Une image "subliminale" dans le livre Grand Enseignant ?

 

 

On trouve cette image de tombeau vide p. 173 du livre autrefois destiné au jeune public des Témoins de Jéhovah, publié en 1971 en anglais et 1972 en français.

La voici selon sa taille originale :

 
 

Pour ceux qui ont le livre, on pourra noter que les détails de cette image y sont beaucoup moins fins que sur l'orignal, en raison du format "jpg" utilisé ici. A moins d'avoir des problèmes de vue, tout le monde pourra le reconnaître. C'est pourquoi je propose ci-dessous la même image à une taille doublée. Mais il est évident, que je ne m'amuse pas à scanner toutes les images de la WT pour en démultiplier la taille afin de faire apparaître artificiellement des images "subliminales". Si j'ai eu l'idée de scanner cette image, c'est bien parce que j'avais repéré une image dans l'image sur l'original.

Cette augmentation de la taille originale permet simplement d'obtenir le même degré de détail que ce qu'on peut percevoir à l'œil nu. Du moins un œil exercé et sans problème ophtalmologique comme le mien ;-) Mais cette augmentation n'a d'intérêt que pour faire apparaître les détails que je peux percevoir sur l'original, non pour les faire apparaître alors qu'ils ne seraient pas sur l'original.

Voici donc ce qu'on peut voir dans cette image : un chat ou plutôt un léopard se tenant assis. On notera que cette "ombre" n'est pas partout justifiée dans l'image, en particulier la tête avec les yeux et les oreilles, étant données la source de lumière extérieure au tombeau et la perspective du mur où elle apparaît. On peut aussi trouver d'autres formes dans le reste de l'image mais concentrons nous sur celle-là.

L'image de la tombe vide apparaît dans un chapitre consacré à la résurrection du Christ. Il s'agit par cette image, prise au premier degré, de suggérer l'espoir d'un monde sans personne dans les tombes, la fin de la mort. Il est évident que pour un enfant, ce sujet est assez sensible, même s'il ne comprend pas tout cela très bien.

Maintenant que représentent le chat ou le léopard ? Le chat est souvent associé dans les superstitions populaires à un animal maléfique, il a le mauvais œil et peut porter malheur. Mais dans la civilisation égyptienne, le chat est au contraire bénéfique : la déesse Sakhmet-Bastet est un symbole de fécondité et d'abondance, sans doute lié au fait que les chats protégeaient les récoltes contre les invasions de rats et de souris mais aussi parce que ces animaux sont particulièrement féconds en terme de progéniture. On retrouve une trace de cette idée de fécondité dans le mot d'argot en français ou en anglais pour désigner le sexe de la femme : chatte, minou, pussy.

Qu'en est-il du léopard ? Les babines du félin que nous examinons donnent plutôt à penser qu'il s'agirait d'un léopard. D'une façon générale, le léopard symbolise la force soudaine et impitoyable, assez opportunément associée ici à l'image de la mort véhiculée par le tombeau, même s'il est vide. On trouve aussi ceci dans Le Symbolisme Animal, de Jean-Paul Ronecker, aux éditions Dangles : "Lorsqu'ils officiaient lors de cérémonies funéraires, les prêtres de l'ancienne Egypte portaient une peau de léopard qui symbolisait le génie de Seth, le dieu du Mal, assassin d'Osiris, ennemi des humains comme des dieux. Le port de cette peau devait signifier que Seth avait été vaincu et immolé, et témoigner de la vertu magique du sacrifice. Mais ici, le léopard est bien vivant et paraît avoir supervisé à la sortie de la tombe de Jésus Christ, comme s'il s'agissait de signifier que la mort, le Mal, ne peut être vaincue que par la mort elle-même.

Notre hypothèse habituelle sur le sens du subliminal dans les images, veut que les images inquiétantes glissées le plus souvent dans des images d'espoir (ici, la fin de la mort) servent à renforcer le besoin d'espérer et donc de se soumettre à l'Organisation qui offre le billet pour accéder au paradis, la WT. Ici, on peut comprendre que le léopard, en tant qu'animal pouvant surgir soudainement de toute part pour nous surprendre, sert à nous rappeler qu'il faut sérieusement s'inquiéter de la mort et soulager cette inquiétude par l'espoir d'une intervention divine. En même temps, l'image du chat, source de fécondité peut servir à renforcer le sentiment d'une ambiguïté foncière associée à la mort : c'est à la fois la fin et un début, un mal et un bien. La réflexion est ainsi paralysée, face à une contradiction interne qu'elle ne peut résoudre. L'esprit critique également.

Maintenant, je reconnais qu'il s'agit ici d'une image "subliminale" beaucoup moins claire que bien d'autres images qu'on peut trouver dans les publications de la WT. Le pointillisme utilisé ici (mais pas dans beaucoup d'autres illustrations de ce livre) peut facilement prêter à la rêverie et en l'occurrence, il n'est pas déraisonnable de penser dans ce cas que la forme de léopard décelée a pu être produite de façon non intentionnelle, par le hasard des pointillés. Soit, pour cette image.

Mais il n'est pas prouvé également que cela n'ait pas pu être fait intentionnellement, dans un but de manipulation mentale. Voyez l'image ci-dessous, que j'ai dessinée en vitesse, représentant vaguement un ami ex-TJ que certains connaissent ;-). La voici en taille originale :

 
 

Mais je peux garantir que les détails y sont moins fins que dans l'original. Voici donc la même image, plus grande :

 

Amusez vous d'abord à chercher vous-mêmes ces images…

J'y ai glissé six images subliminales.

 

Solution du jeu :

 

On y retrouve :

 
 

La tête de léopard :

Une tête de mort :

Un petit diablotin :

Un autre diablotin :

Un bouc :

Un S, pour Satan :

 
 

A partir de ses données, à chacun de se faire son opinion !

 

Henrique Diaz