Références WT

 

Les extraits choisis ici ne sont pas forcément les seuls possibles, la littérature TJ étant fournie à profusion par la WT… C'est moi qui souligne les passages les plus significatifs en les graissant.

 Sommaire

 


Sang

Livre "Comment raisonner à partir des Ecritures", article Sang, extrait :

*** rs 360 Sang ***
Comment ceux qui se disaient chrétiens dans les premiers siècles de notre ère comprenaient-ils les commandements de la Bible relatifs au sang?

Tertullien (env. 160-230): "Rougissez de votre aveuglement devant nous autres chrétiens, qui ne regardons pas même le sang des animaux comme un des mets qu’il nous est permis de manger. (...) Aussi, pour mettre les chrétiens à l’épreuve, vous [les païens de Rome] leur présentez des boudins gonflés de sang, bien convaincus que ce mets est défendu chez eux et que c’est un moyen de les faire sortir du droit chemin. Comment pouvez-vous donc croire que ces hommes qui ont horreur du sang animal (vous en êtes persuadés) sont avides de sang humain?" — Apologétique (Paris), traduction de J. Waltzing et A. Severyns, p. 23.

Minucius Felix (IIIe siècle): "Si grande est notre répugnance pour le sang humain que nous nous abstenons même d’employer dans notre alimentation du sang des animaux qui peuvent se manger." — The Ante-Nicene Fathers (Grand Rapids, 1956) de A. Roberts et J. Donaldson, tome IV, p. 192.

Les transfusions


L’interdiction contenue dans la Bible porte-t-elle aussi sur le sang humain?

Oui, et c’est ainsi que les premiers chrétiens la comprenaient. Actes 15:29 demande de "s’abstenir (...) du sang". Il n’est pas simplement question de s’abstenir du sang animal. (Voir Lévitique 17:10, qui interdit d’absorber "un sang d’une sorte quelconque".) Tertullien (qui défendait dans ses écrits les croyances des premiers chrétiens) a déclaré: "Il faut comprendre que l’interdit relatif au ‘sang’ s’applique à bien plus forte raison au sang humain."The Ante-Nicene Fathers, tome IV, p. 86.

Une transfusion revient-elle vraiment à manger du sang?

Dans un hôpital, lorsqu’un patient ne peut s’alimenter par la bouche, il est nourri par voie intraveineuse. Dès lors, quelqu’un qui n’absorberait jamais du sang par la bouche, mais qui en accepterait par transfusion, obéirait-il réellement à l’ordre de ‘s’abstenir du sang’? (Actes 15:29.) On pourrait illustrer ce fait en prenant le cas d’un malade à qui son médecin prescrirait de s’abstenir d’alcool. Le patient obéirait-il si tout en se gardant de boire de l’alcool il se l’introduisait directement dans les veines?

Commentaire : On constatera qu'ici les moyens de prouver qu'il ne faut en aucun cas absorber de sang sont extérieurs à la Bible, ce sont des références au comportement des chrétiens du second, voire du troisième siècle. Alors que par ailleurs la WT ne reconnaît comme véritables chrétiens que ceux du premier siècle.

 Sommaire

 

Vie TJ

 Tour de Garde


*** w85 1/4 16 Gardez-vous de l'avidité ***

LE MONDE dans lequel nous vivons voue un véritable culte au bien-être matériel. Les entreprises commerciales spéculent constamment sur l’avidité des gens pour s’enrichir. En règle générale, la réussite d’un homme se mesure au montant de son revenu. Partant, les nombreuses mises en garde que la Bible formule à propos de l’avidité et de la convoitise, un vice qui lui est apparenté, sont tout à fait d’actualité (Colossiens 3:5; I Timothée 6:10). D’après un dictionnaire, ces deux défauts ont pour dénominateur commun un "désir immodéré de posséder quelque chose". Qui plus est, l’avidité peut être aussi grave que la fornication et l’idolâtrie, car Paul a pressé ses lecteurs de "cesser de fréquenter quelqu’un qui porte le nom de frère et qui est fornicateur, ou avide, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme". — I Corinthiens 5:11; Éphésiens 5:3, 5.

Commentaire : Bien sûr, seuls les TJ vivent dans une organisation où le bien être matériel n'est pas voué à un culte. Tout ce qui est non TJ est matérialiste, partout les gens sont fornicateurs, ivrognes etc. Il ne faut donc même pas manger avec une personne du monde (Non TJ). Il ne faut pas alors s'étonner que les TJ ne se fréquentent qu'entre eux, en vase clos, de cette façon, ils ne risquent pas de rencontrer des personnes qui les fassent trop facilement douter, par la simple confrontation des points de vue. Ne jamais entendre qu'un seul son de cloche, voilà la véritable raison qui pousse la WT à empêcher ses adeptes de fréquenter les non TJ.

 

Bonheur Familial

*** fy 101-2 8 Protégez votre famille des influences destructrices ***
VOTRE FAMILLE PEUT VAINCRE LE MONDE

26 Sans conteste, protéger votre famille des influences destructrices du monde n’est pas une tâche aisée. Mais il est une qualité qui plus que toute autre vous permettra d’y parvenir : l’amour ! Des liens familiaux étroits feront de votre foyer un havre de sécurité et favoriseront la communication, excellente protection contre les influences mauvaises. Il existe, en outre, un amour encore plus important à cultiver : l’amour pour Jéhovah. Quand cet amour prévaut au sein de la famille, les enfants ont plus de chances de grandir avec la haine de l’idée même de déplaire à Dieu en succombant aux influences du monde. En outre, les parents qui aiment Jéhovah du fond du cœur prendront modèle sur sa personnalité raisonnable, équilibrée et empreinte d’amour (Éphésiens 5:1 ; Jacques 3:17). Si les parents agissent ainsi, leurs enfants n’auront aucune raison de considérer le culte de Jéhovah comme un ensemble d’interdits ou un mode de vie austère auquel ils chercheront à échapper le plus tôt possible. Au contraire, ils verront qu’en adorant Dieu on peut mener la vie la plus heureuse et la plus satisfaisante qui soit.

27 Les familles unies qui servent Dieu avec joie et d’une manière équilibrée, et qui s’efforcent de tout cœur de rester " sans tache et sans défaut " vis-à-vis des influences corruptrices du présent monde, réjouissent Jéhovah (2 Pierre 3:14 ; Proverbes 27:11). Ces familles marchent sur les traces de Jésus Christ, qui a résisté aux tentatives du monde satanique visant à le souiller. Vers la fin de sa vie humaine, Jésus a pu dire : " J’ai vaincu le monde. " (Jean 16:33). Puisse votre famille vaincre elle aussi le monde et vivre éternellement !

  

*** g81 22/8 13 "Mais on ne peut rester sans rien faire!" ***
Il y a l’imperfection humaine et le péché. "Tous en effet ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu." (Rom. 3:23). Tant que cela sera vrai, les hommes subiront le péché et la mort. Ils seront en désaccord entre eux et resteront éloignés de Dieu. L’activité de Satan et de ses démons constitue une difficulté supplémentaire. La plupart des gens sous-estiment l’influence de Satan sur les affaires humaines et certains mettent même en doute son existence. Mais Jésus l’a appelé "le chef du monde". (Jean 14:30.) Tant que l’homme restera un être imparfait sous la domination de Satan, l’égoïsme et d’autres attitudes détestables continueront à régner dans la société humaine. Les mauvaises habitudes sont si bien implantées maintenant que, quelque sincère qu’il soit, un chef d’État mondial ne pourrait pas apporter de grands changements.

 


Vous pouvez vivre éternellement…

*** pe 212 25 Êtes-vous pour le monde de Satan ou pour le Royaume de Dieu? ***
13 Nous vivons au milieu de gens qui composent la société humaine organisée; parmi eux, il y a des fornicateurs, des gens avides, etc. Il peut s’agir de collègues de travail ou de compagnons de classe (I Corinthiens 5:9, 10). Nous sommes même tenus de les aimer, à l’exemple de Dieu (Jean 3:16). Toutefois, un vrai chrétien n’aime pas le mal que font ces gens. Il n’adopte ni leur attitude ni leurs buts dans la vie. Il ne se mêle ni de leurs religions corrompues ni de leur politique. Et bien qu’il doive souvent travailler dans le monde des affaires pour subvenir à ses besoins, il n’a pas recours à des pratiques malhonnêtes; l’acquisition de biens matériels n’est pas non plus sa raison de vivre. Comme il a pris position pour le nouveau système de Dieu, il ne fréquente pas ceux qui vivent pour le monde de Satan (I Corinthiens 15:33; Psaumes 1:1; 26:3-6, 9, 10). Ainsi, le chrétien vit dans le monde de Satan sans en faire partie.

14 Et vous? Êtes-vous pour le monde de Satan ou pour le nouveau système de Dieu? Si vous avez opté pour le nouveau système de Dieu, il faut vous séparer du monde, y compris de sa fausse religion. Obéissez à ce commandement biblique: "Sortez d’elle [Babylone la Grande], mon peuple." (Révélation 18:4). Toutefois, sortir de l’empire universel de la fausse religion, c’est non seulement rompre avec les fausses religions, mais aussi n’avoir aucune participation aux fêtes religieuses. — II Corinthiens 6:14-18.

Sommaire

 


L'ancienne et la nouvelle personnalité


Connaissance

*** kl 166-7 17 Trouvez la sécurité au sein du peuple de Dieu ***
Si donc vous avez quelque difficulté avec un membre de la congrégation, luttez contre le ressentiment. Si vous avez revêtu l’amour, vous vous efforcerez de résoudre le problème, et vous n’hésiterez pas à vous excuser si vous avez offensé quelqu’un. — Matthieu 5:23, 24 ; 18:15-17.

14 Notre vêtement spirituel devrait inclure d’autres qualités étroitement liées à l’amour. Paul a écrit : " Revêtez-vous des tendres affections de la compassion, ainsi que de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. " Ces traits de caractère, inclus dans l’amour, font partie de la " personnalité nouvelle " conforme à la volonté de Dieu (Colossiens 3:10, 12). Ferez-vous l’effort de vous en revêtir ? Par-dessus tout, si vous vous revêtez de l’amour fraternel, vous porterez la marque d’identification des disciples de Jésus, qui a dit : " Tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. " — Jean 13:35.

Commentaire : On remarquera cette insistance à parler de "revêtir" l'amour et autres qualités de l'esprit. Pour un Témoin, l'important n'est pas d'être aimant, mais d'avoir l'air d'aimer, de pardonner etc. Tout est dans les apparences. Il ne s'agit pas de cultiver progressivement des vertus en ayant conscience des difficultés à les incarner complètement, mais d'avoir l'air de les posséder le plus vite possible. En fait, il n'est pas difficile de constater que derrière le masque bienveillant de tout TJ, il y a une personnalité frustrée, refoulant dans son inconscient toutes sortes de sentiments jugés inappropriés par la WT.

 


Paix Véritable

*** tp 149-50 13 Votre point de vue sur la sexualité a-t-il de l'importance? ***
20 Ce que la Bible déclare au sujet de ‘l’impureté, de l’appétit sexuel et du désir mauvais’ concerne tous les chrétiens, mariés ou célibataires. Il est vrai qu’un mari et sa femme sont autorisés par les Écritures à avoir des relations sexuelles. Mais cela signifie-t-il qu’ils peuvent rejeter toute restriction? La Parole de Dieu s’oppose à un tel point de vue, car elle exhorte tous les chrétiens à cultiver la maîtrise de soi (II Pierre 1:5-8). Le rédacteur biblique divinement inspiré n’avait pas à expliquer aux personnes mariées la façon naturelle dont les organes reproducteurs d’un homme et d’une femme se complètent. Il est évident que les relations homosexuelles ne peuvent respecter cette règle naturelle. Les homosexuels, hommes et femmes, doivent recourir à d’autres formes de relations que l’apôtre associe à "des appétits sexuels honteux" et à "des choses obscènes". (Romains 1:24-32.) Des conjoints pourraient-ils raisonnablement imiter ces pratiques homosexuelles dans leur intimité conjugale sans que cela soit considéré par Dieu comme "des appétits sexuels honteux" ou un "désir mauvais"?

21 Leur examen des Écritures peut amener certains à se rendre compte que leur ancienne façon de penser à ce propos a été modelée par des gens qui, selon la Bible, ont "perdu tout sens moral". Mais avec l’aide de Dieu on peut "revêtir la personnalité nouvelle", qui se conforme aux normes divines de justice (Éphésiens 4:17-24). Celui qui agit ainsi montre qu’il est vraiment sincère quand il affirme vouloir accomplir la volonté de Dieu.

Commentaire : Quelles sont les pratiques sexuelles non tolérées dans le mariage ? Il suffit de savoir ce que font les homosexuels pour savoir ce qu'il ne faut pas faire ! Quel beau sens de la logique. Que font les homo ? Les Lesbiennes jouent à "broutte minou", autrement dit pratiquent le cunnilingus : pas de ça chez les TJ. Les gay pratiquent la fellation, la sodomie et la masturbation réciproque : "choses obscènes" ! Quant à faire joujou avec un godemichet, n'y pensez même pas ! Autant acheter tout de suite un ticket pour la Géhenne (Enfer TJ) ! De bons TJ mariés n'ont droit qu'à la "zigounette dans le pilou-pilou" et encore pas trop souvent, et pas trop longtemps à la fois, ce serait être trop attaché aux plaisirs matériels, "maîtrise de soi" oblige.

Sommaire

 


Réunions

Tour de Garde

*** w97 15/1 7 Les messagers de la paix divine se rassemblent ***
Pour que nous y parvenions, l’organisation de Jéhovah nous assure une formation et nous équipe de publications. Ne nous laissons pas décourager par l’indifférence, mais continuons à ‘ faire tout notre possible ’, en ayant un bon programme d’étude individuelle, en assistant aux réunions et en prêchant (2 Timothée 2:15). Un autre point à ne pas négliger est de faire le bien envers autrui, surtout envers ceux qui nous sont apparentés dans la foi (Galates 6:10). Naturellement, faire tout notre possible ne signifie pas nous surmener jusqu’à l’épuisement. Tout ce que nous pouvons accomplir en fonction de nos capacités et de notre situation est agréable à Jéhovah.

Les serviteurs de Dieu offrent leur temps, leur énergie et leurs ressources pour favoriser les intérêts du Royaume. Le discours " Donnons avec joie au sein de l’organisation de Jéhovah " faisait ressortir que de plus en plus de personnes comparables à des brebis réagissent favorablement au message du Royaume, ce qui crée des besoins en équipements, en lieux de réunion et en bâtiments pour les filiales. Par nos offrandes, nous mettons à la disposition de l’organisation de Jéhovah tout ce dont elle a besoin pour mener à bien la prédication à travers le monde. Par ailleurs, donner généreusement honore Jéhovah et procure de la joie. Nous, chrétiens, ne devrions donc pas négliger cet aspect important de notre culte. — 2 Corinthiens 8:1-7.

 

Sommaire

 

Education TJ

 

Tour de Garde


*** w92 15/8 28 Avez-vous calculé la dépense? ***

Étant disciples du Christ, nous voulons certainement avoir le même sens des valeurs que notre Maître. Dans le monde actuel dominé par Satan, beaucoup de choses semblent promettre des avantages intéressants, mais, en réalité, elles nuisent à nos relations avec Dieu. Rechercher de l’avancement, faire des études supérieures pour obtenir une position élevée, fréquenter un incroyant ou se lancer dans des affaires commerciales douteuses, tout cela peut facilement affaiblir notre foi et, finalement, nous faire perdre l’approbation de Jéhovah. Face à de telles tentations, nous devons soigneusement calculer la dépense.

 

*** w95 1/3 18 Fidèles à l'offrande de soi "jour après jour" ***
17 Notre attachement à Jéhovah devient plus fervent dans la mesure où nous éprouvons toujours plus de reconnaissance à son égard. Au Japon, un garçon de 14 ans, qui s’était voué à Jéhovah et avait symbolisé l’offrande de sa personne par le baptême, a voulu plus tard faire des études supérieures dans le domaine scientifique. Il n’avait jamais envisagé d’entreprendre le service à plein temps; néanmoins, s’étant voué à Dieu, il ne pensait en aucun cas abandonner Jéhovah et son organisation visible. Pour se préparer à sa carrière scientifique, il est allé à l’université. Il y a vu des étudiants du troisième cycle obligés de vouer littéralement leur vie à l’entreprise ou aux études. Il s’est demandé: ‘Mais qu’est-ce que je fais là? Est-ce que je vais vivre comme eux et me vouer exclusivement à mon travail? Est-ce que je n’ai pas déjà voué ma vie à Jéhovah?’ Sa reconnaissance avivée, il est devenu pionnier permanent. Il a mieux perçu ce que signifie se vouer à Dieu et s’est senti poussé dans son cœur à se rendre là où l’on aurait besoin de lui. Il a suivi les cours de l’École de formation ministérielle et a été nommé missionnaire à l’étranger.

18 L’offrande de soi concerne l’existence dans son entier. Nous devons nous renier et suivre l’exemple excellent de Jésus "jour après jour". (Luc 9:23.) Celui qui s’est renié lui-même ne demande pas à Jéhovah de lui accorder un congé. Nous conformons notre vie aux principes que Jéhovah établit à l’intention de ses serviteurs. Même dans des domaines où la décision nous appartient, il est bien de nous demander si nous faisons de notre mieux pour vivre une vie que nous avons vouée à Jéhovah. Si nous le servons jour après jour, faisant tout notre possible pour le réjouir, nous serons de véritables chrétiens, et nous aurons l’approbation de Jéhovah, le Dieu qui mérite que nous lui soyons dévoués de toute notre âme.

 

Bonheur familial

*** fy 55 5 Instruisez votre enfant dès le plus jeune âge ***
9 Le principal souci des parents chrétiens est de combler les besoins spirituels de leurs enfants (voir Deutéronome 8:3). Dans quel but ? Celui d’aider leurs enfants à développer une personnalité chrétienne, à revêtir " la personnalité nouvelle ". (Éphésiens 4:24.) Pour cela, il leur faut envisager d’utiliser de bons matériaux et de bonnes méthodes de construction.

Sommaire

 

Politique

Tour de Garde

*** w97 15/4 10 La paix véritable ! D'où viendra-t-elle ? ***
12 Pour répondre à ces questions, il nous faut comprendre les causes de la guerre. La Bible déclare expressément que l’ange rebelle Satan est le premier " homicide " et " menteur ", et que " le monde entier se trouve au pouvoir du méchant ". (Jean 8:44 ; 1 Jean 5:19.) Qu’a-t-il fait pour réaliser ses ambitions ? On lit en 2 Corinthiens 4:3, 4 : " Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent, chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. " Satan fait tout son possible pour détourner l’attention des humains du Royaume de Dieu, la solution aux problèmes de la planète. Il aveugle et égare les hommes par des sujets de controverse sur les terrains social, politique et religieux, les faisant paraître plus importants que la question de la domination divine. On en tient un exemple récent dans l’émergence mondiale des nationalismes.

Brochure L'école

*** sj 16 Le salut au drapeau, les hymnes et le vote ***
Les fonctions électives

Dans de nombreuses écoles, les élèves sont élus à des fonctions particulières, comme celle de délégué de la classe. Certains établissements organisent même des campagnes électorales en miniature, où l’on arbore des affiches et des insignes portant la propagande de tel ou tel candidat. Ces campagnes ont pour but d’initier les élèves aux arcanes de la politique. Cependant, les jeunes Témoins ne participent pas à ces activités scolaires de nature politique. C’est pourquoi ils n’acceptent aucune fonction élective et s’abstiennent de voter pour leurs camarades. En conséquence, s’ils sont nommés ou élus à un poste de ce genre, ils déclinent poliment cette responsabilité. En agissant ainsi, ils suivent l’exemple de Jésus, qui se retira lorsque le peuple manifesta le désir de le faire roi. — Jean 6:15.

Sommaire

 


Droits

Tour de Garde

 

*** w93 1/9 30 La Cour européenne fait respecter la liberté de prêcher en Grèce ***
La Grèce étant membre du Conseil de l’Europe, elle doit se plier aux articles de la Convention européenne des droits de l’homme. L’article 9 de cette convention déclare: "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites."

Dorénavant, l’État grec se trouvait accusé devant la Cour européenne. On lui reprochait de violer ouvertement le droit fondamental d’un citoyen grec de pratiquer sa religion, et d’obéir à l’ordre de Jésus Christ ‘d’enseigner et de faire des disciples’. (Matthieu 28:19, 20.) En outre, l’apôtre Pierre a dit: "[Jésus] nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester à fond." — Actes 10:42.

Sommaire

 


ONU

Tour de Garde

 

*** w91 1/5 22-3 Des visions passionnantes qui fortifient notre foi ***
Jean voit maintenant une bête sauvage dont on fait une image repoussante (13:1-18). Cette bête politique à sept têtes et dix cornes monte de la "mer", la masse turbulente de l’humanité d’où sont issus les gouvernements humains (voir Daniel 7:2-8; 8:3-8, 20-25). De qui cette créature symbolique tient-elle son autorité? Ni plus ni moins de Satan, le dragon. Et voyez un peu! Une bête à deux cornes (la puissance mondiale anglo-américaine) fabrique une "image" de la bête sauvage, image aujourd’hui connue sous le nom d’Organisation des Nations unies. De nombreux hommes sont contraints d’adorer la bête sauvage et à accepter sa "marque" en l’imitant dans leurs activités et en la laissant dominer leur vie. Les Témoins de Jéhovah, par contre, refusent fermement la marque démoniaque de la bête sauvage.

Sommaire

 


Baptême

Vivre Eternellement

*** pe 255 30 Ce que vous devez faire pour vivre éternellement ***
13 Seulement deux voies s’offrent à vous. Christ les compara à deux routes. L’une, dit-il, est "large et spacieuse". Ceux qui l’empruntent agissent à leur guise. L’autre est "resserrée". Ceux qui la suivent doivent obéir aux instructions et aux lois. Selon Jésus, la majorité emprunte la route large; peu nombreux sont ceux qui choisissent la route resserrée. Quelle route allez-vous choisir? Avant de fixer votre choix, n’oubliez pas ceci: La route large aboutira soudainement à la destruction. Par contre, la route étroite vous mènera jusqu’au nouveau système de Dieu. Là, vous pourrez faire de la terre un paradis où vous vivrez éternellement dans le bonheur. — Matthieu 7:13, 14.

14 N’en concluez pas que différentes routes vous mèneront à la vie dans l’ordre nouveau de Dieu. Il n’y en a qu’une seule. Une seule arche traversa le déluge. Une seule organisation — l’organisation visible de Dieu — traversera la "grande tribulation" imminente. Il est absolument faux de dire que toutes les religions mènent au même point (Matthieu 7:21-23; 24:21). Pour obtenir la vie éternelle, il vous faut appartenir à l’organisation de Jéhovah et faire la volonté divine. — Psaume 133:1-3.

Sommaire

 


Famille

Tour de Garde

 

*** w97 15/4 24 Des mariages qui honorent Jéhovah ***
Un mariage chrétien offre une excellente occasion de montrer que nous ne faisons " pas partie du monde ". (Jean 17:14 ; Jacques 1:27.) Le bon ordre qui nous caractérise devrait se remarquer. Cela signifie que nous nous efforcerons d’être à l’heure et de ne pas faire attendre les invités, ce qui risquerait d’entraver les activités de la congrégation. La mariée en particulier doit être consciente de cette nécessité, car les membres de sa famille qui ne sont pas Témoins de Jéhovah pourraient l’inciter à se faire attendre, comme pour la mettre en valeur. Par sa ponctualité, une chrétienne mûre démontrera que des qualités spirituelles telles que l’humilité et la considération ont de l’importance à ses yeux. L’ordre est également essentiel lorsqu’on fait appel au service d’un photographe pour conserver le souvenir de l’événement : on lui demandera de porter une veste, une cravate et un pantalon convenable et de ne pas perturber l’orateur s’il prend des photos pendant le discours. Aucune photo ne devrait être prise pendant la prière. Une bonne organisation honorera ainsi Jéhovah et rendra un excellent témoignage. Il n’y a pas lieu de se conformer à des convenances qui éclipseraient la signification réelle de l’événement.

 

Sommaire