Le subliminal dans les publications TJ

 

 

Voici un sujet controversé. Ces fameuses images ont un enjeu important parce qu’elles peuvent nous renseigner sur la nature de l’Organisation des Témoins de Jéhovah, au delà des discours officiels.

Sur le subliminal, voir aussi cette page présentant la question de façon plus synthétique. L'objet de la présente réflexion étant d'examiner en détail toutes les objections qu'on peut faire à l'idée de la présence d'images subliminales dans les publications de la Watch Tower.

Je ne vais pas chercher ici à reproduire un maximum d’images de ce genre. Vous pourrez en trouver en abondance sur The Tower of Darkness ou le site de Jacques Luc. Je vais surtout essayer de réfléchir sur les questions que ces images posent. On peut en effet refuser de voir ces images, considérer que ceux qui les voient sont victimes de leur imagination. Mais de fait, elles sont très nombreuses. Il y a ainsi quelque difficulté à croire qu’un tel hasard se reproduise si fréquemment.

Pour commencer, je vais simplement mettre le doigt sur quelques unes de ces images, que l’on peut voir par soi-même sur les originaux : il s’agit ici d’un tract consacré à la question de "l’amour du prochain" qui n’existe bien sûr pleinement que chez les Témoins de Jéhovah. Etrangement, on peut apercevoir, en y regardant de plus près, un certain nombre de formes qui ne sont pas très catholiques ! 

Il s’agit pour commencer de voir concrètement ce qu’on est susceptible d’apercevoir. Vous verrez qu’on ne peut contester que ces images existent objectivement, c'est-à-dire que tout un chacun peut les voir. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ont été produites intentionnellement, volontairement et consciemment par leurs auteurs, ce qui est la vraie question. On peut très bien considérer que ces images sont le produit du hasard, comme les formes que dessinent les nuages dans le ciel. Un certain nombre d’hypothèses ont été fournies, et pas uniquement par la Watch Tower, pour expliquer que la présence de ces images n'est pas intentionnelle. Nous les examinerons donc une à une.

A partir de cette question d’une intention consciente de produire des images cachées à caractère "diabolique", les questions suivantes s'imposent (pour les lecteurs pressés, les questions 2 et 6 sont les questions essentielles) :

1. Qu’est-ce que signifie ce terme de subliminal ? Cela signifie-t-il qu’il y ait une influence occulte sur ceux qui perçoivent ces images sans s’en rendre compte ?

2. Tout cela n’est-il pas qu’une question d’imagination, qui fait qu’on voit par exemple toutes sortes de formes dans les nuages ou dans un papier peint ? 

3. Ces images dépendent-elles de la résolution de mon scanner ?

4. Ou bien peuvent-elles être dues à une sorte d’erreur d’impression, qui n’existerait pas sur "l’original" ? Quelle est donc la responsabilité de la Watch Tower ?

5. Ces images peuvent-elles être dues à une sorte de projection inconsciente de la part des illustrateurs qui en sont les auteurs ?

6. Quel sens donner à ces images ? Quel intérêt la Watch Tower peut-elle avoir à distiller de telles images dans ses publications ?

7. En quoi l'Organisation Mondiale des Témoins de Jéhovah est-elle diabolique ?

Conclusions

Mais avant de s’engager dans la réflexion, voyons quelques images, histoire de nous mettre dans le bain. Pour agrandir ces images, cliquez dessus. Ou allez directement voir la galerie.

Les hommes apprendront-ils un jour à aimer leur prochain ? question que tout le monde se pose... Vous connaissez peut-être déjà cette image. Elle vient d’un tract de 4 pages datant de 1997. Je vous propose de l’examiner plus en détail....

Ah, là on en voit des choses, non ? D’abord si vous partez de l’œil entouré ici, vous pouvez voir se dessiner un bouc, avec le bas de la gueule partant du bas de l’habit, avec les cornes s’élevant au niveau du col. En regardant de plus près, vous pouvez observer d’autres formes dont il est difficile de douter...
Que dites-vous de cette espèce de visage au sourire étrange et manifestement pas très bien intentionné ?
Et ce profil à l’air surpris, en haut à gauche du vêtement ?

Regardez maintenant la chemise du personnage de gauche, est-ce que vous ne voyez pas cette tête vraiment morbide ? Remarquez comment elle paraît surajoutée sur la chemise du personnage : il semble qu’on a absolument voulu y ajouter cette figure, alors que manifestement, elle ne colle pas bien avec l’ensemble des autres motifs de la chemise, à tel point que l’épaule gauche du personnage paraît anatomiquement disproportionnée.



Le bonheur à l'état pur, avec des bébêtes sur les côtés ! Voyez maintenant cette autre partie de l’image et regardez la robe de la jeune fille du milieu. Que viennent donc faire sur une robe ces deux étranges têtes, dignes des gargouilles les plus inquiétantes, surtout celle droite ? Quelle robe a de tels motifs pour sa décoration ?
Vous le trouvez sympathique ce bonhomme ? Bien sûr, la reproduction au format .jpeg ne vaut pas l’orignal que je vous invite à consulter vous-mêmes.


 1. Que signifie ce terme de subliminal ?

Le Larousse parle de perception subliminale : "perception d'un objet à la limite de sa reconnaissance par le sujet, en raison de l'éloignement, de l'éclairement, etc." Nous percevons sans cesse nombre d'informations que notre cerveau enregistre sans que cela atteigne le seuil de la conscience. Ainsi lorsque nous conduisons une voiture, nous percevons toutes sortes de données servant à conduire en toute sécurité, certaines accèdent à la conscience : tout ce qui sort de la routine habituelle, ex. un accident, mais d'autres données ne parviennent pas ou plus jusqu'à la conscience parce qu'elles sont tellement habituelles qu'elles en deviennent des automatismes : ex. s'arrêter à un panneau de stop. Il arrive qu'on se rende compte sur la route d'avoir fait un geste de façon automatique. Le conducteur ne s'aperçoit qu'a posteriori de la présence du  panneau de stop. Et pourtant celui-ci a bien été perçu car si cela n'avait pas été le cas, le conducteur ne se serait pas arrêté.
 
Cela signifie-t-il qu’il y ait une influence occulte sur ceux qui perçoivent ces images sans s’en rendre compte ? L'idée d'intégrer des messages subliminaux dans les publicités ou autres messages de propagande vient d'études des années 60 sur le registre d'information sensorielle (RIS). Ces études ont permis d'établir qu'il existait une perception dite "subliminale", antérieure à la mémoire à court terme. Ainsi en plaçant une image pornographique toutes les 25 images, il n'y a pas de perception consciente mais on observe une réponse dermale de la part des sujets de l'expérience... De nombreuses études ont cependant été effectuées pour vérifier si des messages subliminaux pouvaient réellement influencer les sujets, par exemple pour leur faire acheter un produit spécifique. Ces études ont jusqu'à présent révélé qu'une telle influence n'était pas probante. Le professeur Channouf dans Les images subliminales, une approche psychosociale, (PUF, 2000) pense néanmoins que le protocole expérimental des études effectuées jusqu'à présent peut être révisé.

Mais ce qui m'importe au sujet des images "subliminales", ce n'est pas tellement l'influence qu'elles seraient censées exercer objectivement sur les personnes. De fait, de nombreux ex-TJ ont été en contact avec ces images pendant des années et il clair qu'ils sont la preuve vivante de l'inefficience de ces images si on veut y voir un instrument de manipulation absolu. Ce qui est important n'est pas de savoir si ces images cachées sont efficaces ou non, quant à une intention d'influencer inconsciemment, mais de savoir si on peut les considérer comme voulues ou non par la WT. En effet, il suffit que celle-ci croie que ces images, perçues inconsciemment, aient une efficacité même relative, pour qu'elle trouve un intérêt à les distiller dans ses publications et pour que nous en ayons à les analyser.
 
 

2. Tout cela n’est-il pas qu’une question d’imagination, qui fait qu’on voit par exemple toutes sortes de formes dans les nuages ou dans un papier peint ?

Il arrive très souvent de voir dans notre environnement toutes sortes d'images dans des nuages ou du papier peint, pour peu qu'on ait un regard un peut imaginatif. Il y a cependant des images qu'on pourrait qualifier de "subliminales" qui ne peuvent qu'être reconnues comme telles, parce qu'elles sont montrées pour faire prendre conscience de la possibilité même du subliminal (je pense par exemple à ce dessin représentant la tête de Freud et quand on regarde un peu plus attentivement, on voit clairement apparaître le dessin d'une femme nue à partir de la chevelure). Voir aussi mon propre petit dessin avec motifs "subliminaux".

Si des images subliminales existent dans les publications TJ, il est clair qu'il ne faut pas qu'elles soient trop évidentes, il faut qu'un doute puisse subsister parce que l'OMTJ ne peut reconnaître officiellement qu'elle insère volontairement de telles images dans ses publications.

Certains faits restent à remarquer :

- Quand on regarde les nuages, ou autres volutes naturelles pouvant donner matière à imagination, on voit toutes sortes de formes apparaître (Eléphant, gâteau, épée, profil de Chirac...) or quand on regarde les publications dont nous parlons, il n'y a pratiquement qu'un seul genre de formes : gargouilles démoniaques et visages malsains (frayeur, colère, envie...).

- On peut imaginer à volonté des formes du type nuage dans d'autres phénomènes naturels comme une cascade, de la fumée etc. tout en sachant que cela n'est pas intentionnel parce que la nature produit de façon mécanique une infinité de formes différentes, en raison de sa complexité. Mais quand un artiste produit une oeuvre, même si elle est mauvaise, il poursuit une intention, il se représente par avance ce qu'il va produire (à moins de faire dans l'abstrait, ce qui ne nous concerne pas ici) : aussi, chacune des parties de son tableau sont voulues.

On peut bien sûr, faire intervenir ici le concept d'inconscient, vous connaissez peut-être une théorie de jeunesse de Freud qui avait vu dans un tableau de De Vinci l'image d'un aigle dans une représentation de Vierge, cet aigle représentant d'après Freud l'homosexualité refoulée de De Vinci (Voir cette image). Mais ce genre de spéculation n'est pas du même ordre que ce dont je parle ici : techniquement, il faut littéralement dessiner l'aigle sur le tableau original de De Vinci pour pouvoir le voir apparaître et on se dit que c'est vraiment un peu tiré par les cheveux... Alors que pour nos images WT, il suffit de mettre le doigt dessus pour les voir apparaître. (J'examine cependant plus en détail cette hypothèse plus bas).

- Techniquement, certaines images ne se fondent pas bien dans l'ensemble où elles se situent. Là est mon argument le plus important. Car dans des nuages ou sur un papier peint, les formes qu'on peut y imaginer s'intègrent parfaitement à l'ensemble, de façon harmonieuse. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup des images qui nous occupent ici.

On peut distinguer dans les images dites subliminales des formes vagues et des formes beaucoup plus précises, dont les contours se dessinent nettement. Sur pas mal de sites web, on trouve des formes vagues qui sont interprétées comme subliminales. Mais s'il n'y avait que de telles images, personne n'aurait jamais eu l'idée de suggérer que la WT insère des images subliminales dans ses publications.

Ensuite il y a des formes beaucoup plus précises, comme la fameuse image de bélier dans le livre Vivre éternullement, qu'on ne voit qu'une fois qu'on la cherche, certes, mais qui une fois vue ne peut plus être ignorée, comme certaines coquilles dans un texte, qu'on ne voit pas parce qu'on lit le texte globalement mais qui une fois mises en évidence ne peuvent plus être ignorées. Et ces coquilles peuvent être soit un acte manqué, soit placées volontairement comme je viens de le faire assez grossièrement (= trop facile à détecter) quelques lignes plus haut, pour rire.


Il y a ainsi par exemple le visage dans la main du Christ, dans le livre Révélation, dont les contours sont assez nets (scannée en 300 dpi, puis réduite dans l'échelle de moitié, le mieux étant bien sûr d'examiner cela sur l'original, p. 159). Ce qui fait qu'une telle image ainsi que d'autres du même genre sont identifiées comme effet d'une intention, c'est qu'elles ne cadrent pas avec le reste du dessin. Je trouve ici que ce visage ne colle vraiment pas avec la représentation d'une main. Or nous ne sommes plus ici dans un phénomène naturel, comme des nuages où les formes s'enchevêtrent harmonieusement les unes dans les autres, mais dans un phénomène humain où il n'y a jamais de pur hasard. D'autant qu'ici, ce visage de forme négroïde, qui peut facilement laisser penser qu'il s'agit d'un mort, ne s'harmonise pas nettement avec le reste de la main, ça fait tâche, ça fait mal dessiné pour une main (si on ne voit pas qu'il y a en fait un visage très bien dessiné à l'intérieur), alors qu'on voit dans le reste du dessin qu'il y a une maîtrise technique tout à fait correcte de l'illustrateur.

Première objection
La main est l'une des partie du corps les plus complexe à dessiner, une telle déformation au niveau du plissement pourrait alors s'expliquer plus simplement qu'en recourant à l'hypothèse d'une image subliminale.
Mais comment expliquer alors que l'illustrateur ait besoin de se compliquer la tâche en rajoutant des plissements là où naturellement il n'y en a pas (ou alors très légers, loin d'être aussi marqués que dans le cas qui nous occupe) ?

On notera aussi que la main est légèrement disproportionnée par rapport au reste du personnage, comme pour faciliter le dessin de "l'image dans l'image". Peut-on voir des formes aussi nettes que ce visage dans une main dessinée sans intention de faire du subliminal ? Pouvez-vous trouver des dessins ou peintures de mains avec un apparent visage de ce genre à cet endroit précis de la main, avec des traits au moins aussi nets ?

Deuxième objection
Ce plissement de la main que j'interprète ici comme visage n'est-il pas justement qu'une interprétation ? Ne peut-on de cette façon imaginer toutes sortes de formes, comme par exemple dans les genoux du Christ dans cette image ?
Non on ne voit rien dans les genoux d'aussi net que ce visage négroïde dans la main, avec les lèvres très charnues et le nez épaté. Si vous voyez quelque chose dans les genoux, mettons une gargouille, et que les seules images "subliminales" se réduisaient à ce genre de visions, on serait fondé à dire qu'il n'y a là qu'imagination. En l'occurence, les plis des genoux s'expliquent fort bien tels qu'ils sont comme étant représentation réaliste de genoux - alors que les plis dans une représentation réaliste du "mont de Vénus" (terme de chiromancie pour désigner cette partie de la main) n'ont jamais ce genre de forme sinueuse (s'il y a des plis, ils seront droits et jamais aussi marqués).

Ce visage y est bel et bien du point de vue de la forme, ce n'est pas là qu'intervient l'interprétation ou alors toute perception est interprétation (je serais assez d'accord avec cette idée, c'est un autre débat, mais dans ce cas il y a des interprétations purement fantaisistes à distinguer d'interprétations objectivement justifiées, ce que je suis en train d'essayer de montrer). Là où intervient l'interprétation, c'est pour dire "cette forme est le résultat d'une intention consciente", et je justifie cette interprétation par les arguments ci-dessus.

D'autres interprétations sont possibles : "ce genre de forme est le résultat d'un simple hasard" et ce sont proprement des interprétations également (car dans le domaine du sens tout relève de l'interprétation, il y a seulement des interprétations logiques et des interprétations incohérentes). Mais alors il faut répondre à mon argument selon lequel le mont de Vénus n'est pas naturellement sinueux, contrairement à la représentation qui est faite d'une main dans l'illustration qui nous occupe.

Trosième objection
Nous ne savons rien du modèle de la main utilisé par l'artiste.

Que l'illustrateur soit tombé sur quelqu'un dont la main contiendrait des sinuosités de ce genre (moi je ne connais personne avec des plis aussi marqués dans le mont de Vénus), sinuosités qui dessineraient comme par hasard le visage d'un noir, et que cet illustrateur se soit senti obligé d'imiter cet aspect pour le moins étrange d'une telle anatomie me semble faire beaucoup de suppositions dont la probabilité est bien faible ! Si on applique le rasoir d'Occkham ici (principe selon lequel l'explication la plus simple est la meilleure), il est bien plus simple d'expliquer ce visage par une volonté consciente d'intégrer une forme dans la forme, une image dans l'image.


C'est le cas aussi dans d'autres sources comme le lion que vous pouvez voir ici. La silhouette de la tête d'Hitchcock, qu'on ne voit que si on la cherche correspond à des traits non réalistes par rapport à une représentation réaliste de lion. Rares je crois sont les lions qui ont une crinière comme celle là. Quoiqu'on ne le remarque pas forcément au premier abord, il est beaucoup plus simple de penser que l'illustrateur a voulu intégrer la tête d'Hitchcock que de penser qu'il aurait trouvé un lion dont il aurait reproduit une telle crinière. De même pour la tête dans la main, rares doivent être les mains avec une apparence de tête de noir dans le mont de Vénus etc.

Quatrième objection
Vous ne pouvez pas invoquer une surimpression, le détail que vous invoquez a du, s'il est "subliminal" être produit au moment même où son auteur dessinait la main.
Mais je n'ai pas dit qu'ici, il y aurait eu la moindre surimpression à l'insu de l'illustrateur. Dans mon analyse, les illustrateurs font ce que la WT leur demande. Il se peut qu'il n'y en ait que deux ou trois et qu'ils ne soient pas TJ. Dans mon hypothèse, les illustrateurs de la WT agissent de même que l'illustrateur du livre d'Hitchcock qui a trouvé le moyen de placer discrètement une tête d'Hitchcock dans le dessin, selon un "cahier des charges" défini par l'éditeur. Je ne dis donc pas qu'il y a surimpression comme quand on pose un calque sur une autre image, mais que l'image subliminale est surajoutée directement par rapport au motif global comme quand on dessine un visage dans notre dessin de la lune, avec les mêmes instruments.

Voir aussi ci-dessus le motif dans la chemise du TJ, sur la brochure "amour" pour une analyse du caractère décalé des images cachées qu'on peut percevoir dans les publications de la WT.

 


3. Ces images dépendent-elles de la résolution de mon scanner ?

Cette hypothèse est quelques fois formulée par des personnes qui remarquent qu'en retravaillant une image disponible sur Internet, on n'obtient pas les mêmes effets. Ils en sont venus à penser qu'il se pouvait que les images "subliminales" mises en évidence sur les divers sites n'étaient dûes qu'à des manœuvres artificielles lors de la numérisation des images. Seulement, si c'est dire que l'on ne voit pas les mêmes choses selon la résolution, et qu'il y aurait une illusion dûe au scan de l'image, le fait est qu'on voit les images en question tout aussi bien sur les originaux qu'une fois scannés et mieux encore bien souvent. Il serait ridicule d'imaginer que les partisans du subliminal s'amusent à scanner une multitude d'images, pour voir ensuite lesquelles pourraient vérifier leur thèse. En réalité, on ne scanne une image "étrange" que parce qu'on a déjà remarqué quelquechose sur l'original.  

Quelques considérations techniques pour ceux qui cependant tiennent à cet argument :

- Un écran traditionnel = environ 72 dpi donc une image de 300 dpi y apparaîtra "très agrandie" sans ajouter pour autant de points.
- Une imprimante traditionnelle = 360 dpi. Donc un scan à 360 redirigé  sur l'imprimante donne l'équivalent de l'original.
- Si vous scannez une image à des résolutions supérieures (optique), vous détaillez la séparation trichromique. Aucun intérêt.
- Si vous scannez ce genre de livre à des résolutions supérieures encore (interpolation), vous créez uniquement des points supplémentaires. Aucun intérêt non plus.
Moralité, pas besoin du scanner pour "voir" apparaître des images subliminales, pas besoin de loupe non plus. La tête de bélier sur le guéridon derrière la femme : 9 mm de coté. Pas besoin de loupe.

A l'argument "les images scannées ajoutent des points, fabriquant ainsi involontairement les motifs subliminaux", nous répondons qu'il suffit de scanner l'image à 150 ppp, puis 300, puis 600 et d'imprimer les 3. Sur les trois, la "gargouille" est la même sans détail ajouté, fidèle à l'original alors que selon l'argument elle devrait s'être transformée.

Le grossissement des images que l'on peut trouver sur divers sites web, afin de mettre en évidence des images subliminales ne sert qu'à compenser la perte de le finesse de détails par rapport aux originaux. Le format .jpg étant en effet destructeur pour des raisons de compression des documents à télécharger sur Internet. Les images subliminales sont toutes visibles sur les originaux sans qu'un grossissement ne soit nécessaire.

 


4. Ces images ne peuvent-elles être dues à une sorte d’erreur d’impression, qui n’existerait pas sur "l’original" ? Quelle est donc la responsabilité de la Watch Tower dans cette affaire ?

C'est l'explication fournie par la Watch Tower. Les motifs subliminaux décelés dans leurs publications n'existeraient pas sur les originaux. On pourrait alors dire "si la gargouille existe déjà sur le livre, c'est parce que c'est déjà un scan avec en plus les "défauts d'imprimerie". Il suffit pourtant de prendre différentes éditions d'un même livre, ou un livre publié en deux tailles différentes pour voir que les images sont identiques et que cela n'a rien a voir avec un quelconque défaut d'imprimerie. Un bon exemple : "Vous pouvez vivre éternellement" connu pour ses multiples images "subliminales" a été édité en deux formats, les mêmes motifs s'y retrouvent. Si défaut d'imprimerie il y avait eu, les mêmes "erreurs" auraient pu ne pas être reproduites, ne serait-ce que pour rassurer les adeptes au courant de la "rumeur" au sujet du subliminal.

D'autre part, cela fait des années que les membres responsables des publications sont avertis que des personnes du public, y compris des adeptes, voient ces images. Donc, si vraiment ils n'avaient pas l'intention que ces images apparaissent, même à l'insu des illustrateurs eux-mêmes, ils les examineraient après le travail fini. Ils diraient à l'artiste : "tiens, on peut voir un bouc, là, et là un S pouvant signifier Satan... Retravaille ton illustration, de façon à ce que cela disparaisse, pour qu'on ne nous embête plus avec ces histoires de subliminal..." Ce ne serait pas bien difficile. Mais non, contre tout bon sens, ou plutôt en s'abritant derrière un gros bon sens apparent qui veut que "c'est ridicule ces histoires !" (cf. w85 15/6 24-7 Un bruit court: vous en ferez-vous l'écho? ), la WT continue à publier des images contenant des motifs morbides cachés. C'est donc qu'il y a manifestement une intention derrière le maintien de motifs subliminaux, 20 ans après que les premiers aient été remarqués. Autrement, il aurait été si facile de les faire disparaître !

Première objection
Le
collège central n'a sans doute pas le temps de dépouiller chaque illustration. N'oublions pas que la WT est très productive. Il serait très difficile, très long et très coûteux de faire passer toutes les illustrations devant un comité "anti-subliminal".

Oui mais la production d'images n'est pas non plus énorme, les mêmes images resservent souvent, puisées dans la même banque d'images (on remarquera cependant que les images avec motifs subliminaux ne servent en général qu'une fois). Ensuite, la WT dispose de nombreux fidèles, voués corps et âme à l'organisation, elle pourrait facilement déléguer si elle le voulait, la tâche de déceler d'éventuelles "images" morbides mises par hasard. Dans un reportage sur l'organisation TJ, produit par la WT, on voit très bien qu'une attention toute particulière est apportée par le comité directeur, à la sélection des images qu'on introduira dans les publications : telle photographie d'un jeune enfant correspond moins bien au contenu de l'article que telle autre image...

D'autre part, pour un oeil exercé, les motifs subliminaux sont vite aperçus. Ce ne serait donc ni difficile, ni très long. Les textes publiés doivent être lus et relus, cela demande du travail, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas fait pour les images. Il ne faut pas oublier que la WT a sous la main des centaines d'adeptes prêts à se dépenser corps et âme pour servir la WT bénévolement. Donc l'aspect économique n'est pas un problème.

Enfin, le nombre de publications n'est pas infini, et les illustrations utilisées sont en nombre encore moindre. Si la WT a les moyens de réaliser un périodique par semaine et 2 ou 3 livres par an (traduites dans une centaine de langues), un "comité anti-subliminal" ne demanderait qu'une dizaine de personnes à l'œil expérimenté et qui n'auraient pas besoin de plus d'une demi-journée par semaine pour examiner toutes les illustrations contenues dans une publication et soumettre à l'illustrateur d'éventuelles modifications.

Deuxième objection
Si tout cela relève d'une grille d'interprétation extérieure aux images elles-mêmes, il est impossible de les "éliminer" complètement... On ne peut pas empêcher les gens d'interpréter, il y a donc une infinité d'images "subliminales" potentielles.

Mais on peut empêcher de leur donner du grain à moudre, ou du moins limiter les choses ! Les images interprétables comme subliminales (mais "interprétation" ne veut pas dire forcément "faux", voir plus haut) ne sont pas en nombre infini. Il n'y en a pas dans chaque RV ou TG, loin s'en faut. Les partisans du subliminal dans les publications de la WT le reconnaîtront tous : il n'y a pas forcément au moins une image subliminale dans chaque illustration de ces publications. Les yeux les plus exercés n'ont jamais trouvé la moindre image subliminale dans nombre d'illustrations, il est donc possible d'envisager des illustrations sans images subiminales possibles.

Si en outre on applique le critère présenté ci-dessus (le caractère décalé de l'image subliminale par rapport au motif évident - ex. la gargouille dans la chemise), mettant en évidence que le motif subliminal a été surajouté (mais pas surimprimé), provoquant ainsi le décalage, le nombre d'images subliminales est drastiquement réduit. On peut voir de multiples formes, qui ont cependant ceci de commun d'être cauchemardesques, mais beaucoup ont manifestement été surajoutées avec assez d'art pour qu'elles paraissent se fondre assez correctement dans le motif d'ensemble. S'il n'y avait que de telles images, la thèse du "subliminal" aurait fait long feu depuis longtemps. Qu'un "comité anti-subliminal" laisse passer de telles images n'aurait pas été très grave. Mais laisser passer des images telles que les gargouilles dans la robe ci-dessus ou le visage morbide dans la main de Jésus ne pourrait relever que de l'aveuglement.

Si enfin cette interprétation était purement arbitraire, on devrait pouvoir retrouver autre chose que des motifs cauchemardesques dans ces publications, par exemple la tête de Mickey, un parapluie, des sous... du même niveau de clarté que celles qui sont mises en avant au sujet du subliminal. Il n'en est rien et ce pourtant depuis une vingtaine d'années.

La conclusion est donc qu'il n'y a pas de "comité anti-subliminal", non parce que c'est impossible à la WT, mais parce qu'elle n'y a pas intérêt. Nous verrons plus bas quel peut être l'intérêt à maintenir de telles images, mais auparavant examinons encore une autre hypothèse pour expliquer la présence du subliminal dans les publications WT comme n'étant pas vraiment intentionnelle.

 


5. Ces images peuvent-elles être dues à une sorte de projection inconsciente de la part des illustrateurs qui en sont les auteurs ?

La psychanalyse nous apprend que rien dans le domaine humain n'est réellement innocent ou hasardeux. Les lapsus, actes manqués, rêves sans queue ni tête ont tous un sens latent, réalisant de façon symbolique des désirs refoulés. Ainsi, on peut dire que toute production humaine est la réalisation d'un désir. Les productions les plus anodines en apparence, parce qu'elles échappent au contrôle conscient sont la réalisation symbolique de désirs refoulés dans l'inconscient. Dans ces conditions, même un cauchemar est la réalisation d'un désir. On pourrait donc envisager une analyse psychanaytique des images dites subliminales décryptant comment les images de cauchemar des publications WT peuvent être la réalisation de désirs et de quels désirs il peut s'agir. On pourrait au moins dégager quelques lignes interprétatives.

Cette seule supposition nous renseignerait cependant de façon assez instructive sur l'effet que produit le jéhovisme, avec son imaginaire dominé par la violence d'un dieu sanguinaire, capable d'éliminer des milliards d'individus, sous prétexte qu'ils n'ont pas l'étiquette "Témoin de Jéhovah".

Mais l'inconvénient de cette hypothèse psychanalytique, c'est qu'elle néglige un point important : celui que nous venons d'examiner plus haut. Si la présence discrète d'images cauchemardesques dans les illustrations de la WT n'était dûe qu'à l'inconscient troublé des illustrateurs, il serait facile néanmoins de déceler ces images. Il suffirait de demander à ces illustrateurs de faire un peu plus attention à leur projections personnelles, leur travail pour la WT n'ayant pas pour objectif de leur servir de thérapie. Mieux, il suffirait de congédier ces illustrateurs, et d'en prendre d'autres, un peu moins troublés mentalement, la WT n'étant pas supposée dans cette hypothèse avoir intérêt à ce qu'il y ait quelque raison que perdure la "rumeur" d'images diaboliques dans ses publications.

A ce jour, il n'en est rien, on continue de temps en temps de voir ici ou là quelques motifs étranges dans les publications de la WT. C'est donc qu'il y a pour elle quelqu'intérêt à ce que perdure cette situation, sachant qu'il est toujours facile de tout nier en bloc sur un sujet aussi subtil que la présence de motifs subliminaux dans une illustration.

Une autre façon possible de faire intervenir ici l'inconscient serait l'idée de dénégation qu'on trouve en psychanalyse. Les images subliminales servant à exercer une emprise psychologique sur les adeptes (voir point suivant), il se peut que même fortement désirée, cette tendance à la domination d'autrui soit refoulée, parce qu'insupportable à la conscience. Ainsi l'insertion d'images subliminales pourrait participer d'un désir collectif du comité d'édition, mais d'un désir refoulé. Ce serait leur inconscient qui travaillerait dans l'ombre à l'insertion de ces images, comme à dénier ensuite toute réalité à celles-ci, en se gardant bien cependant de chercher à éliminer celles-ci et le pouvoir qu'elles permettent d'exercer. Freud a bien montré comment le travail de l'inconscient peut produire, dans le rêve par exemple, des représentations très complexes et riches au point de vue du sens.

A cela je ne puis rien répondre, il se peut bien qu'il en soit ainsi en effet. Il suffit d'observer un tant soit peu un Témoin de Jéhovah pour voir qu'il peut manipuler sans le faire consciemment. Il va par exemple profiter du moment où vous venez de perdre un être cher pour vous parler de son "message d'espoir", en toute bonne foi, croyant bien faire, sans se rendre compte qu'il procède ainsi à de la manipulation. Si on met le doigt sur la manipulation, il sera plus que personne incapable de voir la manipulation. Subissant lui-même la manipulation de façon permanente, il adopte ce comportement comme une seconde nature, sans être capable de recul critique. Je ne puis rien répondre à cela parce que ne connaissant pas personnellement les membres du comité d'édition de la Watch Tower, je ne peux trancher. J'avouerais même qu'avec le temps je penche davantage pour cette hypothèse. Reste qu'inconscient ou conscient, il y a bien désir et donc intention de manipulation au moyen des images "subliminales" dès lors que le minimum n'est pas fait pour éliminer celles-ci de leurs publications.

 


6. Quel sens donner à ces images ? Quel intérêt la Watch Tower peut-elle avoir à distiller de telles images dans ses publications ?

S'agit-il de penser que la Watch Tower aurait conclu un pacte avec le diable ? Une telle hypothèse ne serait guère cohérente : si tel était le sens profond de ces images (rendre un culte aux démons), on se demande pourquoi la WT passerait son temps à dire à ses adeptes qu'il faut craindre et même haïr le diable. Si le but de la WT était de "déchristianiser" le monde, il y aurait des moyens bien plus habiles de procéder.

S'agit-il de croire que le diable lui-même influe les illustrateurs, à l'insu des dirigeants de la "Société" ? Ils seraient vite repérés et mis à l'écart. Le diable lui-même met-il ces motifs subliminaux dans les publications, après leur impression ? Cela lui ferait bien du travail pour un résultat bien incertain ! Si "le diable" tel que l'imaginent ordinairement les Témoins de Jéhovah se mettait en tête de "salir l'Organisation" d'une telle façon, il serait bien plus efficace de remplacer directement telle image d'agneau par un gros démon poilu et lubrique, visible au premier coup d'œil !

Inutile de chercher de telles explications fantaisistes pour comprendre l'intérêt, conscient ou refoulé dans l'inconscient, que la WT peut avoir à intégrer discrètement des images cauchemardesques dans ses illustrations. Il est beaucoup plus simple de considérer la nature même de la société WT : une entreprise mondiale de publication, dont le but est de diffuser le plus lagement possible sa littérature et ses doctrines. Pour cela, elle a besoin d'adeptes prêts à travailler bénévolement pour son service, de façon régulière, ce qui requiert de leur part de nombeux sacrifices [aller vendre des publications par tous les temps, de porte en porte, malgré le regard apitoyé des visités et tout cela pour des clopinettes (des promesses, des "tu l'auras" plutôt que des "tiens"), cela n'est pas à la portée du premier venu]. Pour obtenir une telle soumission de la part de ses adeptes, la WT recourt habituellement à nombre de techniques de manipulation plus ou moins ordinaires (mensonge sur sa compétence à connaître le sens des prophéties bibliques, promesse d'un avenir merveilleux, menace de destruction ou d'exclusion en cas de désobéissance, culpabilisation à outrance, objectifs impossibles à remplir etc.). L'usage d'images subliminales n'est qu'un outil parmi d'autres dans l'arsenal de manipulation qu'elle utilise ordinairement.

Comment ces images servent-elles à manipuler ? Le meilleur moyen, pour obtenir l'obéissance de quelqu'un n'est jamais de le contraindre par la force, car il finira toujours par se rebeller et devenir dangereux pour celui qui exerce une telle contrainte. Le meilleur moyen est de faire croire à celui dont on veut obtenir l'obéissance qu'il a intérêt à se soumettre, si possible en lui laissant penser que c'est lui-même qui a eu l'idée de cette soumission. Comment faire croire cela ? En recourant à ces deux ressorts affectifs essentiels que sont l'espoir et la crainte. Si je parviens à vous faire croire que je connais le moyen de gagner des millions au loto, l'espoir d'obtenir un tel gain fera que vous aurez envie de me croire, alors vous dépendrez de moi. Si cet espoir est assez fort, je pourrai vous demander beaucoup. Aussi la crainte de ne pas obtenir ce que vous espérez, qui est comme l'autre face indissociable de l'espoir, vous rendra encore plus dépendant.

La Watch Tower obtient l'allégeance de ses adeptes parce qu'elle parvient à leur faire espérer une vie "éternelle" sur un paradis terrestre débarrassé de tout problème. L'espoir seul est cependant souvent insuffisant, car s'il y a des moments où la vie paraît insupportable, où il faut espérer des jours meilleurs pour supporter de continuer de vivre, il y a aussi d'autres moments où la vie telle qu'elle est paraît suffisante. Les raisons d'espérer diminuant, la soumission à la WT diminue également, ce qui ne l'arrange pas. Rien de mieux alors que d'insister sur l'autre aspect de l'espoir, la crainte : crainte de la mort et de tout ce qui s'y rattache, les démons en particulier.

Dans sa littérature, il est bien connu que la Watch Tower insiste régulièrement sur cet aspect, créant ainsi dans l'esprit de ses adeptes un climat d'insécurité les rendant dépendants de la protection qu'elle prétend offrir. Mais il est bien connu également qu'une petite image en dit beaucoup plus que de longs discours. On trouve alors des images non subliminales représentant la souffrance, le malheur, la misère, la mort des hommes non soumis aux préceptes de la WT, on trouve aussi quelques images d'êtres diaboliques comme la grande prostituée de l'Apocalypse. Etrangement, on ne trouve jamais à ma connaissance de représentations directes des démons existant supposément aujourd'hui, alors que les anges et même Dieu sont parfois représentés : en effet, ce qui est représenté perd un peu de son mystère et donc de sa capacité à faire peur.

Mais l'ennui avec des images dont tout le sens est évident au premier regard est qu'elles sont rapidement interprétées comme de simples images. En voyant une représentation du monde comme pur lieu de désolation, comme seul avenir possible des hommes sans la Watch Tower et le Dieu qu'elle prétend connaître mieux que personne, il est facile d'avoir un recul critique et de se dire que les choses ne sont pas uniquement comme cela pour l'instant, qu'il n'y a donc peut-être pas de raison de croire qu'elles seront ainsi à l'avenir. Mais si vous placez des images morbides à l'intérieur de vos images, qui ne sont perçues que subliminalement, c'est-à-dire inconsciemment, le sujet ne pourra plus avoir ce recul critique. Il pourra alors éprouver un vague et diffus sentiment d'insécurité sans pouvoir savoir exactement ce qui le provoque. Ne pouvant identifier la cause de ce sentiment, il croira alors tout naturellement que c'est de lui-même que vient ce sentiment, que personne d'autre n'essaye de lui insuffler malgré lui. Comme ce sentiment est cependant désagréable, il cherchera le moyen de s'en débarrasser. Or ce moyen est justement proposé dans la publication même qu'il consulte aussi régulièrement qu'un TJ doit le faire : la vie et le bonheur "éternels" par l'obéissance à la Watch Tower.

Vous voulez l'obéissance inconditionnelle de quelqu'un ? Faites comme la Watch Tower, empoisonnez cette personne (mentalement), l'antidote que vous aurez à proposer deviendra tout d'un coup très intéressante pour elle et vous pourrez alors lui demander quasiment n'importe quoi.

On remarquera que les motifs cauchemardesques subliminaux sont le plus souvent intégrés dans des images paradisiaques de bonheur (voir ci-dessus), ou des représentations du divin (voir galerie) : il ne faut en effet pas que le sujet soit trop rassuré à l'image du paradis à venir ou du divin. Son imagination doit en quelque sorte être canalisée. A partir d'une pure image de bien-être, le sujet peut trop facilement se représenter ce bonheur comme déjà acquis, ne nécessitant donc pas de sacrifice particulier pour l'acquérir. En intégrant un motif inquiétant de façon subliminale, le sujet peut alors éprouver un malaise qu'il associera à l'image du bonheur ou du divin. Il ne se sentira ainsi jamais totalement rassuré vis-à-vis de ces objets. Ils restent désirables par eux-mêmes, en tant qu'images du bonheur ou du bien, mais le mal est toujours là qui rôde. Comme ce mal paraît invincible, du fait même qu'il ne peut clairement être identifié, il faut recourir à une puissance supérieure pour s'en protéger : Jéhovah et son "serviteur" principal, "l'esclave fidèle et avisé", la Watch Tower.

Première objection
En quoi cette peur et cette angoisse générées par les images subliminales pousse à rester ou à s'accrocher dans la WT ?

L'anxiété générée par ces images est tempérée par les aspects rassurants développés dans le texte ou les images au premier degré. En ce sens, plus un adepte fréquente ces publications, plus il est censé éprouver de façon quasi inconsciente un état d'anxiété qu'il compensera en accordant d'autant plus de crédit au message "d'espoir" contenu dans le message manifeste de la WT. Dans ces conditions, plus il fréquentera ces publications, plus il aura besoin d'y retourner. L'espoir est d'autant plus fort que la crainte est forte.

Dire "il faut craindre la fin du monde qui arrivera dans un avenir proche" surtout si cette crainte ne s'appuie que sur des arguments intellectuels (chronologie, "signes" des temps...) peut vite s'avérer insuffisant. Pour communiquer un sentiment de crainte, rien de tel que des images, car elles "parlent" plus à la partie affective de notre être que des arguments. Si ensuite ces images sont interprétées par le lecteur comme représentant un danger à venir (du genre représentation des violences d'Har-Maguédon), elles seront beaucoup moins efficaces que si elles donnent le sentiment d'un danger déjà présent or ces images mettent le sujet face à un danger (la tête grimaçante, la bête menaçante) que l'inconscient interprète comme présent. Un danger imaginé comme présent provoquera toujours plus de réaction qu'un danger imaginé comme avenir.

Deuxième objection
Peut-on avoir peur inconsciemment ?
La peur est un phénomène conscient même si parfois on ne sait pas ce qui nous fait peur.

Je parle plutôt d'un sentiment diffus d'anxiété. On n'est pas forcément conscient d'être anxieux quand c'est un sentiment qui est quasi-permanent. Tout est fait pour que le TJ se sente en permanence anxieux : on le culpabilise pour pratiquement tous les gestes de la journée, il y a tellement de commandements à observer, on fait tout pour lui faire croire qu'il décide par lui-même de détruire son ancienne individualité, on lui rabâche que la fin du monde est imminente et qu'elle peut aussi concerner les mauvais TJ, il vit dans la crainte d'être surpris dans un de ses "mauvais" penchants...

Ainsi l'état d'anxiété devient quasi permanent au point de ne plus affecter la conscience. Les images subliminales en ce sens ne servent qu'à renforcer un peu plus cette anxiété qui donne à l'adepte le sentiment de ne pas se suffire à lui-même, d'avoir un impérieux besoin de recourir à cette si bonne Société WT pour calmer cette anxiété qui chez certain peut devenir de l'angoisse. Quoi de plus efficace en effet pour soumettre quelqu'un que de lui inoculer profondément la crainte pour proposer aussitôt la solution à cette crainte ?

Troisième objection
Si les images subliminales génèrent une crainte, c'est au désavantage de la WT : elle fait fuir les adeptes. Quel intérêt la WT aurait-elle à cela ?

Toute crainte ne fait pas forcément fuir. Quand l'objet de la crainte est clairement identifié, on peut le fuir et cela ne prête pas à des conséquences affectives durables. Mais si l'objet n'est pas clairement identifié, on ne sait pas quoi fuir. Ce genre de crainte là, que j'appelle anxiété, produit plutôt un état de paralysie que de fuite et cet état peut être durable. Il s'ensuit un état de "mauvais stress", c'est-à-dire un sentiment de malaise qu'on ne se sent pas capable de surmonter soi-même, on est alors tenté de recourir à des puissances qu'on juge supérieures pour nous "aider" dans ce sens... Mais avec la WT, le malaise est savamment entretenu : pas trop appuyé tout de même pour que l'adepte ait quelques satisfactions, mais assez pour qu'il ne risque pas de trouver le goût de voler de ses propres ailes.

J'ajoute que ce qui éveille de la crainte peut également fasciner et donc attirer, comme on le voit par ex. avec les films d'horreur. Jacques Luc signale dans son site, qu'à la fin du Psychose de Hitchcock, une image subliminale de Tête de mort apparaît. Et d'après Hitchcock, la scène avec image subliminale produisait un effet d'épouvante beaucoup plus grand chez les spectateurs que la scène sans cette image. Comme nous sommes dans le domaine des images, il peut y avoir une attirance pour ce qui fait peur, justement parce qu'on ne sait pas forcément ce qui fait peur et que d'une certaine manière cela éveille la curiosité. Paralysie, fascination, la psyché humaine est complexe.

On pourrait proposer cet exemple : en arrivant dans un endroit, on peut ne pas savoir pourquoi on y éprouve de la crainte, mais cela produit quand même une fuite. Les femmes sont paraît-il très sensibles à l'ambiance qui règne dans une maison et peuvent savoir, si elles écoutent leur intuition, si elles s'y sentiront bien. Mais alors si les causes de la crainte ne sont pas clairement identifiées, l'objet lui-même de cette crainte l'est : c'est cet endroit, cette maison qui fait peur. Donc il suffit de quitter cet endroit pour ne plus éprouver ce sentiment désagréable. Mais dans le cadre d'une secte, tout est fait pour reporter le malaise sur l'extérieur : si vous vous sentez anxieux, c'est à cause de ce monde méchant, c'est donc lui qu'il faut fuir pour trouver ici le bien être. Comme tout est fait en général pour endormir le sens critique de l'adepte, il accepte facilement cette interprétation de son propre malaise et dit merci. De plus, avec les images subliminales, l'objet lui-même de la crainte n'est pas clairement identifié, d'où une paralysie encore plus forte du sens critique.

 


7. En quoi l'Organisation Mondiale des Témoins de Jéhovah est-elle diabolique ?

Libre à chacun de comprendre les références bibliques concernant le diable comme décrivant l'existence d'un personnage réel, "incarnation" du mal, ou comme symbole mythologique des passions humaines négatives (égoïsme, angoisse, haine, tristesse etc.) et des maux qu'elles génèrent. On pourra dire selon le second sens qu'un comportement est diablolique parce qu'il semble entièrement mû par une volonté de nuire et qu'il n'aboutit à rien d'intrinsèquement positif. En Mathieu 16,23, Jésus emploie manifestement le terme de "Satan" en ce sens en appelant ainsi l'apôtre Pierre : "passe derrière moi Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes". Nous emploierons ici le terme de "diabolique" ou de "satanique" en ce sens.

Le "Shatan" dans les Ecritures hébraïques désigne "l'accusateur", ce qui met en défaut l'homme dans sa relation au divin et à lui-même. Il devient en grec le "diabolos", l'esprit de calomnie, dont la conséquence immédiate est la division : des hommes avec Dieu, des hommes avec les autres hommes et d'un individu avec lui-même. Concrètement, cet état de division se vit au travers d'affects tels que la crainte liée à l'insécurité qu'il y a à être séparé d'autrui et un sentiment excessif de culpabilité (qui consiste littéralement à être coupé en deux, à être coupé de soi-même).

Les images subliminales que nous avons étudiées introduisent dans l'esprit des adeptes auxquelles elles s'adressent une division profonde de cet ordre. En cultivant la crainte à leur insu, elles ont pour but de séparer les individus d'avec eux-mêmes : ils ne peuvent plus alors tout à fait se reconnaître eux-mêmes, ils deviennent étrangers à eux-mêmes puisqu'ils sont régulièrement soumis à un état d'anxiété, un sentiment diffus d'insécurité qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes et qu'ils ne peuvent pas comprendre tant qu'ils restent adeptes.

Ne se comprenant plus lui-même, l'adepte est conduit à admettre plus facilement les explications mensongères supposées rendre compte de l'origine de ce sentiment d'insécurité qu'elle a pourtant créée elle-même de toute pièce. "Si vous vous sentez mal, dit en substance la WT, c'est à cause du "monde". Elle calomnie le monde réel des hommes tel qu'il existe en en faisant une représentation caricaturale, le réduisant à un pur lieu de débauche et de désolation. Elle accuse celui-ci de tous les maux, et ce faisant elle condamne "au nom de Dieu" en fait tout ce qui est hors de son organisation, tout ce qui n'est pas Témoin de Jéhovah. Ainsi l'adepte ne peut plus compter que sur l'Organisation elle-même, tout le reste étant rejeté, il en devient entièrement dépendant. D'autre part, elle accuse tout individu en faisant de chacun un être fondamentalement mauvais et ignorant, tant qu'il n'est pas membre, voire instrument au service de son organisation.

La conséquence est une division profonde entre le groupe de ses adeptes et le reste du monde. Il faut en effet, pour un Témoin de Jéhovah respectant les recommandations de la WT, toujours se méfier de tout ce qui ne vient pas de la WT, tandis qu'il faut accepter sans la moindre discussion tout ce qui peut venir d'elle. C'est proprement ce qu'on appelle un état d'esprit sectaire : l'adepte est séparé de son propre bon sens. Il se produit aussi une division malsaine entre le moi personnel, que le TJ rejète comme inique, et le moi-membre de l'organisation TJ. Il est séparé également de sa famille non TJ, de la société humaine, du reste du monde non TJ. Alors que Jésus enseigne l'amour, le pardon, l'union profonde avec l'humanité, la Watch Tower enseigne l'accusation, le mépris (voire la haine), la division.

Les images subliminales ne sont qu'un des éléments de ce plan "diabolique" visant à obtenir la soumission inconditionnelle des adeptes. Mais un élément sans doute capital, ayant l'avantage de concentrer synthétiquement tout le processus de la manipulation mentale. Les figures cauchemardesques qu'on y trouve traduisent une fascination pour la crainte, traduisant elle-même la fascination pour le pouvoir qu'elle permet d'exercer. Les dirigeants de la Watch Tower n'ont pas besoin d'un Esprit personnel, substantiellement mauvais pour être motivées à élaborer un tel plan, l'appétit de dominer ses semblables, d'exercer sur eux un pouvoir quasi-illimité, suffit.

 

 


Conclusions

1. Qu’est-ce que signifie ce terme de subliminal ? Il désigne une perception inconcsiente.

Cela signifie-t-il qu’il y ait une influence occulte sur ceux qui perçoivent ces images sans s’en rendre compte ? Une perception inconsciente peut influencer inconsciemment quoiqu'une telle influence n'est pas prouvée scientifiquement pour l'heure. Quoiqu'il en soit l'important n'est pas là, l'important est que la WT peut fort bien croire à cette influence - n'ayant en général pas grand chose à faire de la science quand cela ne l'arrange pas. L'intérêt de cette analyse est alors de mettre en évidence la volonté de la WT de manipuler ses adeptes.

2. Tout cela n’est-il pas qu’une question d’imagination, qui fait qu’on voit par exemple toutes sortes de formes dans les nuages ou dans un papier peint ? Certaines images ne se fondent pas bien dans l'ensemble où elles se situent. Ce décalage, souvent observable, permet de constituer un critère objectif pour établir que certaines images subliminales ont bien été placées intentionnellement dans l'ensemble de l'illustration.

3. Ces images dépendent-elles de la résolution de mon scanner ? Non, elles sont visibles sur les originaux sans qu'un grossissement ne soit nécessaire.

4. Ou bien peuvent-elles être dues à une sorte d’erreur d’impression, qui n’existerait pas sur "l’original" ? Quelle est la responsabilité de la Watch Tower ? Les mêmes motifs subliminaux apparaissent dans différentes éditions et en différents formats. Si défaut d'imprimerie il y avait eu, les mêmes "erreurs" auraient pu ne pas être reproduites, ne serait-ce que pour rassurer les adeptes au courant de la "rumeur" au sujet du subliminal. Si vraiment la WT ne voulait pas de "subliminal" dans ses publications, il lui aurait suffi depuis longtemps de créer une sorte de "comité anti-subliminal" chargé de détecter les formes pouvant être interprétées comme subliminales, renvoyant les illustrateurs à leur copie.

5. Ces images peuvent-elles être dues à une sorte de projection inconsciente de la part des illustrateurs qui en sont les auteurs ? Cette hypothèse ne résiste pas à l'argument précédent et si ces formes n'étaient dûes qu'à l'inconscient des illustrateurs, il n'aurait pas été difficile de les congédier et d'en trouver de moins troublés psychiquement. Il se peut cependant que le désir de manipuler par ce moyen soit lui-même refoulé, y compris par les responsables d'édition et les membres du collège central eux-mêmes. Mais conscient ou inconscient, il y a bien désir et donc intention de manipulation au moyen des images "subliminales" dès lors que le minimum n'est pas fait pour éliminer celles-ci de leurs publications.

6. Quel sens donner à ces images ? Quel intérêt la Watch Tower peut-elle avoir à distiller de telles images dans ses publications ? Des images dont tout le sens est évident au premier abord sont facilement interprétées comme de simples images. Mais si vous placez des images morbides à l'intérieur de vos images, qui ne sont perçues que subliminalement, le sujet ne pourra plus avoir ce recul critique. Il pourra alors éprouver un vague et diffus sentiment d'insécurité sans pouvoir savoir exactement ce qui le provoque. Ne pouvant identifier la cause de ce sentiment, il croira alors tout naturellement que c'est de lui-même que vient ce sentiment, que personne d'autre n'essaye de lui insuffler malgré lui. Comme ce sentiment est cependant désagréable, il cherchera le moyen de s'en débarrasser. Or ce moyen est justement proposé dans la publication même qu'il consulte aussi régulièrement qu'un TJ doit le faire : la vie et le bonheur "éternels" par l'obéissance à la Watch Tower. L'intérêt de ces images est donc de permettre à la WT d'exercer une emprise psychologique sur ses adeptes par la crainte qu'elles génèrent.

7. En quoi l'Organisation Mondiale des Témoins de Jéhovah est-elle diabolique ? Par ses mensonges, ses calomnies, ses accusations au sujet du monde non-Témoin de Jéhovah, au sujet également de tout homme tant qu'il n'est pas TJ, la Société Watch Tower divise les hommes entre eux et les personnes avec elles-mêmes. En étant soumis à des images dont le but est de créer en lui un sentiment diffus d'insécurité, l'adepte ne se comprenant plus lui-même, est conduit à approuver inconditionnellement la Watch Tower dans ses enseignements et fonctionnements, accusant à son tour le "monde" extérieur à la secte d'être la cause de tous ses maux. L'usage de telles techniques de manipulation, parmi d'autres, révèle le peu de cas que fait cette organisation de la dignité, de la liberté de ses adeptes, au profit de son appétit de domination.

 

A chacun de voir quelle dose de vérité il est capable de supporter. L’être humain est capable de croire les choses les plus farfelues, comme par exemple que Dieu détruira tous ceux qui n’auront pas vendu assez de Tours de Garde avant Harmaguédon, ou qu’Il peut commander qu’on meure plutôt que de se faire transfuser. Mais, lorsqu’il est mis en face de l’évidence, il refuse souvent de la voir et trouvera toutes sortes de raisons de s’en détourner. Une personne qui est trop profondément perturbée par la peur ou encore une personne qui tient trop à son petit pouvoir d’ancien dans une congrégation fera tout s’empêcher de voir.

D’un autre côté, certaines personnes se voulant essentiellement "cartésiennes" auront du mal à admettre en public que ces images subliminales existent. Comme tout cela est du domaine de l’image, on peut avoir du mal à admettre leur existence quand on prétend ne penser que de façon rationnelle. Mais les dirigeants TJ qui sont responsables de l’existence de ces images ne pensent sans doute pas de façon uniquement rationnelle, eux !

Quant à moi, je considère qu'on peut analyser des images produites par des hommes et les passions qu'elles engendrent de façon aussi rationnelle qu'on peut le faire avec un texte ou encore un phénomène naturel, comme j'ai essayé de le montrer dans cet article.

Je ne prétend pas posséder LA vérité absolue sur ce sujet là. Sans doute faudrait-il avoir pour cela des traces écrites d'ordres donnés par le collège central aux illustrateurs d'insérer des images subliminales dans les publications. Et encore, même si ces traces existaient (tout cela peut ne se passer qu'oralement), on pourrait encore trouver des raisons de douter. J'ai simplement apporté un certain nombre de raisons de penser que la Watch Tower produit effectivement et de façon intentionnelle des images subliminales dans ses publications à des fins de manipulation mentale. J'ai également répondu aux objections courantes à cette idée. A chacun à partir de là de juger par lui-même.

Henrique Diaz

 

Merci à Xavier, Charles, Gilles, jean-Claude pour leur objections constructives.