Raisons de lutter contre la Watch Tower Society

 

 

Il existe différentes façons de lutter contre une secte. Les moyens qui sont à la portée de simples citoyens, souvent ex-adeptes ou membres de la famille de personnes embrigadées dans une secte, restent essentiellement l'information, le dialogue et la réflexion en commun. Le but est que ceux qui seraient tentés par les séductions sectaires ne se laissent pas piéger, et que les adeptes dans le doute aient des moyens intellectuels de sortir de l'enfermement sectaire.

Mais ne faut-il pas respecter la liberté de conscience de chacun ? Cela ne fait pas de doute. Mais d'une part, lorsque ces mêmes membres de sectes ne respectent pas la liberté de conscience d'autrui, en essayant par des techniques de manipulation mentale de les embrigader, il y a lieu d'agir. D'autre part, lorsqu'une personne se nuit à elle-même, il est aussi de notre devoir de l'en avertir. Lorsqu'une personne se détruit elle-même par une drogue dure, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut essayer de lui donner les moyens de s'en libérer. Les Droits de l'Homme sont universels, cela signifie qu'ils s'appliquent à tous, y compris à soi-même : pas seulement à moi-même, pas seulement à autrui, à tout le monde. Ainsi l'article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) stipule que "Tout individu a droit de vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne", cela signifie que personne n'a le droit de se suicider, de se faire esclave à vie d'un autre, de se mettre en danger inutilement (par exemple, faire du ski hors piste, s'amuser à sauter du haut d'un immeuble pour voir ce que ça fait…).

En ce qui concerne l'organisation des Témoins de Jéhovah, il existe au moins 7 raisons de lutter contre, qui montrent que cette organisation est en contradiction avec les droits de l'homme, en contradiction également avec nombre de valeurs universelles de l'humanité comme la vie, le bonheur, la liberté, la vérité. Il convient, pour finir cette introduction, de noter que lutter contre la WT, c'est avant tout lutter contre les enseignements de celle-ci, ce n'est pas lutter contre les personnes victimes de ces enseignements, au contraire.

 

Ces raisons de lutter les voici :

1. La WT ne respecte pas la vie, parce qu'elle fait passer l'obéissance à ses enseignements avant la vie de ses adeptes (Référence WT). Elle enseigne qu'on ne doit en aucun cas accepter de transfusion sanguine, même lorsqu'il y va de la vie d'une personne, alors que même les juifs ou les musulmans, qui ne mangent que de la viande "Kasher" ou "Hallal" admettent que lorsqu'il y va de la vie d'un être, les lois sont relativisées. Les TJ ne suivent pas l'exemple du Christ qui disait que le sens profond de la loi, c'est l'amour. Face aux pharisiens qui voulaient une application mécanique et sans âme de la loi, et qui voulaient piéger Jésus parce qu'il allait faire une guérison le jour du sabbat, Jésus demanda "quel est parmi vous l'homme qui n'ayant qu'une brebis, si celle-ci vient à tomber dans une fosse pendant le sabbat, ne la saisira pas pour l'en retirer ? Or combien un homme vaut plus qu'une brebis ! Il est donc permis de faire quelque chose de beau pendant le sabbat" (Matthieu 12:9-14, TMN). Il est clairement montré ici que le respect de la loi est toujours subordonné à la valeur supérieure du respect de la vie. Les Lois sont faites pour servir aux hommes à mieux vivre, non pour être servies inconditionnellement et sans discernement par les hommes. Ce texte nous dit : le respect des lois, comme celle du sabbat, ne doit pas vous empêcher de faire quelque chose de beau. Sauver une vie est beau, même si cela se fait au détriment d'une loi donnée, laisser un être humain mourir, faute de soins, est foncièrement laid. Lutter contre la WT, c'est donc lutter pour la vie, pour éviter qu'il y ait encore des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes qui meurent à cause du refus du sang. (cf. DUDH articles 3 et 25)

2. La WT transforme ses adeptes en inadaptés sociaux. La WT enseigne qu'il faut cesser autant que possible toute fréquentation de personnes autres que celles appartenant à l'Organisation des Témoins de Jéhovah (Référence WT). Comme les adeptes vivent en vase clos, un type de groupement refermé sur lui-même, où l'embrigadement est tel que tous les sentiments un peu agressifs sont inhibés sous un masque souriant, ils sont incapables de vivre normalement dans la société ordinaire, où les sentiments agressifs sont beaucoup moins inhibés. Dès qu'ils subissent quelque moquerie ou ironie sur leur façon d'être, ils se rétractent dans leur coquille et se disent "ils sont tous dominés par Satan…" et évitera ainsi toute remise en question personnelle, qui pourtant pourrait l'aider à évoluer plus sainement que dans le cadre faussé de sa congrégation. Si l'adepte prend un jour conscience du caractère hautement douteux des enseignements propres à la WT et qu'il quitte cette organisation, ou si on l'exclue, il lui faudra de nombreuses années pour se réadapter à une vie sociale normale. Il sera ainsi très souvent tenté de revenir dans le cadre faussement sécurisant de la secte. Rendre les adeptes inadaptés à la vie sociale est un des moyens utilisé par la WT pour s'assurer une complète allégeance et obéissance de ses sectateurs. Il est plus facile pour une personne ayant connu auparavant une vie sociale normale de se réadapter, lors d'une sortie de la secte. Mais imaginez que pour un enfant, élevé dans la secte par ses deux parents, la sortie de cette organisation le contraindra à une souffrance psychologique grave. Lutter contre la WT, c'est lutter pour la création de liens sociaux amicaux, respectueux des différences de chacun et le plus étendus possibles. (DUDH art.20, 21, 26 et 27)

3. La WT déstructure la personnalité de ses adeptes pour tenter d'y substituer un modèle uniforme, "l'homme nouveau", et impossible à atteindre(Référence WT). En dehors de ce modèle, toute forme de culture est rejetée, il ne faut limiter au maximum toute information venant d'ailleurs que de la WT. Il s'ensuit un sentiment permanent de culpabilité morbide, impossible à surmonter. Sentant qu'il conserve des penchants contraires au modèle du TJ qu'il devrait être, l'adepte vit dans la crainte non moins permanente d'être découvert, pensant que les autres, vues les apparences, sont sans doute bien meilleurs. La culpabilité devient alors pathologique. Il y a de nombreux cas de dépression à l'intérieur même de la secte mais les choses deviennent encore plus difficiles si l'adepte décide de sortir ou s'il est exclu. Du fait qu'ils ne savent pas ou plus construire une relation sociale normale, ils se retrouvent complètement démunis d'un point de vue affectif. Le degré de souffrance varie selon les individus. Mais certains souffrent tellement qu'ils sont tentés de se suicider et passent parfois à l'acte. Lutter contre la WT, c'est donc lutter pour la joie de vivre authentique, contre l'hypocrisie d'un bonheur affiché mais jamais vécu profondément et durablement, contre une organisation pathogène qui conduit à des états d'anxiété et de dépression. (DUDH art. 1, 27, 29)

4. La WT déconseille formellement à ses jeunes adeptes de faire des études supérieures, puisque soi-disant la fin du monde est pour demain (Référence WT). Et tout ce que la WT déconseille est en général pris comme règle à prendre très au sérieux par les TJ. Cela concerne encore et surtout les enfants "éduqués" selon les préceptes de la WT. On n'imagine que difficilement la souffrance que représente le fait de parvenir à l'âge de 40 ans et de se rendre compte qu'on fait un métier qui ne nous plaît pas, parce qu'on n'a jamais fait les études qu'on aurait du faire pour exercer ce métier. Il ne faut pas négliger aussi le fait que les enfants élevés selon les préceptes de l'organisation jéhoviste, sont très souvent en échec scolaire dès leur plus jeune âge. D'abord, on leur dit très tôt que ce sera bientôt le paradis sur Terre, que tout le monde sera heureux parce que Jéhovah apportera tout ce qu'il faut pour cela. Dès lors pourquoi travailler et faire des efforts à l'école ? En outre, on leur enseigne que le monde extérieur à la congrégation des TJ est foncièrement mauvais, dominé par Satan. Comment dès lors se sentir bien à l'école, avec des "camarades" qui sont en fait au service sans le savoir de Satan le Diable et qui mourront tous lors de la bataille d'Armaguédon ? En entretenant ses adeptes dans l'indigence intellectuelle et l'ignorance, elle les rend beaucoup plus faciles à manipuler. Sans l'esprit critique qu'on apprend à développer au lycée et à l'université, il est plus facile de croire n'importe quoi. D'autre part, en n'ayant pas un métier stable par la suite, parce qu'ils n'ont pas fait d'études sérieuses, les jeunes adeptes vivent avec un sentiment d'insécurité permanente qui les attache toujours plus profondément à l'organisation TJ. Lutter contre la WT, c'est donc lutter pour la propagation de la connaissance, pour le droit d'exercer un métier qui plaît, pour la liberté de penser lucidement. (DUDH art. 18, 23, 25, 26, 27)

5. La WT exige de ses adeptes qu'ils passent un temps exorbitant aux réunions, assemblées, préparation des réunions et activités de prédication. (Référence WT) Les réunions (au minimum 6 h par semaine) sont l'occasion d'une répétition indéfinie du même thème : tout ce qui est extérieur aux TJ est mauvais, il faut s'en débarrasser ; seule la vie dans la congrégation TJ, le plein engagement "au service de Jéhovah", plus précisément au service des intérêts de la WT, est bon. L'idéal pour un TJ est d'être un instrument parfait de propagation du message jéhoviste, entre les mains "de Dieu" ou plutôt de la WT. Les TJ sont ainsi réduits, au moyen de manipulations mentales subtiles à l'état de purs moyens, ils perdent ainsi leur dignité d'êtres humains en n'étant plus que des instruments dociles au service de la WT, c'est proprement ce qu'on appelle la servitude. On peut même parler d'esclavage dans la mesure où il n'y a aucune rémunération pour les activités de prosélytisme ; en prédication, le TJ doit vendre un maximum de publications jéhovistes sans en tirer aucun bénéfice financier personnel. Il travaille donc bel et bien "pour des prunes". De plus, c'est à lui de payer les publications qu'il est censé "placer" en prédication. Il n'y a donc aucun invendu pour la WT. Et si les "contributions volontaires" de ceux qui achètent les publications dépassent leur prix de revient pour le TJ, celui-ci est censé reverser le surplus à la congrégation. Lutter contre la WT, c'est donc lutter contre un système d'enseignements qui conduit à perdre son temps et sa vie au profit d'une organisation qui se moque des intérêts personnels de ses adeptes (cf. points 1, 2, 3, 4), c'est lutter contre la servitude et l'esclavage, c'est lutter pour le droit de vivre sa propre vie. (DUDH art. 4).

6. La WT interdit à ses adeptes de se mêler de politique, d'associations, de syndicats visant à l'amélioration de la vie présente (Référence WT). En effet, selon la WT, il ne faut pas compter sur l'homme pour améliorer le monde, il ne faut compter que sur Jéhovah. A l'école, un enfant n'a même pas le droit de se présenter à des élections de délégués de classe ! On constatera qu'ainsi le TJ, quelque soit son âge, est infantilisé, il doit tout attendre d'en haut, il est déresponsabilisé, ce n'est pas à lui de contribuer à améliorer l'existence humaine. C'est aussi un subtil moyen de l'enfermer un peu plus dans le groupement sectaire des TJ. La déresponsabilisation du TJ est aussi un moyen de le rendre encore plus dépendant de la WT, elle qui est censée représenter Jéhovah sur Terre. Un enfant est en effet totalement dépendant de ses parents. Un adulte pleinement développé est une personne qui prend en charge sa propre existence et qui au lieu d'accuser de tous les maux les autres, "le monde", prend sur lui de contribuer à l'amélioration des problèmes existants, même s'il sait que cela ne sera jamais parfait. Ainsi un TJ ne peut être un citoyen à part entière. Il paye ses impôts et respecte les lois mais il ne prend aucune part active à la vie sociale proprement dite. Il paye ses impôts parce qu'il doit les payer, mais s'il pouvait donner cet argent à la WT, celle-ci lui demanderait de le faire. Il est ainsi passif vis-à-vis de la société en général, il profite de ses bienfaits (sécurités, libertés d'opinion, de déplacement…) sans contribuer par une action personnelle à la sauvegarde ou l'augmentation de ces bienfaits. La WT quant à elle profite de ces bienfaits en la refusant à ses membres (refus de la sécurité et de la santé de ses membres en interdisant la transfusion, refus du droit à une pensée personnelle : si un membre exprime des opinions critiques à l'égard des enseignements de la WT, il se voit mis à l'écart, et s'il persiste exclu…). Un TJ est en général une personne idéaliste, pleine de bonne volonté. La société civile a besoin de personnes comme cela. Mais toute cette bonne volonté est au contraire gâchée, en raison de manipulations mentales, au service des intérêts particuliers de la WT, au mépris de l'intérêt général. Lutter contre la WT, c'est donc lutter contre une organisation qui prive la société civile de ses forces vives, c'est lutter pour le droit à l'exercice d'une pleine et entière citoyenneté, pour le respect des devoirs du citoyen (par exemple, voter aux élections…). (DUDH art. 18, 19, 20, 21)

7. Pourquoi lutter contre la WT ? Parce que cette association ne respecte pas la vie, la liberté, l'amitié entre les personnes, le droit à la joie de vivre, la vérité comme nous l'avons vu précédemment. C'est donc lutter pour le respect de valeurs universelles qui nous tiennent à cœur. La WT abuse ses adeptes en leur faisant croire qu'elle sert ces valeurs alors qu'en réalité elle tue, asservit, encourage à l'inimitié envers tout non TJ, déprime ses adeptes et leur ment. Pour une personne qui n'a pas de lien direct, présent ou passé, avec la WT, lutter contre cette organisation, en informant son entourage par exemple, c'est servir l'intérêt général. C'est agir en citoyen. Pour une personne dont un ancien ami, un ou des membres de sa famille deviennent TJ, lutter contre la WT, c'est contribuer à sauver ces personnes d'une possible mort physique (suite à un refus de transfusion, ou à une dépression suicidaire), d'une mort mentale certaine : en devenant TJ, tous les aspects qui font l'originalité et la vitalité intellectuelle et morale d'une personne tendent à être gommés pour être remplacés par un modèle uniforme et rigide, imperméable à tout recul critique concernant ses croyances. Lutter contre la WT, c'est donc ici, agir en ami ou parent aimant et généreux. Quand on a soi-même été TJ, cette lutte se fait d'abord contre toutes les traces malsaines de ces enseignements qu'on a pu garder. C'est une façon d'exorciser ses vieux démons, c'est-à-dire les croyances qui ont pu faire de nous des personnes mal à l'aise en société comme avec soi-même. Révéler au grand jour les mensonges, les enseignements malsains et anti-sociaux de la WT, c'est une façon de lui faire payer le mépris qu'elle a eu pour nous, une façon également de retrouver à ses propres yeux toute sa dignité, alors que la WT nous avait enfermé dans une culpabilité permanente et donc morbide. Enfin, cette lutte est une façon de se racheter pour avoir soi-même contribué à répandre les mensonges et les enseignements malsains de la WT. En ayant été TJ, on a pu recruter des adeptes, faire des pressions sur d'autres TJ pour qu'ils se soumettent entièrement à la doctrine TJ. En se rendant compte par la suite de ses erreurs, on peut en tirer une certaine culpabilité parce qu'on a soi-même contribué à enfoncer d'autres personnes dans l'erreur. D'abord on s'en veut de s'être laissé avoir, ensuite on s'en veut d'avoir participé à la manipulation et l'asservissement d'autrui. Refouler une telle culpabilité peut être assez malsain. Mais contrairement à la culpabilité permanente du TJ, il est possible de surmonter la culpabilité d'avoir été TJ. D'abord, en se rendant compte de ses propres erreurs, en les identifiant comme telles, tout en sachant attribuer la part de responsabilité qui revient à la WT. Ensuite en contribuant à la libération d'autres TJ, par l'information, le dialogue ouvert quand c'est possible, pour se racheter en quelque sorte d'avoir contribué à l'asservissement d'autres personnes. C'est ainsi une façon de se remettre d'accord avec soi-même et finalement de vivre sereinement, la conscience en paix.

 

 

Pour quelles raisons lutte-t-on contre la WT, d'après les Témoins de Jéhovah ? Bien sûr, dans la mesure où les TJ sont embrigadés dans le processus sectaire, toute critique du gourou, qui est ici oligarchique (les membres du collège central), est impossible. La WT est censée représenter directement Jéhovah sur Terre, par conséquent, critiquer la WT, c'est critiquer Jéhovah et risquer d'avoir à endurer sa colère. De façon progressive, la WT a fini par convaincre l'adepte que toute pensée négative à l'encontre de la WT est en fait inspirée par Satan. Si vous voyez une incohérence dans tel enseignement de la WT, cela ne peut être parce qu'il y aurait bel et bien une incohérence mais parce que Satan, l'ennemi de Jéhovah, vous souffle ces pensées pour vous éloigner de lui ! Dans ces conditions, il est clair qu'il devient quasiment impossible de faire entendre raison à un adepte TJ, tant qu'il est ainsi enfermé dans une logique qui interdit toute remise en question de "ses" croyances.

Mais cela n'empêche pas le TJ de savoir être critique pour les autres : pourquoi ne devient-on pas TJ selon eux ? Parce qu'on ignore leur message, qu'ils disent être un message d'espoir, parce qu'on est aveuglé bien sûr par l'Opposant à Dieu, Satan. Ou bien, si l'on connaît ce message, on ne s'engage pas parce qu'on est pas prêt à la vie de sacrifice qu'exige les croyances jéhovistes. Pourquoi cesse-t-on d'être TJ d'après les TJ eux-mêmes ? Uniquement parce qu'on renonce à faire tous ces sacrifices : pour pouvoir célébrer des "fête païenne", avoir de relations sexuelles hors du strict cadre du mariage (avec droit de toute pratique "contre-nature" comme la fellation, la masturbation…), accepter certains soins médicaux jugés anti-bibliques, ne plus avoir à préparer et assister à un minimum de 5 h de réunion par semaine, sans jamais être invité à s'exprimer pour dire autre chose qu'on est d'accord avec les enseignements de la WT, ne plus avoir à donner beaucoup de son temps et de son argent pour participer à la "prédication", c'est-à-dire la perpétuelle recherche de nouveaux adeptes et à la diffusion des publications de la WT… Ainsi dans l'esprit des TJ, la seule motivation qu'ils envisagent pour qu'on puisse quitter leur organisation est le désir d'une vie plus facile, en d'autres termes, la faiblesse morale, le manque de courage. Comme ils imaginent que les "sortants" ont mauvaise conscience d'avoir agi ainsi, ils se disent que ces sortants deviennent des "opposants" à la WT pour se donner bonne conscience, pour justifier par tous les moyens leur manque de courage. C'est ainsi que les opposants s'inventeraient toutes sortes de raisons de critiquer la WT. Ces raisons seraient donc de simples fictions par rapport à la réalité.

Les TJ "purs et durs" n'envisagent donc pas une seconde qu'on a pu quitter le joug de la WT pour des motifs élevés comme le désir de vérité, de dignité, d'amour de la vie… Ils n'envisagent pas qu'on peut aussi avoir mauvaise conscience d'être TJ, en se rendant compte, obscurément au début, que le mode de vie TJ est faux, hypocrite, malsain, servile, irresponsable. Et ils ne l'envisagent pas parce qu'ils n'ont pas les moyens de l'envisager : la psyché humaine est ainsi faite qu'elle peut dépenser des trésors d'imagination pour refouler la culpabilité qu'il peut y avoir à vivre en se mentant, en ne respectant pas la vie et la raison humaines. En raison du besoin naturel de sécurité, il est naturel d'être tenté de se convaincre soi-même qu'on vit de la meilleure façon possible, quitte à étouffer toute lucidité vraie et toute possibilité d'évoluer sainement. Se dire qu'on a mis sa vie entre les mains d'une organisation qui prend pour nous toutes les décisions de la vie, en promettant que cela aboutira toujours à ce qu'il y a de mieux, c'est très rassurant. Tout est bon donc, pour se convaincre que toute remise en question de la WT ne peut être juste. Tout est bon, tant que la mauvaise conscience d'être TJ est étouffée. Chez certains, le sentiment de vivre faussement sa vie devient trop fort, il s'en suit un état de déprime qu'on veut cacher au début, parce qu'on croit encore que la WT est la seule détentrice de LA Vérité sur Terre, parce qu'on a honte d'être ainsi malheureux. Certains ne savent pas mettre des mots sur ce sentiment de vivre faussement sa vie, ne savent pas prendre conscience adéquatement des raisons de ce sentiment, parce leur éducation, leur milieu environnant ne leur en a pas donné les moyens. Ceux là refouleront alors leur propre déprime, et ils continueront d'être encore plus déséquilibrés intérieurement. D'autres ont eu la chance d'acquérir quelques moyens pour prendre conscience lucidement des raisons d'être intérieurement triste, morne, voire dépressif dans l'organisation de la WT. Ceux-là pourront se libérer.

Ce que veulent oublier les TJ à propos des sortants et opposants, c'est que nombre d'entre eux ont une vie sexuelle bien sage dans le cadre du mariage et qu'ils font souvent sacrifice de leur temps pour des causes justes et utiles (associations caritatives, travail bénévole d'information…), pouvant en retirer un réel sentiment de contentement de soi. On ne peut donc pas dire que les "opposants" sont des personnes manquant forcément de courage et de morale, ils n'ont donc pas à s'inventer des raisons pour justifier leur manque de courage et de morale, puisque justement, ils n'en manquent pas. Seulement, ils ont une idée de la morale qui ne se limite pas à obéir aveuglément et toute sa vie aux consignes d'une organisation extérieure. La véritable morale consiste d'abord à prendre ses propres responsabilités, en agir en homme, au lieu d'être sempiternellement le bon petit enfant obéissant d'une organisation qui se prétend "le canal de Dieu sur Terre". La morale consiste ensuite à éprouver spontanément une certaine compassion pour ceux qui vivent encore comme on a soi-même vécu dans la servitude, l'infantilisme et la déprime cachée (y compris à soi) et à faire quelque chose pour les libérer. Cette compassion vient sans doute du fait qu'une fois libéré soi-même, on a envie d'apporter à autrui l'aide dont on aurait aimé profiter quand on était soi-même dans cet enfermement mental. "Fais aux autres ce que tu aimerais qu'on te fasse"…

Aimer vraiment la vérité, ce n'est pas l'aimer que pour soi, cela implique aussi le désir de partager cette vérité, même si cette vérité est bien modeste : il ne s'agit pas de savoir comment "vivre éternellement sur une Terre transformée en Paradis", mais simplement de savoir pourquoi la WT n'est pas une organisation respectant la vie et la raison humaines. Aimer vraiment la liberté, ce n'est pas ne vouloir la liberté que pour soi, c'est aussi la vouloir pour les autres, autant que pour soi-même. Aimer la vie, c'est s'aimer soi-même comme être vivant, tel qu'on est avec ses défauts et ses capacités d'évolution. Mais c'est aussitôt aimer également tous les êtres vivants. L'amour de soi implique réciproquement l'amour vrai d'autrui, contrairement à l'amour propre qui exclut tout "autre" que soi-même. Ainsi, rendre service à des TJ en contribuant à leur ouvrir les yeux, c'est se rendre service à soi-même, c'est vouloir une humanité plus libre, plus vraie et plus heureuse.

 

Henrique Diaz

 

Accueil | Raisons de lutter contre la WT | Créationnisme TJ | 607-1914 | TJ et philosophie | Droits de l'homme | TJ et DUDH | Millénarisme | Subliminal | Liens | Ecrire