1. Que signifie ce terme de subliminal ?
Le Larousse parle de perception subliminale : "perception d'un objet
à la limite de sa reconnaissance par le sujet, en raison de l'éloignement,
de l'éclairement, etc." Nous percevons sans cesse nombre d'informations
que notre cerveau enregistre sans que cela atteigne le seuil de la conscience.
Ainsi lorsque nous conduisons une voiture, nous percevons toutes sortes
de données servant à conduire en toute sécurité,
certaines accèdent à la conscience : tout ce qui sort
de la routine habituelle, ex. un accident, mais d'autres données
ne parviennent pas ou plus jusqu'à la conscience parce qu'elles
sont tellement habituelles qu'elles en deviennent des automatismes :
ex. s'arrêter à un panneau de stop. Il arrive qu'on se
rende compte sur la route d'avoir fait un geste de façon automatique.
Le conducteur ne s'aperçoit qu'a posteriori de la présence
du panneau de stop. Et pourtant celui-ci a bien été
perçu car si cela n'avait pas été le cas, le conducteur
ne se serait pas arrêté.
Cela signifie-t-il quil y ait une influence occulte sur ceux
qui perçoivent ces images sans sen rendre compte ?
L'idée d'intégrer des messages subliminaux dans les publicités ou autres
messages de propagande vient d'études des années 60 sur le registre
d'information sensorielle (RIS). Ces études ont permis d'établir
qu'il existait une perception dite "subliminale", antérieure à la mémoire
à court terme. Ainsi en plaçant une image pornographique toutes les
25 images, il n'y a pas de perception consciente mais on observe une
réponse dermale de la part des sujets de l'expérience... De nombreuses
études ont cependant été effectuées pour
vérifier si des messages subliminaux pouvaient réellement
influencer les sujets, par exemple pour leur faire acheter un produit
spécifique. Ces études ont jusqu'à présent
révélé qu'une telle influence n'était pas
probante. Le professeur Channouf dans Les images subliminales, une
approche psychosociale, (PUF, 2000) pense néanmoins que le
protocole expérimental des études effectuées jusqu'à
présent peut être révisé.
Mais ce qui m'importe au sujet des images "subliminales", ce n'est
pas tellement l'influence qu'elles seraient censées exercer objectivement
sur les personnes. De fait, de nombreux ex-TJ ont été en contact avec
ces images pendant des années et il clair qu'ils sont la preuve vivante
de l'inefficience de ces images si on veut y voir un instrument de manipulation
absolu. Ce qui est important n'est pas de savoir si ces images cachées
sont efficaces ou non, quant à une intention d'influencer inconsciemment,
mais de savoir si on peut les considérer comme voulues ou non
par la WT. En effet, il suffit que celle-ci croie que ces images, perçues
inconsciemment, aient une efficacité même relative, pour
qu'elle trouve un intérêt à les distiller dans ses
publications et pour que nous en ayons à les analyser.
2. Tout cela nest-il pas quune question dimagination,
qui fait quon voit par exemple toutes sortes de formes dans les
nuages ou dans un papier peint ?
Il arrive très souvent de voir dans notre environnement toutes sortes
d'images dans des nuages ou du papier peint, pour peu qu'on ait un regard
un peut imaginatif. Il y a cependant des images qu'on pourrait qualifier
de "subliminales" qui ne peuvent qu'être reconnues comme telles,
parce qu'elles sont montrées pour faire prendre conscience de la possibilité
même du subliminal (je pense par exemple à ce dessin représentant
la tête de Freud et quand on regarde un peu plus attentivement, on voit
clairement apparaître le dessin d'une femme nue à partir de la chevelure).
Voir aussi mon propre petit dessin avec
motifs "subliminaux".
Si des images subliminales existent dans les publications TJ, il est
clair qu'il ne faut pas qu'elles soient trop évidentes, il faut qu'un
doute puisse subsister parce que l'OMTJ ne peut reconnaître officiellement
qu'elle insère volontairement de telles images dans ses publications.
Certains faits restent à remarquer :
- Quand on regarde les nuages, ou autres volutes naturelles pouvant
donner matière à imagination, on voit toutes sortes de formes apparaître
(Eléphant, gâteau, épée, profil de Chirac...) or quand on regarde
les publications dont nous parlons, il n'y a pratiquement qu'un seul
genre de formes : gargouilles démoniaques et visages malsains (frayeur,
colère, envie...).
- On peut imaginer à volonté des formes du type nuage dans d'autres
phénomènes naturels comme une cascade, de la fumée etc. tout en sachant
que cela n'est pas intentionnel parce que la nature produit de façon
mécanique une infinité de formes différentes, en raison de sa complexité.
Mais quand un artiste produit une oeuvre, même si elle est mauvaise,
il poursuit une intention, il se représente par avance ce qu'il
va produire (à moins de faire dans l'abstrait, ce qui ne nous concerne
pas ici) : aussi, chacune des parties de son tableau sont voulues.
On peut bien sûr, faire intervenir ici le concept d'inconscient,
vous connaissez peut-être une théorie de jeunesse de Freud qui avait
vu dans un tableau de De Vinci l'image d'un aigle
dans une représentation de Vierge, cet aigle représentant d'après
Freud l'homosexualité refoulée de De Vinci (Voir
cette image). Mais ce genre de spéculation n'est pas du même ordre
que ce dont je parle ici : techniquement, il faut littéralement
dessiner l'aigle sur le tableau original de De Vinci pour pouvoir
le voir apparaître et on se dit que c'est vraiment un peu tiré par
les cheveux... Alors que pour nos images WT, il suffit de mettre le
doigt dessus pour les voir apparaître. (J'examine cependant plus en
détail cette hypothèse plus bas).
- Techniquement, certaines images ne se fondent pas bien dans
l'ensemble où elles se situent. Là est mon argument le
plus important. Car dans des nuages ou sur un papier peint, les formes
qu'on peut y imaginer s'intègrent parfaitement à l'ensemble,
de façon harmonieuse. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup des
images qui nous occupent ici.
On peut distinguer dans les images dites subliminales des formes vagues
et des formes beaucoup plus précises, dont les contours se dessinent
nettement. Sur pas mal de sites web, on trouve des formes vagues qui
sont interprétées comme subliminales. Mais s'il n'y avait que de telles
images, personne n'aurait jamais eu l'idée de suggérer que la
WT insère des images subliminales dans ses publications.
Ensuite il y a des formes beaucoup plus précises, comme la fameuse
image de bélier dans le livre Vivre éternullement, qu'on ne voit
qu'une fois qu'on la cherche, certes, mais qui une fois vue ne peut
plus être ignorée, comme certaines coquilles dans un texte, qu'on ne
voit pas parce qu'on lit le texte globalement mais qui une fois mises
en évidence ne peuvent plus être ignorées. Et ces coquilles peuvent
être soit un acte manqué, soit placées volontairement comme je
viens de le faire assez grossièrement (= trop facile à détecter) quelques
lignes plus haut, pour rire.
Il y a ainsi par exemple le visage dans la
main du Christ, dans le livre Révélation, dont les contours
sont assez nets (scannée en 300 dpi, puis réduite dans l'échelle de
moitié, le mieux étant bien sûr d'examiner cela sur l'original, p. 159).
Ce qui fait qu'une telle image ainsi que d'autres du même genre
sont identifiées comme effet d'une intention, c'est qu'elles ne cadrent
pas avec le reste du dessin. Je trouve ici que ce visage ne colle vraiment
pas avec la représentation d'une main. Or nous ne sommes plus ici dans
un phénomène naturel, comme des nuages où les formes s'enchevêtrent
harmonieusement les unes dans les autres, mais dans un phénomène humain
où il n'y a jamais de pur hasard. D'autant qu'ici, ce visage de forme
négroïde, qui peut facilement laisser penser qu'il s'agit d'un mort,
ne s'harmonise pas nettement avec le reste de la main, ça fait tâche,
ça fait mal dessiné pour une main (si on ne voit pas qu'il y
a en fait un visage très bien dessiné à l'intérieur), alors qu'on voit
dans le reste du dessin qu'il y a une maîtrise technique tout à fait
correcte de l'illustrateur.
Première objection
La main est l'une des partie du corps les plus complexe à dessiner,
une telle déformation au niveau du plissement pourrait alors s'expliquer
plus simplement qu'en recourant à l'hypothèse d'une image
subliminale.
Mais comment expliquer alors que l'illustrateur ait besoin de se compliquer
la tâche en rajoutant des plissements là où naturellement il n'y en
a pas (ou alors très légers, loin d'être aussi marqués que dans le cas
qui nous occupe) ?
On notera aussi que la main est légèrement disproportionnée par rapport
au reste du personnage, comme pour faciliter le dessin de "l'image dans
l'image". Peut-on voir des formes aussi nettes que ce visage dans une
main dessinée sans intention de faire du subliminal ? Pouvez-vous
trouver des dessins ou peintures de mains avec un apparent visage de
ce genre à cet endroit précis de la main, avec des traits au moins aussi
nets ?
Deuxième objection
Ce plissement de la main que j'interprète ici comme visage
n'est-il pas justement qu'une interprétation ? Ne peut-on de
cette façon imaginer toutes sortes de formes, comme par exemple
dans les genoux du Christ dans cette image ?
Non on ne voit rien dans les genoux d'aussi net que ce visage
négroïde dans la main, avec les lèvres très charnues et
le nez épaté. Si vous voyez quelque chose dans les genoux, mettons une
gargouille, et que les seules images "subliminales" se réduisaient à
ce genre de visions, on serait fondé à dire qu'il n'y a là qu'imagination.
En l'occurence, les plis des genoux s'expliquent fort bien
tels qu'ils sont comme étant représentation réaliste de genoux - alors
que les plis dans une représentation réaliste du "mont
de Vénus" (terme de chiromancie pour désigner cette partie de la
main) n'ont jamais ce genre de forme sinueuse (s'il y a des plis, ils
seront droits et jamais aussi marqués).
Ce visage y est bel et bien du point de vue de la forme, ce n'est pas
là qu'intervient l'interprétation ou alors toute perception est interprétation
(je serais assez d'accord avec cette idée, c'est un autre débat, mais
dans ce cas il y a des interprétations purement fantaisistes à distinguer
d'interprétations objectivement justifiées, ce que je suis en train
d'essayer de montrer). Là où intervient l'interprétation, c'est
pour dire "cette forme est le résultat d'une intention consciente",
et je justifie cette interprétation par les arguments ci-dessus.
D'autres interprétations sont possibles : "ce genre de forme est le
résultat d'un simple hasard" et ce sont proprement des interprétations
également (car dans le domaine du sens tout relève
de l'interprétation, il y a seulement des interprétations
logiques et des interprétations incohérentes). Mais alors
il faut répondre à mon argument selon lequel le mont de Vénus
n'est pas naturellement sinueux, contrairement à la représentation
qui est faite d'une main dans l'illustration qui nous occupe.
Trosième objection
Nous ne savons rien du modèle de la main utilisé par l'artiste.
Que l'illustrateur soit tombé sur quelqu'un dont la main contiendrait
des sinuosités de ce genre (moi je ne connais personne avec des plis
aussi marqués dans le mont de Vénus), sinuosités qui dessineraient comme
par hasard le visage d'un noir, et que cet illustrateur se soit senti
obligé d'imiter cet aspect pour le moins étrange d'une telle anatomie
me semble faire beaucoup de suppositions dont la probabilité est bien
faible ! Si on applique le rasoir d'Occkham ici (principe selon lequel
l'explication la plus simple est la meilleure), il est bien plus simple
d'expliquer ce visage par une volonté consciente d'intégrer une forme
dans la forme, une image dans l'image.
C'est le cas aussi dans d'autres sources comme le lion que vous pouvez
voir ici. La silhouette de la tête d'Hitchcock,
qu'on ne voit que si on la cherche correspond à des traits non
réalistes par rapport à une représentation réaliste
de lion. Rares je crois sont les lions qui ont une crinière comme celle
là. Quoiqu'on ne le remarque pas forcément au premier abord, il est
beaucoup plus simple de penser que l'illustrateur a voulu intégrer la
tête d'Hitchcock que de penser qu'il aurait trouvé un lion dont il aurait
reproduit une telle crinière. De même pour la tête dans la main, rares
doivent être les mains avec une apparence de tête de noir dans le mont
de Vénus etc.
Quatrième objection
Vous ne pouvez pas invoquer une surimpression, le détail que
vous invoquez a du, s'il est "subliminal" être produit au moment même
où son auteur dessinait la main.
Mais je n'ai pas dit qu'ici, il y aurait eu la moindre surimpression
à l'insu de l'illustrateur. Dans mon analyse, les illustrateurs font
ce que la WT leur demande. Il se peut qu'il n'y en ait que deux ou trois
et qu'ils ne soient pas TJ. Dans mon hypothèse, les illustrateurs de
la WT agissent de même que l'illustrateur du livre d'Hitchcock qui a
trouvé le moyen de placer discrètement une tête d'Hitchcock dans le
dessin, selon un "cahier des charges" défini par l'éditeur.
Je ne dis donc pas qu'il y a surimpression comme quand on pose un calque
sur une autre image, mais que l'image subliminale est surajoutée
directement par rapport au motif global comme quand on dessine un visage
dans notre dessin de la lune, avec les mêmes instruments.
Voir aussi ci-dessus le motif dans la chemise du TJ,
sur la brochure "amour" pour une analyse du caractère décalé
des images cachées qu'on peut percevoir dans les publications
de la WT.
3. Ces images dépendent-elles de la résolution de mon
scanner ?
Cette hypothèse est quelques fois formulée par des personnes
qui remarquent qu'en retravaillant une image disponible sur Internet,
on n'obtient pas les mêmes effets. Ils en sont venus à
penser qu'il se pouvait que les images "subliminales" mises
en évidence sur les divers sites n'étaient dûes
qu'à des manuvres artificielles lors de la numérisation
des images. Seulement, si c'est dire que l'on ne voit pas les mêmes
choses selon la résolution, et qu'il y aurait une illusion dûe au scan
de l'image, le fait est qu'on voit les images en question tout aussi
bien sur les originaux qu'une fois scannés et mieux encore bien souvent.
Il serait ridicule d'imaginer que les partisans du subliminal s'amusent
à scanner une multitude d'images, pour voir ensuite lesquelles
pourraient vérifier leur thèse. En réalité,
on ne scanne une image "étrange" que parce qu'on a
déjà remarqué quelquechose sur l'original.
Quelques considérations techniques pour ceux qui cependant tiennent
à cet argument :
- Un écran traditionnel = environ 72 dpi donc une image de 300 dpi
y apparaîtra "très agrandie" sans ajouter pour autant de points.
- Une imprimante traditionnelle = 360 dpi. Donc un scan à 360 redirigé
sur l'imprimante donne l'équivalent de l'original.
- Si vous scannez une image à des résolutions supérieures (optique),
vous détaillez la séparation trichromique. Aucun intérêt.
- Si vous scannez ce genre de livre à des résolutions supérieures
encore (interpolation), vous créez uniquement des points supplémentaires.
Aucun intérêt non plus.
Moralité, pas besoin du scanner pour "voir" apparaître
des images subliminales, pas besoin de loupe non plus. La tête de bélier
sur le guéridon derrière la femme : 9 mm de coté. Pas besoin de loupe.
A l'argument "les images scannées ajoutent des points, fabriquant
ainsi involontairement les motifs subliminaux", nous répondons
qu'il suffit de scanner l'image à 150 ppp, puis 300, puis 600 et d'imprimer
les 3. Sur les trois, la "gargouille" est la même sans détail ajouté,
fidèle à l'original alors que selon l'argument elle devrait s'être transformée.
Le grossissement des images que l'on peut trouver sur divers sites
web, afin de mettre en évidence des images subliminales ne sert
qu'à compenser la perte de le finesse de détails par rapport
aux originaux. Le format .jpg étant en effet destructeur pour
des raisons de compression des documents à télécharger
sur Internet. Les images subliminales sont toutes visibles sur les originaux
sans qu'un grossissement ne soit nécessaire.
4. Ces images ne peuvent-elles être dues à une sorte derreur
dimpression, qui nexisterait pas sur "loriginal" ?
Quelle est donc la responsabilité de la Watch Tower dans cette
affaire ?
C'est l'explication fournie par la Watch Tower. Les motifs subliminaux
décelés dans leurs publications n'existeraient pas sur
les originaux. On pourrait alors dire "si la gargouille existe
déjà sur le livre, c'est parce que c'est déjà un scan avec en plus les
"défauts d'imprimerie". Il suffit pourtant de prendre différentes
éditions d'un même livre, ou un livre publié en deux tailles
différentes pour voir que les images sont identiques et que cela n'a
rien a voir avec un quelconque défaut d'imprimerie. Un bon exemple
: "Vous pouvez vivre éternellement" connu pour ses multiples images
"subliminales" a été édité en
deux formats, les mêmes motifs s'y retrouvent. Si défaut
d'imprimerie il y avait eu, les mêmes "erreurs" auraient
pu ne pas être reproduites, ne serait-ce que pour rassurer les
adeptes au courant de la "rumeur" au sujet du subliminal.
D'autre part, cela fait des années que les membres responsables des
publications sont avertis que des personnes du public, y compris des
adeptes, voient ces images. Donc, si vraiment ils n'avaient pas l'intention
que ces images apparaissent, même à l'insu des illustrateurs eux-mêmes,
ils les examineraient après le travail fini. Ils diraient à l'artiste
: "tiens, on peut voir un bouc, là, et là un S pouvant signifier Satan...
Retravaille ton illustration, de façon à ce que cela disparaisse, pour
qu'on ne nous embête plus avec ces histoires de subliminal..." Ce ne
serait pas bien difficile. Mais non, contre tout bon sens, ou plutôt
en s'abritant derrière un gros bon sens apparent qui veut que "c'est
ridicule ces histoires !" (cf. w85 15/6 24-7 Un bruit court: vous en
ferez-vous l'écho? ), la WT continue à publier des images contenant
des motifs morbides cachés. C'est donc qu'il y a manifestement une intention
derrière le maintien de motifs subliminaux, 20 ans après que
les premiers aient été remarqués. Autrement, il
aurait été si facile de les faire disparaître !
Première objection
Le collège central n'a sans doute pas le temps de dépouiller
chaque illustration. N'oublions pas que la WT est très productive.
Il serait très difficile, très long et très coûteux
de faire passer toutes les illustrations devant un comité "anti-subliminal".
Oui mais la production d'images n'est pas non plus énorme, les mêmes
images resservent souvent, puisées dans la même banque
d'images (on remarquera cependant que les images avec motifs subliminaux
ne servent en général qu'une fois). Ensuite, la WT dispose
de nombreux fidèles, voués corps et âme à l'organisation, elle pourrait
facilement déléguer si elle le voulait, la tâche de déceler d'éventuelles
"images" morbides mises par hasard. Dans un reportage sur
l'organisation TJ, produit par la WT, on voit très bien qu'une attention
toute particulière est apportée par le comité directeur, à la
sélection des images qu'on introduira dans les publications : telle
photographie d'un jeune enfant correspond moins bien au contenu de l'article
que telle autre image...
D'autre part, pour un oeil exercé, les motifs subliminaux sont vite
aperçus. Ce ne serait donc ni difficile, ni très long. Les textes
publiés doivent être lus et relus, cela demande du travail, je ne vois
pas pourquoi ce ne serait pas fait pour les images. Il ne faut pas oublier
que la WT a sous la main des centaines d'adeptes prêts à se dépenser
corps et âme pour servir la WT bénévolement. Donc l'aspect économique
n'est pas un problème.
Enfin, le nombre de publications n'est pas infini,
et les illustrations utilisées sont en nombre encore moindre. Si la
WT a les moyens de réaliser un périodique par semaine et 2 ou 3 livres
par an (traduites dans une centaine de langues), un "comité anti-subliminal"
ne demanderait qu'une dizaine de personnes à l'il expérimenté
et qui n'auraient pas besoin de plus d'une demi-journée par semaine
pour examiner toutes les illustrations contenues dans une publication
et soumettre à l'illustrateur d'éventuelles modifications.
Deuxième objection
Si tout cela relève d'une grille d'interprétation extérieure
aux images elles-mêmes, il est impossible de les "éliminer" complètement...
On ne peut pas empêcher les gens d'interpréter, il y a donc une
infinité d'images "subliminales" potentielles.
Mais on peut empêcher de leur donner du grain
à moudre, ou du moins limiter les choses ! Les images interprétables
comme subliminales (mais "interprétation" ne veut pas dire forcément
"faux", voir plus haut) ne sont pas en nombre infini. Il n'y en a pas
dans chaque RV ou TG, loin s'en faut. Les partisans du subliminal dans
les publications de la WT le reconnaîtront tous : il n'y a pas
forcément au moins une image subliminale dans chaque illustration
de ces publications. Les yeux les plus exercés n'ont jamais trouvé
la moindre image subliminale dans nombre d'illustrations, il est donc
possible d'envisager des illustrations sans images subiminales possibles.
Si en outre on applique le critère présenté
ci-dessus (le caractère décalé de l'image subliminale
par rapport au motif évident - ex. la gargouille dans la chemise),
mettant en évidence que le motif subliminal a été
surajouté (mais pas surimprimé), provoquant ainsi le décalage,
le nombre d'images subliminales est drastiquement réduit. On
peut voir de multiples formes, qui ont cependant ceci de commun d'être
cauchemardesques, mais beaucoup ont manifestement été
surajoutées avec assez d'art pour qu'elles paraissent se fondre
assez correctement dans le motif d'ensemble. S'il n'y avait que de telles
images, la thèse du "subliminal" aurait fait long feu
depuis longtemps. Qu'un "comité anti-subliminal" laisse
passer de telles images n'aurait pas été très grave.
Mais laisser passer des images telles que les gargouilles dans la robe
ci-dessus ou le visage morbide dans la main de Jésus
ne pourrait relever que de l'aveuglement.
Si enfin cette interprétation était purement
arbitraire, on devrait pouvoir retrouver autre chose que des motifs
cauchemardesques dans ces publications, par exemple la tête de
Mickey, un parapluie, des sous... du même niveau de clarté que celles
qui sont mises en avant au sujet du subliminal. Il n'en est rien et
ce pourtant depuis une vingtaine d'années.
La conclusion est donc qu'il n'y a pas de "comité
anti-subliminal", non parce que c'est impossible à la WT,
mais parce qu'elle n'y a pas intérêt. Nous verrons plus
bas quel peut être l'intérêt à maintenir de
telles images, mais auparavant examinons encore une autre hypothèse
pour expliquer la présence du subliminal dans les publications
WT comme n'étant pas vraiment intentionnelle.
5. Ces images peuvent-elles être dues à une sorte de projection
inconsciente de la part des illustrateurs qui en sont les auteurs ?
La psychanalyse nous apprend que rien dans le domaine humain n'est
réellement innocent ou hasardeux. Les lapsus, actes manqués, rêves sans
queue ni tête ont tous un sens latent, réalisant de façon symbolique
des désirs refoulés. Ainsi, on peut dire que toute production humaine
est la réalisation d'un désir. Les productions les plus anodines en
apparence, parce qu'elles échappent au contrôle conscient sont la réalisation
symbolique de désirs refoulés dans l'inconscient. Dans ces conditions,
même un cauchemar est la réalisation d'un désir. On pourrait donc envisager
une analyse psychanaytique des images dites subliminales décryptant
comment les images de cauchemar des publications WT peuvent être la
réalisation de désirs et de quels désirs il peut s'agir. On pourrait
au moins dégager quelques lignes interprétatives.
Cette seule supposition nous renseignerait cependant de façon
assez instructive sur l'effet que produit le jéhovisme, avec
son imaginaire dominé par la violence d'un dieu sanguinaire,
capable d'éliminer des milliards d'individus, sous prétexte
qu'ils n'ont pas l'étiquette "Témoin de Jéhovah".
Mais l'inconvénient de cette hypothèse psychanalytique, c'est qu'elle
néglige un point important : celui que nous venons d'examiner plus haut.
Si la présence discrète d'images cauchemardesques dans
les illustrations de la WT n'était dûe qu'à l'inconscient
troublé des illustrateurs, il serait facile néanmoins
de déceler ces images. Il suffirait de demander à ces
illustrateurs de faire un peu plus attention à leur projections
personnelles, leur travail pour la WT n'ayant pas pour objectif de leur
servir de thérapie. Mieux, il suffirait de congédier ces
illustrateurs, et d'en prendre d'autres, un peu moins troublés
mentalement, la WT n'étant pas supposée dans cette hypothèse
avoir intérêt à ce qu'il y ait quelque raison que
perdure la "rumeur" d'images diaboliques dans ses publications.
A ce jour, il n'en est rien, on continue de temps en temps de voir
ici ou là quelques motifs étranges dans les publications
de la WT. C'est donc qu'il y a pour elle quelqu'intérêt
à ce que perdure cette situation, sachant qu'il est toujours
facile de tout nier en bloc sur un sujet aussi subtil que la présence
de motifs subliminaux dans une illustration.
Une autre façon possible de faire intervenir ici l'inconscient
serait l'idée de dénégation qu'on trouve
en psychanalyse. Les images subliminales servant à exercer une
emprise psychologique sur les adeptes (voir point suivant), il se peut
que même fortement désirée, cette tendance à
la domination d'autrui soit refoulée, parce qu'insupportable
à la conscience. Ainsi l'insertion d'images subliminales pourrait
participer d'un désir collectif du comité d'édition,
mais d'un désir refoulé. Ce serait leur inconscient qui
travaillerait dans l'ombre à l'insertion de ces images, comme
à dénier ensuite toute réalité à
celles-ci, en se gardant bien cependant de chercher à éliminer
celles-ci et le pouvoir qu'elles permettent d'exercer. Freud a bien
montré comment le travail de l'inconscient peut produire, dans
le rêve par exemple, des représentations très complexes
et riches au point de vue du sens.
A cela je ne puis rien répondre, il se peut bien qu'il en soit
ainsi en effet. Il suffit d'observer un tant soit peu un Témoin
de Jéhovah pour voir qu'il peut manipuler sans le faire consciemment.
Il va par exemple profiter du moment où vous venez de perdre
un être cher pour vous parler de son "message d'espoir",
en toute bonne foi, croyant bien faire, sans se rendre compte qu'il
procède ainsi à de la manipulation. Si on met le doigt
sur la manipulation, il sera plus que personne incapable de voir la
manipulation. Subissant lui-même la manipulation de façon
permanente, il adopte ce comportement comme une seconde nature, sans
être capable de recul critique. Je ne puis rien répondre
à cela parce que ne connaissant pas personnellement les membres
du comité d'édition de la Watch Tower, je ne peux trancher.
J'avouerais même qu'avec le temps je penche davantage pour cette
hypothèse. Reste qu'inconscient ou conscient, il y a bien désir
et donc intention de manipulation au moyen des images "subliminales"
dès lors que le minimum n'est pas fait pour éliminer celles-ci
de leurs publications.
6. Quel sens donner à ces images ? Quel intérêt
la Watch Tower peut-elle avoir à distiller de telles images dans
ses publications ?
S'agit-il de penser que la Watch Tower aurait conclu un pacte avec
le diable ? Une telle hypothèse ne serait guère cohérente
: si tel était le sens profond de ces images (rendre un culte
aux démons), on se demande pourquoi la WT passerait son temps
à dire à ses adeptes qu'il faut craindre et même
haïr le diable. Si le but de la WT était de "déchristianiser"
le monde, il y aurait des moyens bien plus habiles de procéder.
S'agit-il de croire que le diable lui-même influe les illustrateurs,
à l'insu des dirigeants de la "Société"
? Ils seraient vite repérés et mis à l'écart.
Le diable lui-même met-il ces motifs subliminaux dans les publications,
après leur impression ? Cela lui ferait bien du travail pour
un résultat bien incertain ! Si "le diable" tel que
l'imaginent ordinairement les Témoins de Jéhovah se mettait
en tête de "salir l'Organisation" d'une telle façon,
il serait bien plus efficace de remplacer directement telle image d'agneau
par un gros démon poilu et lubrique, visible au premier coup
d'il !
Inutile de chercher de telles explications fantaisistes pour comprendre
l'intérêt, conscient ou refoulé dans l'inconscient,
que la WT peut avoir à intégrer discrètement des
images cauchemardesques dans ses illustrations. Il est beaucoup plus
simple de considérer la nature même de la société
WT : une entreprise mondiale de publication, dont le but est de diffuser
le plus lagement possible sa littérature et ses doctrines. Pour
cela, elle a besoin d'adeptes prêts à travailler bénévolement
pour son service, de façon régulière, ce qui requiert
de leur part de nombeux sacrifices [aller vendre des publications par
tous les temps, de porte en porte, malgré le regard apitoyé
des visités et tout cela pour des clopinettes (des promesses,
des "tu l'auras" plutôt que des "tiens"),
cela n'est pas à la portée du premier venu]. Pour obtenir
une telle soumission de la part de ses adeptes, la WT recourt habituellement
à nombre de techniques de manipulation plus ou moins ordinaires
(mensonge sur sa compétence à connaître le sens
des prophéties bibliques, promesse d'un avenir merveilleux, menace
de destruction ou d'exclusion en cas de désobéissance,
culpabilisation à outrance, objectifs impossibles à remplir
etc.). L'usage d'images subliminales n'est qu'un outil parmi d'autres
dans l'arsenal de manipulation qu'elle utilise ordinairement.
Comment ces images servent-elles à manipuler ? Le meilleur
moyen, pour obtenir l'obéissance de quelqu'un n'est jamais de
le contraindre par la force, car il finira toujours par se rebeller
et devenir dangereux pour celui qui exerce une telle contrainte. Le
meilleur moyen est de faire croire à celui dont on veut obtenir
l'obéissance qu'il a intérêt à se soumettre,
si possible en lui laissant penser que c'est lui-même qui a eu
l'idée de cette soumission. Comment faire croire cela ? En recourant
à ces deux ressorts affectifs essentiels que sont l'espoir et
la crainte. Si je parviens à vous faire croire que je connais
le moyen de gagner des millions au loto, l'espoir d'obtenir un tel gain
fera que vous aurez envie de me croire, alors vous dépendrez
de moi. Si cet espoir est assez fort, je pourrai vous demander beaucoup.
Aussi la crainte de ne pas obtenir ce que vous espérez, qui est
comme l'autre face indissociable de l'espoir, vous rendra encore plus
dépendant.
La Watch Tower obtient l'allégeance de ses adeptes parce qu'elle
parvient à leur faire espérer une vie "éternelle"
sur un paradis terrestre débarrassé de tout problème.
L'espoir seul est cependant souvent insuffisant, car s'il y a des moments
où la vie paraît insupportable, où il faut espérer
des jours meilleurs pour supporter de continuer de vivre, il y a aussi
d'autres moments où la vie telle qu'elle est paraît suffisante.
Les raisons d'espérer diminuant, la soumission à la WT
diminue également, ce qui ne l'arrange pas. Rien de mieux alors
que d'insister sur l'autre aspect de l'espoir, la crainte : crainte
de la mort et de tout ce qui s'y rattache, les démons en particulier.
Dans sa littérature, il est bien connu que la Watch Tower insiste
régulièrement sur cet aspect, créant ainsi dans
l'esprit de ses adeptes un climat d'insécurité les rendant
dépendants de la protection qu'elle prétend offrir. Mais
il est bien connu également qu'une petite image en dit beaucoup
plus que de longs discours. On trouve alors des images non subliminales
représentant la souffrance, le malheur, la misère, la
mort des hommes non soumis aux préceptes de la WT, on trouve
aussi quelques images d'êtres diaboliques comme la grande prostituée
de l'Apocalypse. Etrangement, on ne trouve jamais à ma connaissance
de représentations directes des démons existant supposément
aujourd'hui, alors que les anges et même Dieu sont parfois représentés
: en effet, ce qui est représenté perd un peu de son mystère
et donc de sa capacité à faire peur.
Mais l'ennui avec des images dont tout le sens est évident
au premier regard est qu'elles sont rapidement interprétées
comme de simples images. En voyant une représentation du
monde comme pur lieu de désolation, comme seul avenir possible
des hommes sans la Watch Tower et le Dieu qu'elle prétend connaître
mieux que personne, il est facile d'avoir un recul critique et de se
dire que les choses ne sont pas uniquement comme cela pour l'instant,
qu'il n'y a donc peut-être pas de raison de croire qu'elles seront
ainsi à l'avenir. Mais si vous placez des images morbides à
l'intérieur de vos images, qui ne sont perçues que subliminalement,
c'est-à-dire inconsciemment, le sujet ne pourra plus avoir ce
recul critique. Il pourra alors éprouver un vague et diffus sentiment
d'insécurité sans pouvoir savoir exactement ce qui le
provoque. Ne pouvant identifier la cause de ce sentiment, il croira
alors tout naturellement que c'est de lui-même que vient ce sentiment,
que personne d'autre n'essaye de lui insuffler malgré lui. Comme
ce sentiment est cependant désagréable, il cherchera le
moyen de s'en débarrasser. Or ce moyen est justement proposé
dans la publication même qu'il consulte aussi régulièrement
qu'un TJ doit le faire : la vie et le bonheur "éternels"
par l'obéissance à la Watch Tower.
Vous voulez l'obéissance inconditionnelle de quelqu'un ? Faites
comme la Watch Tower, empoisonnez cette personne (mentalement), l'antidote
que vous aurez à proposer deviendra tout d'un coup très
intéressante pour elle et vous pourrez alors lui demander quasiment
n'importe quoi.
On remarquera que les motifs cauchemardesques subliminaux sont le plus
souvent intégrés dans des images paradisiaques de bonheur
(voir ci-dessus), ou des représentations du
divin (voir galerie) : il ne faut en effet
pas que le sujet soit trop rassuré à l'image du paradis
à venir ou du divin. Son imagination doit en quelque sorte être
canalisée. A partir d'une pure image de bien-être, le sujet
peut trop facilement se représenter ce bonheur comme déjà
acquis, ne nécessitant donc pas de sacrifice particulier pour
l'acquérir. En intégrant un motif inquiétant de
façon subliminale, le sujet peut alors éprouver un malaise
qu'il associera à l'image du bonheur ou du divin. Il ne se sentira
ainsi jamais totalement rassuré vis-à-vis de ces objets.
Ils restent désirables par eux-mêmes, en tant qu'images
du bonheur ou du bien, mais le mal est toujours là qui rôde.
Comme ce mal paraît invincible, du fait même qu'il ne peut
clairement être identifié, il faut recourir à une
puissance supérieure pour s'en protéger : Jéhovah
et son "serviteur" principal, "l'esclave fidèle
et avisé", la Watch Tower.
Première objection
En quoi cette peur et cette angoisse générées par
les images subliminales pousse à rester ou à s'accrocher
dans la WT ?
L'anxiété générée par ces images est tempérée par les aspects rassurants
développés dans le texte ou les images au premier degré. En ce sens,
plus un adepte fréquente ces publications, plus il est censé éprouver
de façon quasi inconsciente un état d'anxiété qu'il compensera en accordant
d'autant plus de crédit au message "d'espoir" contenu dans le message
manifeste de la WT. Dans ces conditions, plus il fréquentera ces publications,
plus il aura besoin d'y retourner. L'espoir est d'autant plus fort que
la crainte est forte.
Dire "il faut craindre la fin du monde qui arrivera dans un avenir
proche" surtout si cette crainte ne s'appuie que sur des arguments intellectuels
(chronologie, "signes" des temps...) peut vite s'avérer insuffisant.
Pour communiquer un sentiment de crainte, rien de tel que des images,
car elles "parlent" plus à la partie affective de notre être que des
arguments. Si ensuite ces images sont interprétées par le lecteur comme
représentant un danger à venir (du genre représentation des violences
d'Har-Maguédon), elles seront beaucoup moins efficaces que si elles
donnent le sentiment d'un danger déjà présent or ces images mettent
le sujet face à un danger (la tête grimaçante, la bête menaçante) que
l'inconscient interprète comme présent. Un danger imaginé comme présent
provoquera toujours plus de réaction qu'un danger imaginé comme avenir.
Deuxième objection
Peut-on avoir peur inconsciemment ? La peur est un phénomène
conscient même si parfois on ne sait pas ce qui nous fait peur.
Je parle plutôt d'un sentiment diffus d'anxiété.
On n'est pas forcément conscient d'être anxieux quand c'est
un sentiment qui est quasi-permanent. Tout est fait pour que le TJ se
sente en permanence anxieux : on le culpabilise pour pratiquement tous
les gestes de la journée, il y a tellement de commandements à observer,
on fait tout pour lui faire croire qu'il décide par lui-même de détruire
son ancienne individualité, on lui rabâche que la fin du monde est imminente
et qu'elle peut aussi concerner les mauvais TJ, il vit dans la crainte
d'être surpris dans un de ses "mauvais" penchants...
Ainsi l'état d'anxiété devient quasi permanent au point de ne plus
affecter la conscience. Les images subliminales en ce sens ne servent
qu'à renforcer un peu plus cette anxiété qui donne à l'adepte le sentiment
de ne pas se suffire à lui-même, d'avoir un impérieux besoin de recourir
à cette si bonne Société WT pour calmer cette anxiété qui chez certain
peut devenir de l'angoisse. Quoi de plus efficace en effet pour soumettre
quelqu'un que de lui inoculer profondément la crainte pour proposer
aussitôt la solution à cette crainte ?
Troisième objection
Si les images subliminales génèrent une crainte, c'est
au désavantage de la WT : elle fait fuir les adeptes. Quel intérêt
la WT aurait-elle à cela ?
Toute crainte ne fait pas forcément fuir. Quand l'objet de la crainte
est clairement identifié, on peut le fuir et cela ne prête pas à des
conséquences affectives durables. Mais si l'objet n'est pas clairement
identifié, on ne sait pas quoi fuir. Ce genre de crainte là, que j'appelle
anxiété, produit plutôt un état de paralysie que de fuite et
cet état peut être durable. Il s'ensuit un état de "mauvais stress",
c'est-à-dire un sentiment de malaise qu'on ne se sent pas capable
de surmonter soi-même, on est alors tenté de recourir à des puissances
qu'on juge supérieures pour nous "aider" dans ce sens... Mais avec la
WT, le malaise est savamment entretenu : pas trop appuyé tout de même
pour que l'adepte ait quelques satisfactions, mais assez pour qu'il
ne risque pas de trouver le goût de voler de ses propres ailes.
J'ajoute que ce qui éveille de la crainte peut également fasciner et
donc attirer, comme on le voit par ex. avec les films d'horreur. Jacques
Luc signale dans son site,
qu'à la fin du Psychose de Hitchcock, une image subliminale de
Tête de mort apparaît. Et d'après Hitchcock, la scène avec image subliminale
produisait un effet d'épouvante beaucoup plus grand chez les spectateurs
que la scène sans cette image. Comme nous sommes dans le domaine des
images, il peut y avoir une attirance pour ce qui fait peur, justement
parce qu'on ne sait pas forcément ce qui fait peur et que d'une certaine
manière cela éveille la curiosité. Paralysie, fascination, la psyché
humaine est complexe.
On pourrait proposer cet exemple : en arrivant dans un endroit, on
peut ne pas savoir pourquoi on y éprouve de la crainte, mais cela produit
quand même une fuite. Les femmes sont paraît-il très sensibles à l'ambiance
qui règne dans une maison et peuvent savoir, si elles écoutent leur
intuition, si elles s'y sentiront bien. Mais alors si les causes de
la crainte ne sont pas clairement identifiées, l'objet lui-même de cette
crainte l'est : c'est cet endroit, cette maison qui fait peur. Donc
il suffit de quitter cet endroit pour ne plus éprouver ce sentiment
désagréable. Mais dans le cadre d'une secte, tout est fait pour reporter
le malaise sur l'extérieur : si vous vous sentez anxieux, c'est à cause
de ce monde méchant, c'est donc lui qu'il faut fuir pour trouver ici
le bien être. Comme tout est fait en général pour endormir le sens critique
de l'adepte, il accepte facilement cette interprétation de son propre
malaise et dit merci. De plus, avec les images subliminales, l'objet
lui-même de la crainte n'est pas clairement identifié, d'où une paralysie
encore plus forte du sens critique.
7. En quoi l'Organisation Mondiale des Témoins de Jéhovah
est-elle diabolique ?
Libre à chacun de comprendre les références bibliques
concernant le diable comme décrivant l'existence d'un personnage
réel, "incarnation" du mal, ou comme symbole mythologique
des passions humaines négatives (égoïsme, angoisse,
haine, tristesse etc.) et des maux qu'elles génèrent.
On pourra dire selon le second sens qu'un comportement est diablolique
parce qu'il semble entièrement mû par une volonté
de nuire et qu'il n'aboutit à rien d'intrinsèquement positif.
En Mathieu 16,23, Jésus emploie manifestement le terme de "Satan"
en ce sens en appelant ainsi l'apôtre Pierre : "passe derrière
moi Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce
que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des
hommes". Nous emploierons ici le terme de "diabolique"
ou de "satanique" en ce sens.
Le "Shatan" dans les Ecritures hébraïques désigne
"l'accusateur", ce qui met en défaut l'homme
dans sa relation au divin et à lui-même. Il devient
en grec le "diabolos", l'esprit de calomnie, dont la
conséquence immédiate est la division : des hommes
avec Dieu, des hommes avec les autres hommes et d'un individu avec lui-même.
Concrètement, cet état de division se vit au travers d'affects
tels que la crainte liée à l'insécurité
qu'il y a à être séparé d'autrui et un sentiment
excessif de culpabilité (qui consiste littéralement à
être coupé en deux, à être coupé
de soi-même).
Les images subliminales que nous avons étudiées introduisent
dans l'esprit des adeptes auxquelles elles s'adressent une division
profonde de cet ordre. En cultivant la crainte à leur insu, elles
ont pour but de séparer les individus d'avec eux-mêmes
: ils ne peuvent plus alors tout à fait se reconnaître
eux-mêmes, ils deviennent étrangers à eux-mêmes
puisqu'ils sont régulièrement soumis à un état
d'anxiété, un sentiment diffus d'insécurité
qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes et qu'ils ne peuvent pas comprendre
tant qu'ils restent adeptes.
Ne se comprenant plus lui-même, l'adepte est conduit à
admettre plus facilement les explications mensongères
supposées rendre compte de l'origine de ce sentiment d'insécurité
qu'elle a pourtant créée elle-même de toute pièce.
"Si vous vous sentez mal, dit en substance la WT, c'est à
cause du "monde". Elle calomnie le monde réel
des hommes tel qu'il existe en en faisant une représentation
caricaturale, le réduisant à un pur lieu de débauche
et de désolation. Elle accuse celui-ci de tous les maux,
et ce faisant elle condamne "au nom de Dieu" en fait tout
ce qui est hors de son organisation, tout ce qui n'est pas Témoin
de Jéhovah. Ainsi l'adepte ne peut plus compter que sur l'Organisation
elle-même, tout le reste étant rejeté, il en devient
entièrement dépendant. D'autre part, elle accuse tout
individu en faisant de chacun un être fondamentalement mauvais et ignorant,
tant qu'il n'est pas membre, voire instrument au service de son organisation.
La conséquence est une division profonde entre le groupe
de ses adeptes et le reste du monde. Il faut en effet, pour un Témoin
de Jéhovah respectant les recommandations de la WT, toujours
se méfier de tout ce qui ne vient pas de la WT, tandis qu'il
faut accepter sans la moindre discussion tout ce qui peut venir d'elle.
C'est proprement ce qu'on appelle un état d'esprit sectaire :
l'adepte est séparé de son propre bon sens. Il se produit
aussi une division malsaine entre le moi personnel, que le TJ rejète
comme inique, et le moi-membre de l'organisation TJ. Il est séparé
également de sa famille non TJ, de la société humaine,
du reste du monde non TJ. Alors que Jésus enseigne l'amour, le
pardon, l'union profonde avec l'humanité, la Watch Tower enseigne
l'accusation, le mépris (voire la haine), la division.
Les images subliminales ne sont qu'un des éléments de
ce plan "diabolique" visant à obtenir la soumission
inconditionnelle des adeptes. Mais un élément sans doute
capital, ayant l'avantage de concentrer synthétiquement tout
le processus de la manipulation mentale. Les figures cauchemardesques
qu'on y trouve traduisent une fascination pour la crainte, traduisant
elle-même la fascination pour le pouvoir qu'elle permet d'exercer.
Les dirigeants de la Watch Tower n'ont pas besoin d'un Esprit personnel,
substantiellement mauvais pour être motivées à élaborer
un tel plan, l'appétit de dominer ses semblables, d'exercer sur
eux un pouvoir quasi-illimité, suffit.
Conclusions
1. Quest-ce que signifie ce terme de subliminal
? Il désigne une perception inconcsiente.
Cela signifie-t-il quil y ait une influence occulte
sur ceux qui perçoivent ces images sans sen rendre compte
? Une perception inconsciente peut influencer inconsciemment quoiqu'une
telle influence n'est pas prouvée scientifiquement pour l'heure.
Quoiqu'il en soit l'important n'est pas là, l'important est que
la WT peut fort bien croire à cette influence - n'ayant en général
pas grand chose à faire de la science quand cela ne l'arrange
pas. L'intérêt de cette analyse est alors de mettre en
évidence la volonté de la WT de manipuler ses adeptes.
2. Tout cela nest-il pas quune question dimagination,
qui fait quon voit par exemple toutes sortes de formes dans les
nuages ou dans un papier peint ? Certaines images ne se fondent
pas bien dans l'ensemble où elles se situent. Ce décalage, souvent
observable, permet de constituer un critère objectif pour établir
que certaines images subliminales ont bien été placées
intentionnellement dans l'ensemble de l'illustration.
3. Ces images dépendent-elles de la résolution
de mon scanner ? Non, elles sont visibles sur les originaux sans
qu'un grossissement ne soit nécessaire.
4. Ou bien peuvent-elles être dues à une
sorte derreur dimpression, qui nexisterait pas sur
"loriginal" ? Quelle est la responsabilité de la Watch
Tower ? Les mêmes motifs subliminaux apparaissent dans différentes
éditions et en différents formats. Si défaut d'imprimerie
il y avait eu, les mêmes "erreurs" auraient pu ne pas
être reproduites, ne serait-ce que pour rassurer les adeptes au
courant de la "rumeur" au sujet du subliminal. Si vraiment
la WT ne voulait pas de "subliminal" dans ses publications,
il lui aurait suffi depuis longtemps de créer une sorte de "comité
anti-subliminal" chargé de détecter les formes pouvant
être interprétées comme subliminales, renvoyant
les illustrateurs à leur copie.
5. Ces images peuvent-elles être dues à
une sorte de projection inconsciente de la part des illustrateurs qui
en sont les auteurs ? Cette hypothèse ne résiste pas
à l'argument précédent et si ces formes n'étaient
dûes qu'à l'inconscient des illustrateurs, il n'aurait
pas été difficile de les congédier et d'en trouver
de moins troublés psychiquement. Il se peut cependant que le
désir de manipuler par ce moyen soit lui-même refoulé,
y compris par les responsables d'édition et les membres du collège
central eux-mêmes. Mais conscient ou inconscient, il y a bien
désir et donc intention de manipulation au moyen des images "subliminales"
dès lors que le minimum n'est pas fait pour éliminer celles-ci
de leurs publications.
6. Quel sens donner à ces images ? Quel intérêt
la Watch Tower peut-elle avoir à distiller de telles images dans
ses publications ? Des images dont tout le sens est évident
au premier abord sont facilement interprétées comme de
simples images. Mais si vous placez des images morbides à
l'intérieur de vos images, qui ne sont perçues que subliminalement,
le sujet ne pourra plus avoir ce recul critique. Il pourra alors éprouver
un vague et diffus sentiment d'insécurité sans pouvoir
savoir exactement ce qui le provoque. Ne pouvant identifier la cause
de ce sentiment, il croira alors tout naturellement que c'est de lui-même
que vient ce sentiment, que personne d'autre n'essaye de lui insuffler
malgré lui. Comme ce sentiment est cependant désagréable,
il cherchera le moyen de s'en débarrasser. Or ce moyen est justement
proposé dans la publication même qu'il consulte aussi régulièrement
qu'un TJ doit le faire : la vie et le bonheur "éternels"
par l'obéissance à la Watch Tower. L'intérêt
de ces images est donc de permettre à la WT d'exercer une emprise
psychologique sur ses adeptes par la crainte qu'elles génèrent.
7. En quoi l'Organisation Mondiale des Témoins
de Jéhovah est-elle diabolique ? Par ses mensonges, ses calomnies,
ses accusations au sujet du monde non-Témoin de Jéhovah,
au sujet également de tout homme tant qu'il n'est pas TJ, la
Société Watch Tower divise les hommes entre eux et les
personnes avec elles-mêmes. En étant soumis à des
images dont le but est de créer en lui un sentiment diffus d'insécurité,
l'adepte ne se comprenant plus lui-même, est conduit à
approuver inconditionnellement la Watch Tower dans ses enseignements
et fonctionnements, accusant à son tour le "monde"
extérieur à la secte d'être la cause de tous ses
maux. L'usage de telles techniques de manipulation, parmi d'autres,
révèle le peu de cas que fait cette organisation de la
dignité, de la liberté de ses adeptes, au profit de son
appétit de domination.
A chacun de voir quelle dose de vérité il est capable
de supporter. Lêtre humain est capable de croire les choses
les plus farfelues, comme par exemple que Dieu détruira tous
ceux qui nauront pas vendu assez de Tours de Garde avant Harmaguédon,
ou quIl peut commander quon meure plutôt que de se
faire transfuser. Mais, lorsquil est mis en face de lévidence,
il refuse souvent de la voir et trouvera toutes sortes de raisons de
sen détourner. Une personne qui est trop profondément
perturbée par la peur ou encore une personne qui tient trop à
son petit pouvoir dancien dans une congrégation fera tout
sempêcher de voir.
Dun autre côté, certaines personnes se voulant essentiellement
"cartésiennes" auront du mal à admettre en public
que ces images subliminales existent. Comme tout cela est du domaine
de limage, on peut avoir du mal à admettre leur existence
quand on prétend ne penser que de façon rationnelle. Mais
les dirigeants TJ qui sont responsables de lexistence de ces images
ne pensent sans doute pas de façon uniquement rationnelle, eux
!
Quant à moi, je considère qu'on peut analyser des images
produites par des hommes et les passions qu'elles engendrent de façon
aussi rationnelle qu'on peut le faire avec un texte ou encore un phénomène
naturel, comme j'ai essayé de le montrer dans cet article.
Je ne prétend pas posséder LA vérité absolue sur ce sujet là.
Sans doute faudrait-il avoir pour cela des traces écrites d'ordres donnés
par le collège central aux illustrateurs d'insérer des images subliminales
dans les publications. Et encore, même si ces traces existaient (tout
cela peut ne se passer qu'oralement), on pourrait encore trouver des
raisons de douter. J'ai simplement apporté un certain nombre
de raisons de penser que la Watch Tower produit effectivement et de
façon intentionnelle des images subliminales dans ses publications
à des fins de manipulation mentale. J'ai également répondu
aux objections courantes à cette idée. A chacun à
partir de là de juger par lui-même.
Henrique Diaz
Merci à Xavier, Charles, Gilles, jean-Claude pour leur objections
constructives.