovah,
il existe au moins 7 raisons de lutter contre, qui montrent que cette
organisation est en contradiction avec les droits de l'homme, en contradiction
également avec nombre de valeurs universelles de l'humanité
comme la vie, le bonheur, la liberté, la vérité.
Il convient, pour finir cette introduction, de noter que lutter contre
la WT, c'est avant tout lutter contre les enseignements de celle-ci,
ce n'est pas lutter contre les personnes victimes de ces enseignements,
au contraire.
Ces raisons de lutter les voici :
1. La WT ne respecte pas la vie, parce qu'elle fait passer l'obéissance
à ses enseignements avant la vie de ses adeptes (Référence
WT). Elle enseigne qu'on ne doit en aucun cas accepter de transfusion
sanguine, même lorsqu'il y va de la vie d'une personne, alors
que même les juifs ou les musulmans, qui ne mangent que de la
viande "Kasher" ou "Hallal" admettent que lorsqu'il y va de la vie d'un
être, les lois sont relativisées. Les TJ ne suivent pas
l'exemple du Christ qui disait que le sens profond de la loi, c'est
l'amour. Face aux pharisiens qui voulaient une application mécanique
et sans âme de la loi, et qui voulaient piéger Jésus
parce qu'il allait faire une guérison le jour du sabbat, Jésus
demanda "quel est parmi vous l'homme qui n'ayant qu'une brebis, si celle-ci
vient à tomber dans une fosse pendant le sabbat, ne la saisira
pas pour l'en retirer ? Or combien un homme vaut plus qu'une brebis
! Il est donc permis de faire quelque chose de beau pendant le sabbat"
(Matthieu 12:9-14, TMN). Il est clairement montré ici
que le respect de la loi est toujours subordonné à la
valeur supérieure du respect de la vie. Les Lois sont faites
pour servir aux hommes à mieux vivre, non pour être servies
inconditionnellement et sans discernement par les hommes. Ce texte nous
dit : le respect des lois, comme celle du sabbat, ne doit pas vous empêcher
de faire quelque chose de beau. Sauver une vie est beau, même
si cela se fait au détriment d'une loi donnée, laisser
un être humain mourir, faute de soins, est foncièrement
laid. Lutter contre la WT, c'est donc lutter pour la vie, pour éviter
qu'il y ait encore des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes
qui meurent à cause du refus du sang. (cf. DUDH articles
3 et 25)
2. La WT transforme ses adeptes en inadaptés sociaux. La
WT enseigne qu'il faut cesser autant que possible toute fréquentation
de personnes autres que celles appartenant à l'Organisation des
Témoins de Jéhovah (Référence
WT). Comme les adeptes vivent en vase clos, un type de groupement
refermé sur lui-même, où l'embrigadement est tel
que tous les sentiments un peu agressifs sont inhibés sous un
masque souriant, ils sont incapables de vivre normalement dans la société
ordinaire, où les sentiments agressifs sont beaucoup moins inhibés.
Dès qu'ils subissent quelque moquerie ou ironie sur leur façon
d'être, ils se rétractent dans leur coquille et se disent
"ils sont tous dominés par Satan
" et évitera ainsi
toute remise en question personnelle, qui pourtant pourrait l'aider
à évoluer plus sainement que dans le cadre faussé
de sa congrégation. Si l'adepte prend un jour conscience du caractère
hautement douteux des enseignements propres à la WT et qu'il
quitte cette organisation, ou si on l'exclue, il lui faudra de nombreuses
années pour se réadapter à une vie sociale normale.
Il sera ainsi très souvent tenté de revenir dans le cadre
faussement sécurisant de la secte. Rendre les adeptes inadaptés
à la vie sociale est un des moyens utilisé par la WT pour
s'assurer une complète allégeance et obéissance
de ses sectateurs. Il est plus facile pour une personne ayant connu
auparavant une vie sociale normale de se réadapter, lors d'une
sortie de la secte. Mais imaginez que pour un enfant, élevé
dans la secte par ses deux parents, la sortie de cette organisation
le contraindra à une souffrance psychologique grave. Lutter
contre la WT, c'est lutter pour la création de liens sociaux
amicaux, respectueux des différences de chacun et le plus étendus
possibles. (DUDH art.20, 21,
26 et 27)
3. La WT déstructure la personnalité de ses adeptes
pour tenter d'y substituer un modèle uniforme, "l'homme nouveau",
et impossible à atteindre(Référence
WT). En dehors de ce modèle, toute forme de culture est rejetée,
il ne faut limiter au maximum toute information venant d'ailleurs que
de la WT. Il s'ensuit un sentiment permanent de culpabilité morbide,
impossible à surmonter. Sentant qu'il conserve des penchants
contraires au modèle du TJ qu'il devrait être, l'adepte
vit dans la crainte non moins permanente d'être découvert,
pensant que les autres, vues les apparences, sont sans doute bien meilleurs.
La culpabilité devient alors pathologique. Il y a de nombreux
cas de dépression à l'intérieur même de la
secte mais les choses deviennent encore plus difficiles si l'adepte
décide de sortir ou s'il est exclu. Du fait qu'ils ne savent
pas ou plus construire une relation sociale normale, ils se retrouvent
complètement démunis d'un point de vue affectif. Le degré
de souffrance varie selon les individus. Mais certains souffrent tellement
qu'ils sont tentés de se suicider et passent parfois à
l'acte. Lutter contre la WT, c'est donc lutter pour la joie de vivre
authentique, contre l'hypocrisie d'un bonheur affiché mais jamais
vécu profondément et durablement, contre une organisation
pathogène qui conduit à des états d'anxiété
et de dépression. (DUDH art. 1,
27, 29)
4. La WT déconseille formellement à ses jeunes adeptes
de faire des études supérieures, puisque soi-disant la
fin du monde est pour demain (Référence
WT). Et tout ce que la WT déconseille est en général
pris comme règle à prendre très au sérieux
par les TJ. Cela concerne encore et surtout les enfants "éduqués"
selon les préceptes de la WT. On n'imagine que difficilement
la souffrance que représente le fait de parvenir à l'âge
de 40 ans et de se rendre compte qu'on fait un métier qui ne
nous plaît pas, parce qu'on n'a jamais fait les études
qu'on aurait du faire pour exercer ce métier. Il ne faut pas
négliger aussi le fait que les enfants élevés selon
les préceptes de l'organisation jéhoviste, sont très
souvent en échec scolaire dès leur plus jeune âge.
D'abord, on leur dit très tôt que ce sera bientôt
le paradis sur Terre, que tout le monde sera heureux parce que Jéhovah
apportera tout ce qu'il faut pour cela. Dès lors pourquoi travailler
et faire des efforts à l'école ? En outre, on leur enseigne
que le monde extérieur à la congrégation des TJ
est foncièrement mauvais, dominé par Satan. Comment dès
lors se sentir bien à l'école, avec des "camarades" qui
sont en fait au service sans le savoir de Satan le Diable et qui mourront
tous lors de la bataille d'Armaguédon ? En entretenant ses adeptes
dans l'indigence intellectuelle et l'ignorance, elle les rend beaucoup
plus faciles à manipuler. Sans l'esprit critique qu'on apprend
à développer au lycée et à l'université,
il est plus facile de croire n'importe quoi. D'autre part, en n'ayant
pas un métier stable par la suite, parce qu'ils n'ont pas fait
d'études sérieuses, les jeunes adeptes vivent avec un
sentiment d'insécurité permanente qui les attache toujours
plus profondément à l'organisation TJ. Lutter contre
la WT, c'est donc lutter pour la propagation de la connaissance, pour
le droit d'exercer un métier qui plaît, pour la liberté
de penser lucidement. (DUDH art. 18,
23, 25, 26,
27)
5. La WT exige de ses adeptes qu'ils passent un temps exorbitant
aux réunions, assemblées, préparation des réunions
et activités de prédication. (Référence
WT) Les réunions (au minimum 6 h par semaine) sont l'occasion
d'une répétition indéfinie du même thème
: tout ce qui est extérieur aux TJ est mauvais, il faut s'en
débarrasser ; seule la vie dans la congrégation TJ, le
plein engagement "au service de Jéhovah", plus précisément
au service des intérêts de la WT, est bon. L'idéal
pour un TJ est d'être un instrument parfait de propagation du
message jéhoviste, entre les mains "de Dieu" ou plutôt
de la WT. Les TJ sont ainsi réduits, au moyen de manipulations
mentales subtiles à l'état de purs moyens, ils perdent
ainsi leur dignité d'êtres humains en n'étant plus
que des instruments dociles au service de la WT, c'est proprement ce
qu'on appelle la servitude. On peut même parler d'esclavage dans
la mesure où il n'y a aucune rémunération pour
les activités de prosélytisme ; en prédication,
le TJ doit vendre un maximum de publications jéhovistes sans
en tirer aucun bénéfice financier personnel. Il travaille
donc bel et bien "pour des prunes". De plus, c'est à lui de payer
les publications qu'il est censé "placer" en prédication.
Il n'y a donc aucun invendu pour la WT. Et si les "contributions volontaires"
de ceux qui achètent les publications dépassent leur prix
de revient pour le TJ, celui-ci est censé reverser le surplus
à la congrégation. Lutter contre la WT, c'est donc
lutter contre un système d'enseignements qui conduit à
perdre son temps et sa vie au profit d'une organisation qui se moque
des intérêts personnels de ses adeptes (cf. points 1, 2,
3, 4), c'est lutter contre la servitude et l'esclavage, c'est lutter
pour le droit de vivre sa propre vie. (DUDH art. 4).
6. La WT interdit à ses adeptes de se mêler de politique,
d'associations, de syndicats visant à l'amélioration de
la vie présente (Référence
WT). En effet, selon la WT, il ne faut pas compter sur l'homme
pour améliorer le monde, il ne faut compter que sur Jéhovah.
A l'école, un enfant n'a même pas le droit de se présenter
à des élections de délégués de classe
! On constatera qu'ainsi le TJ, quelque soit son âge, est infantilisé,
il doit tout attendre d'en haut, il est déresponsabilisé,
ce n'est pas à lui de contribuer à améliorer l'existence
humaine. C'est aussi un subtil moyen de l'enfermer un peu plus dans
le groupement sectaire des TJ. La déresponsabilisation du TJ
est aussi un moyen de le rendre encore plus dépendant de la WT,
elle qui est censée représenter Jéhovah sur Terre.
Un enfant est en effet totalement dépendant de ses parents. Un
adulte pleinement développé est une personne qui prend
en charge sa propre existence et qui au lieu d'accuser de tous les maux
les autres, "le monde", prend sur lui de contribuer à l'amélioration
des problèmes existants, même s'il sait que cela ne sera
jamais parfait. Ainsi un TJ ne peut être un citoyen à part
entière. Il paye ses impôts et respecte les lois mais il
ne prend aucune part active à la vie sociale proprement dite.
Il paye ses impôts parce qu'il doit les payer, mais s'il pouvait
donner cet argent à la WT, celle-ci lui demanderait de le faire.
Il est ainsi passif vis-à-vis de la société en
général, il profite de ses bienfaits (sécurités,
libertés d'opinion, de déplacement
) sans contribuer
par une action personnelle à la sauvegarde ou l'augmentation
de ces bienfaits. La WT quant à elle profite de ces bienfaits
en la refusant à ses membres (refus de la sécurité
et de la santé de ses membres en interdisant la transfusion,
refus du droit à une pensée personnelle : si un membre
exprime des opinions critiques à l'égard des enseignements
de la WT, il se voit mis à l'écart, et s'il persiste exclu
).
Un TJ est en général une personne idéaliste, pleine
de bonne volonté. La société civile a besoin de
personnes comme cela. Mais toute cette bonne volonté est au contraire
gâchée, en raison de manipulations mentales, au service
des intérêts particuliers de la WT, au mépris de
l'intérêt général. Lutter contre la WT,
c'est donc lutter contre une organisation qui prive la société
civile de ses forces vives, c'est lutter pour le droit à l'exercice
d'une pleine et entière citoyenneté, pour le respect des
devoirs du citoyen (par exemple, voter aux élections
).
(DUDH art. 18, 19,
20, 21)
7. Pourquoi lutter contre la WT ? Parce que cette association ne
respecte pas la vie, la liberté, l'amitié entre les personnes,
le droit à la joie de vivre, la vérité comme
nous l'avons vu précédemment. C'est donc lutter pour le
respect de valeurs universelles qui nous tiennent à cur.
La WT abuse ses adeptes en leur faisant croire qu'elle sert ces valeurs
alors qu'en réalité elle tue, asservit, encourage à
l'inimitié envers tout non TJ, déprime ses adeptes et
leur ment. Pour une personne qui n'a pas de lien direct, présent
ou passé, avec la WT, lutter contre cette organisation, en informant
son entourage par exemple, c'est servir l'intérêt général.
C'est agir en citoyen. Pour une personne dont un ancien ami,
un ou des membres de sa famille deviennent TJ, lutter contre la WT,
c'est contribuer à sauver ces personnes d'une possible mort physique
(suite à un refus de transfusion, ou à une dépression
suicidaire), d'une mort mentale certaine : en devenant TJ, tous les
aspects qui font l'originalité et la vitalité intellectuelle
et morale d'une personne tendent à être gommés pour
être remplacés par un modèle uniforme et rigide,
imperméable à tout recul critique concernant ses croyances.
Lutter contre la WT, c'est donc ici, agir en ami ou parent aimant
et généreux. Quand on a soi-même été
TJ, cette lutte se fait d'abord contre toutes les traces malsaines de
ces enseignements qu'on a pu garder. C'est une façon d'exorciser
ses vieux démons, c'est-à-dire les croyances qui ont pu
faire de nous des personnes mal à l'aise en société
comme avec soi-même. Révéler au grand jour les mensonges,
les enseignements malsains et anti-sociaux de la WT, c'est une façon
de lui faire payer le mépris qu'elle a eu pour nous, une façon
également de retrouver à ses propres yeux toute sa dignité,
alors que la WT nous avait enfermé dans une culpabilité
permanente et donc morbide. Enfin, cette lutte est une façon
de se racheter pour avoir soi-même contribué à répandre
les mensonges et les enseignements malsains de la WT. En ayant été
TJ, on a pu recruter des adeptes, faire des pressions sur d'autres TJ
pour qu'ils se soumettent entièrement à la doctrine TJ.
En se rendant compte par la suite de ses erreurs, on peut en tirer une
certaine culpabilité parce qu'on a soi-même contribué
à enfoncer d'autres personnes dans l'erreur. D'abord on s'en
veut de s'être laissé avoir, ensuite on s'en veut d'avoir
participé à la manipulation et l'asservissement d'autrui.
Refouler une telle culpabilité peut être assez malsain.
Mais contrairement à la culpabilité permanente du TJ,
il est possible de surmonter la culpabilité d'avoir été
TJ. D'abord, en se rendant compte de ses propres erreurs, en les identifiant
comme telles, tout en sachant attribuer la part de responsabilité
qui revient à la WT. Ensuite en contribuant à la libération
d'autres TJ, par l'information, le dialogue ouvert quand c'est possible,
pour se racheter en quelque sorte d'avoir contribué à
l'asservissement d'autres personnes. C'est ainsi une façon
de se remettre d'accord avec soi-même et finalement de vivre sereinement,
la conscience en paix.
Pour quelles raisons lutte-t-on contre la WT, d'après les
Témoins de Jéhovah ? Bien sûr, dans la mesure
où les TJ sont embrigadés dans le processus sectaire,
toute critique du gourou, qui est ici oligarchique (les membres du collège
central), est impossible. La WT est censée représenter
directement Jéhovah sur Terre, par conséquent, critiquer
la WT, c'est critiquer Jéhovah et risquer d'avoir à endurer
sa colère. De façon progressive, la WT a fini par convaincre
l'adepte que toute pensée négative à l'encontre
de la WT est en fait inspirée par Satan. Si vous voyez une incohérence
dans tel enseignement de la WT, cela ne peut être parce qu'il
y aurait bel et bien une incohérence mais parce que Satan, l'ennemi
de Jéhovah, vous souffle ces pensées pour vous éloigner
de lui ! Dans ces conditions, il est clair qu'il devient quasiment impossible
de faire entendre raison à un adepte TJ, tant qu'il est ainsi
enfermé dans une logique qui interdit toute remise en question
de "ses" croyances.
Mais cela n'empêche pas le TJ de savoir être critique pour
les autres : pourquoi ne devient-on pas TJ selon eux ? Parce qu'on ignore
leur message, qu'ils disent être un message d'espoir, parce qu'on
est aveuglé bien sûr par l'Opposant à Dieu, Satan.
Ou bien, si l'on connaît ce message, on ne s'engage pas parce
qu'on est pas prêt à la vie de sacrifice qu'exige les croyances
jéhovistes. Pourquoi cesse-t-on d'être TJ d'après
les TJ eux-mêmes ? Uniquement parce qu'on renonce à faire
tous ces sacrifices : pour pouvoir célébrer des "fête
païenne", avoir de relations sexuelles hors du strict cadre du
mariage (avec droit de toute pratique "contre-nature" comme la fellation,
la masturbation
), accepter certains soins médicaux jugés
anti-bibliques, ne plus avoir à préparer et assister à
un minimum de 5 h de réunion par semaine, sans jamais être
invité à s'exprimer pour dire autre chose qu'on est d'accord
avec les enseignements de la WT, ne plus avoir à donner beaucoup
de son temps et de son argent pour participer à la "prédication",
c'est-à-dire la perpétuelle recherche de nouveaux adeptes
et à la diffusion des publications de la WT
Ainsi dans
l'esprit des TJ, la seule motivation qu'ils envisagent pour qu'on puisse
quitter leur organisation est le désir d'une vie plus facile,
en d'autres termes, la faiblesse morale, le manque de courage.
Comme ils imaginent que les "sortants" ont mauvaise conscience d'avoir
agi ainsi, ils se disent que ces sortants deviennent des "opposants"
à la WT pour se donner bonne conscience, pour justifier par tous
les moyens leur manque de courage. C'est ainsi que les opposants
s'inventeraient toutes sortes de raisons de critiquer la WT. Ces raisons
seraient donc de simples fictions par rapport à la réalité.
Les TJ "purs et durs" n'envisagent donc pas une seconde qu'on a pu
quitter le joug de la WT pour des motifs élevés comme
le désir de vérité, de dignité, d'amour
de la vie
Ils n'envisagent pas qu'on peut aussi avoir mauvaise
conscience d'être TJ, en se rendant compte,
obscurément au début, que le mode de vie TJ est faux,
hypocrite, malsain, servile, irresponsable. Et ils ne l'envisagent
pas parce qu'ils n'ont pas les moyens de l'envisager : la psyché
humaine est ainsi faite qu'elle peut dépenser des trésors
d'imagination pour refouler la culpabilité qu'il peut y avoir
à vivre en se mentant, en ne respectant pas la vie et la raison
humaines. En raison du besoin naturel de sécurité, il
est naturel d'être tenté de se convaincre soi-même
qu'on vit de la meilleure façon possible, quitte à étouffer
toute lucidité vraie et toute possibilité d'évoluer
sainement. Se dire qu'on a mis sa vie entre les mains d'une organisation
qui prend pour nous toutes les décisions de la vie, en promettant
que cela aboutira toujours à ce qu'il y a de mieux, c'est très
rassurant. Tout est bon donc, pour se convaincre que toute remise
en question de la WT ne peut être juste. Tout est bon, tant
que la mauvaise conscience d'être TJ est étouffée.
Chez certains, le sentiment de vivre faussement sa vie devient trop
fort, il s'en suit un état de déprime qu'on veut cacher
au début, parce qu'on croit encore que la WT est la seule détentrice
de LA Vérité sur Terre, parce qu'on a honte d'être
ainsi malheureux. Certains ne savent pas mettre des mots sur ce sentiment
de vivre faussement sa vie, ne savent pas prendre conscience adéquatement
des raisons de ce sentiment, parce leur éducation, leur milieu
environnant ne leur en a pas donné les moyens. Ceux là
refouleront alors leur propre déprime, et ils continueront d'être
encore plus déséquilibrés intérieurement.
D'autres ont eu la chance d'acquérir quelques moyens pour prendre
conscience lucidement des raisons d'être intérieurement
triste, morne, voire dépressif dans l'organisation de la WT.
Ceux-là pourront se libérer.
Ce que veulent oublier les TJ à propos des sortants et opposants,
c'est que nombre d'entre eux ont une vie sexuelle bien sage dans le
cadre du mariage et qu'ils font souvent sacrifice de leur temps pour
des causes justes et utiles (associations caritatives, travail bénévole
d'information
), pouvant en retirer un réel sentiment de
contentement de soi. On ne peut donc pas dire que les "opposants" sont
des personnes manquant forcément de courage et de morale, ils
n'ont donc pas à s'inventer des raisons pour justifier leur manque
de courage et de morale, puisque justement, ils n'en manquent pas. Seulement,
ils ont une idée de la morale qui ne se limite pas à obéir
aveuglément et toute sa vie aux consignes d'une organisation
extérieure. La véritable morale consiste d'abord à
prendre ses propres responsabilités, en agir en homme, au lieu
d'être sempiternellement le bon petit enfant obéissant
d'une organisation qui se prétend "le canal de Dieu sur Terre".
La morale consiste ensuite à éprouver spontanément
une certaine compassion pour ceux qui vivent encore comme on a soi-même
vécu dans la servitude, l'infantilisme et la déprime cachée
(y compris à soi) et à faire quelque chose pour les libérer.
Cette compassion vient sans doute du fait qu'une fois libéré
soi-même, on a envie d'apporter à autrui l'aide dont on
aurait aimé profiter quand on était soi-même dans
cet enfermement mental. "Fais aux autres ce que tu aimerais qu'on te
fasse"
Aimer vraiment la vérité, ce n'est pas l'aimer que pour
soi, cela implique aussi le désir de partager cette vérité,
même si cette vérité est bien modeste : il ne s'agit
pas de savoir comment "vivre éternellement sur une Terre transformée
en Paradis", mais simplement de savoir pourquoi la WT n'est pas une
organisation respectant la vie et la raison humaines. Aimer vraiment
la liberté, ce n'est pas ne vouloir la liberté que pour
soi, c'est aussi la vouloir pour les autres, autant que pour soi-même.
Aimer la vie, c'est s'aimer soi-même comme être vivant,
tel qu'on est avec ses défauts et ses capacités d'évolution.
Mais c'est aussitôt aimer également tous les êtres
vivants. L'amour de soi implique réciproquement l'amour vrai
d'autrui, contrairement à l'amour propre qui exclut tout
"autre" que soi-même. Ainsi, rendre service à des TJ en
contribuant à leur ouvrir les yeux, c'est se rendre service à
soi-même, c'est vouloir une humanité plus libre, plus vraie
et plus heureuse.
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Henrique Diaz
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