6/ Des fossés énormes : l'évolution
peut-elle les combler ?
La réponse à la question ci-dessus est non selon moi.
La science de l'évolution indique que l'espèce appartenant
à un groupe principal - comme les poissons - s'est transformée
par des mécanismes connus ou inconnus en une espèce d'un
autre groupe - les amphibies dans cet exemple. Les Évolutionnistes
ont essayé de trouver la preuve que cette transition s'est produite.
Qu'ils aient réussi ou non est un débat toujours ouvert.
Création affirme de façon rigide qu'il y a un manque
de fossiles pour soutenir la transition d'une forme principale à
l'autre.
*** ce 71 6 Des fossés énormes : l'évolution
peut-elle les combler? ***
LES fossiles fournissent des preuves tangibles de l’existence de formes
de vie très variées longtemps avant l’apparition de
l’homme. En revanche, contrairement aux espoirs des évolutionnistes,
ils n’ont pas confirmé leur théorie sur l’origine de
la vie et sur l’apparition de nouvelles espèces. À propos
de l’absence de fossiles de transition, dont l’existence aurait permis
de combler les fossés biologiques, Francis Hitching fait cette
remarque: "Ce qui est curieux, ce sont ces lacunes répétées
dans les documents fossiles : les fossiles font
défaut à tous les stades
importants."
Encore une fois, nous constatons que M. Hitching est la source principale
des arguments "scientifiques". Or comme je l'ai fait remarquer plus
tôt, les fossiles sont plutôt rares et leur relevé
est de par sa nature inachevé. Et pour utiliser un vieil exemple
: si vous preniez des photos d'un match de football toute les minute
30, serait-il "curieux" que tous les buts n'apparaissent pas sur vos
photographies ?
En réalité, s'il existait une preuve fossile indiquant
clairement une telle transition, celle-ci serait tout à fait
remarquable. Et contrairement aux affirmations faites par Hitching plus
haut, c'est le cas. Création consacre beaucoup de temps
à critiquer ces dernières trouvailles, comme nous le verrons
par la suite.
Personnellement je suis d'accord avec les conclusions de base en ce
chapitre. L'écart entre ces espèces principales est trop
grand pour être démonté par le mécanisme
de l'évolution de Darwin. Mais avant d'insulter les scientifiques
("tricheur" est passablement commun), nous devons nous rappeler de quoi
la science parle. Il s'agit d'expliquer ce que nous observons avec les
forces et les mécanismes de la nature.
Si la science n'avait pas fonctionné de cette façon,
les gens seraient toujours immobiles sous leurs lits pendant un orage,
se demandant quand Thor ou Zeus ou n'importe qui d'autre cesseraient
de déranger les cieux. Puisque les scientifiques étaient
peu disposés à accepter des explications surnaturelles,
nous avons été témoin d'une formidable augmentation
de la connaissance. Pendant toute cette période, le progrès
a été combattu par les religieux qui ont estimé
que les scientifiques pénétraient dans le domaine de Dieu.
A chaque fois, ils avaient tort. N'est- pas il temps d'apprendre que
" Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis
fait si merveilleusement"? (Psaume 139:14). Prétendons-nous comprendre
comment Dieu nous a faits ?
Job 42:3 : Quel est celui qui, sans connaissance, obscurcit le conseil
?
J’ai donc parlé, mais je ne comprenais pas
des choses trop prodigieuses pour moi, que je ne connais pas.
Ps 139:6 : [Pareille] connaissance est trop prodigieuse pour moi.
Elle est si haute que je n’y puis atteindre.
Il y a de fortes preuves venant de scientifiques que la voie utilisée
par Création pour décrire l'origine de la vie n'est
pas correcte. Laissons la science faire son travail. Alors nous pouvons
décider, quand les scientifiques ont fourni l'explication naturelle,
si nous l'acceptons ou pas.
A propos des documents transitoires entre les groupes principaux, Création
montre
de façon décente les différences principales
entre ces groupes. Il y a bien sûr quelques erreurs naturellement
dues au fait que l'auteur n'a pas examiné assez profondément
les écrits scientifiques. Je me concentrerai sur une déclaration
étrange faite en ce chapitre :
*** ce 79-80 6 Des fossés énormes: l'évolution
peut-elle les combler? ***
21 Il n’y a pas si longtemps encore, les évolutionnistes croyaient
que l’Archéoptéryx, dont le nom signifie "aile
ancienne" ou "oiseau ancien", était un chaînon intermédiaire
entre les reptiles et les oiseaux. Mais aujourd’hui, beaucoup ne partagent
pas cette opinion. Ses restes fossilisés laissent voir des
ailes aérodynamiques prévues pour le vol et garnies
de plumes parfaitement développées. Les os de ses ailes
et de ses pattes sont légers et creux. Certaines de ses caractéristiques,
que l’on prétendait être propres aux reptiles, se rencontrent
chez des oiseaux actuellement vivants. Ce n’était pas non plus
un animal antérieur aux oiseaux, car on a trouvé des
restes fossiles d’autres oiseaux dans les roches de la même
période que celle de l’Archéoptéryx.
Il ne serait pas aisé aujourd'hui de trouver des évolutionnistes
qui ne considèrent pas l'Archaeopteryx comme un exemple transitoire,
puisqu'il possède beaucoup de signes propres à l'oiseau
et d'autres détails spécifiques aux reptiles. Examiner
l'affirmation qu'il n'existe pas des oiseaux de pré-datés
nous mène directement à la référence - encore
- de Hitching. Son livre Le cou de la Girafe a énormément
emprunté aux créationnistes de la "jeune terre", et puisque
ceux-ci ont travaillé dur pour montrer que l'Archéoptéryx
est vraiment une fraude, cela ne nous surprend pas que Hitching souscrive
à ces idées.
Un examen étroit prouvera que l'Archaeopteryx a en effet des
caractéristiques qui sont propres aux oiseaux, et d'autres caractéristiques
propres aux reptiles. Il a, par exemple, des plumes. C'est typique des
oiseaux, et voilà la raison pour laquelle l'Archaeopteryx est
classifiés en tant qu'oiseau. Il pouvait voler, mais probablement
pas très bien. Ce qu'il possède de propre aux reptiles,
ce sont des dents. Il a également une ouverture nasale loin vers
l'avant. Le crâne et le cerveau de l'Archaeopteryx sont à
forte tendance "reptilienne". Plus intéressant encore, le fait
ne pas trouver chez lui des "dispositifs" propres aux reptiles d'aujourd'hui,
mais qui sont partagés seulement par des oiseaux et des dinosaures.
[34] Aujourd'hui il est de plus en
plus admis que les dinosaures étaient des animaux à sang
chaud.
*** ce 75 6 Des fossés énormes: l'évolution
peut-elle les combler? ***
11 Les reptiles sont des animaux à sang froid, ce qui signifie
que leur température interne augmente ou diminue en fonction
de la température extérieure. Les oiseaux, eux, sont
des animaux à sang chaud ; leur corps reste à une température
relativement constante, quelle que soit la température ambiante.
Pour expliquer comment des oiseaux à sang chaud peuvent descendre
de reptiles à sang froid, une véritable énigme,
certains évolutionnistes disent aujourd’hui que quelques dinosaures
(des reptiles) étaient des animaux à sang chaud. Cependant,
l’opinion générale est encore celle qu’exprime Robert
Jastrow, savoir: "Les dinosaures [étaient des] animaux à
sang froid comme tous les reptiles".
Depuis que Robert Jastrow a fait cette déclaration, en 1979,
" la vue générale " a changé. Et contrairement
aux affirmations de Création, il y a des preuves de l'existence
des dinosaures à sang chaud, en plus du fait qu'ils soient considérés
des ancêtres des oiseaux. Par exemple, beaucoup de dinosaures
ont eu des gabarits très athlétiques. Même les grands
se présentent davantage comme des mammifères à
démarche rapide que comme des reptiles à sang froid, plus
lents, comme ceux que nous connaissons.[35]
Un autre passage que je ne peux pas laisser passer sans réagir
est le suivant :
*** ce 81 6 Des fossés énormes: l'évolution
peut-elle les combler? ***
En réalité, le processus évolutif aurait fait
marche arrière, ce qui théoriquement ne devrait pas
se produire.
Ce sont des affirmations de ce type qui devraient convaincre même
les intransigeants que l'auteur de Création n'a pas la
moindre idée de ce qu'est la science de l'évolution.
[36]
7/ Les "hommes-singes" - Qu'étaient-ils?
Les chrétiens savent que du point de vue du message biblique,
l'unicité de la famille humaine est fondamentale. Il serait difficile
de réconcilier l'idée qu'Adam et Eve ont des ancêtres
simiesques avec ce point de vue.
Néanmoins, une visite de n'importe quel musée montrera
que la science a trouvé nos ancêtres. Du moins d'après
ce qu'on dit. Il devrait être clair dès maintenant que
pour détruire cette image stricte, construite au fil d'années
de recherche paléontologique exigera plus de travail que ce qui
est proposé dans le livre Création. Sans aborder
trop de sujets controversés, laissez-moi commenter quelques uns
d'entre eux.
Les deux premiers paragraphes consacrent beaucoup de place à
déterminer si les ancêtres de l'homme devraient s'appeler
"singe" ou pas. A la première lecture je ne pouvais pas saisir
l'essentiel, puisqu'évidemment la façon dont les évolutionnistes
appellent ces créatures n'a aucune influence sur le fait
qu'ils soient nos ancêtres ou pas. Cependant, il y a un point
que l'auteur de Création essaye de comprendre. Si il réussit
à étiqueter une telle créature "singe", il peut
mettre en évidence le grand fossé entre les singes modernes
et les humains. Bien entendu, ce n'est qu'un jeu de mots et cela ne
prouve rien, mais ce n'est pas l'objectif de Création
non plus. Plus tard (par. 32) il écarte Lucy en disant
qu'il s'agit là "tout bonnement d'un singe". Un tour de passe-passe
sémantique qui ferme complètement les yeux sur le fait
que ces créatures sont appelées "simiesques".
*** ce 84-5 7 Les "hommes-singes": qu'étaient-ils? ***
5 À en juger d’après les ouvrages scientifiques ou par
ce qu’on nous montre dans les musées ou à la télévision,
il semblerait qu’il y ait d’abondantes preuves que les humains ont
bien évolué à partir de créatures simiesques.
Est-ce vraiment le cas? Par exemple, quelle était l’importance
des témoignages fossiles aux jours de Darwin? A-t-il énoncé
sa théorie parce qu’il disposait de preuves fossiles?
Notez ce saut logique intelligent. Quelle influence le fait qu'il n'y
avait aucune preuve de ce genre quand Darwin a formulé sa théorie
a-t-il sur les preuves d'aujourd'hui ? De plus, et c'est plus important,
d'où l'auteur de Création a-t-il tiré l'idée
que Darwin a formulé une théorie au sujet de l'évolution
humaine ? Le fait est que Darwin a complètement évité
cette question dans L'origine des Espèces. Voyons ce que
dit ce manuel :
"La difficulté avec les vieux os humains était la suivante
: ils n'y en avaient pas. Quand le livre Origin of Species
été éditée en 1859 le réservoir
de fossiles humains était vide. Ceci a posé des problèmes
à Darwin, qui a eu des montagnes de preuves fossiles des plantes
et des animaux pour étayer sa théorie, mais pas la moindre
trace d'un fossile humain. Ce manque, plus sa réticence à
exposer sa théorie sous les feux des critiques qui ne manqueraient
pas de s'abattre sur son livre, l'ont forcé à limiter
ses spéculations au sujet de l'humanité à une
seule et nonchalente phrase : "la lumière sera faite sur l'origine
de l'homme et son histoire. " Pour quelqu'un comme Darwin, qui avait
besoin de preuves, les preuves n'étaient pas là" [37]
En fait, Création dit que Darwin a rédigé
une théorie qu'il n'a jamais écrite. Je ne vois guère
d'autre raison pour expliquer cela qu'une volonté de discréditer
le père de la théorie de l'évolution.
The Bulletin of the Atomic Scientists
nous informe : "les premières théories de l'évolution
humaine sont vraiment très étranges, si on s'arrête
pour les considérer. David Pilbeam a décrit ces premières
théories comme 'indépendantes des fossiles'. C'est-à-dire
qu'il s'agissait de théories concernant l'évolution
humaine dont on penserait qu'elles exigeraient des preuves fossiles,
mais en fait il y avait tellement peu de fossiles qu'ils n'ont pas
exercé d'influence sur la théorie, ou alors il n'y avait
aucun fossile. Ainsi entre les parents supposés les plus proches
de l'homme et les fossiles des premiers humains, il y avait seulement
l'imagination des scientifiques du dix-neuvième de siècle.
" Cette publication scientifique démontre pourquoi : "les gens
ont voulu croire à l'évolution, à l'évolution
humaine, et ceci a affecté les résultats de leur travail.
"
Le fait est que toutes les preuves de l'évolution animale avaient
incité les scientifiques naturalistes à supposer que cela
s'appliquait également à la famille humaine. Il n'y a
rien d'étonnant à cela. Ce qu'il y a de bien avec la science,
c'est qu'elle est falsifiable, c.-à-d., qu'on peut élaborer
des théories qui - avec une preuve négative - peuvent
être rejetées. Ces premiers évolutionnistes proposèrent
une théorie, et aujourd'hui nous pouvons en examiner les données
et voir quel était leur degré d'exactitude.
Tandis que Création passe directement aux preuves actuelles
:
*** ce 85 7 Les "hommes-singes": qu'étaient-ils? ***
7 Après plus d’un siècle de recherches, combien de témoignages
fossiles avons-nous sur l’existence des "hommes-singes"? Richard Leakey
déclara: "Ceux qui travaillent dans ce domaine ont si peu de
preuves sur lesquelles fonder leurs conclusions qu’ils sont fréquemment
obligés de changer celles-ci 6." Et le New Scientist
de faire ce commentaire: "Si l’on en juge d’après l’importance
des faits sur lesquels elle est fondée, l’étude des
hommes fossiles ne mérite guère d’être considérée
autrement que comme une simple subdivision de la paléontologie
ou de l’anthropologie. (...) La collection est terriblement incomplète,
et les spécimens souvent fragmentaires et peu concluants."
Comparons cela avec ce que l'on trouve dans des textes scientifiques.
Il est exact de dire qu'il y a peu de découvertes de fossiles.
C'est naturel. Les êtres humains tendent à sont en général
enterrés de sorte qu'ils ne fossilisent pas. Ce n'est que très,
très rarement qu'un humain se noie dans les sables mouvants ou
un marais ou se retrouve pris sous un éboulement ou une avalanche,
de sorte que les restes soient maintenus intacts.
Ceci ne signifie pas, cependant, qu'il n'y a aucune preuve de l'évolution
humaine. Parfois vous verrez que le problème est qu'il y a trop
de preuves. Elles sont dites "vastes" et "convaincantes". [38]
Si la théorie d'évolution s'appliquait aux êtres
humains, nous nous attendrions à une forme de preuves spécifiques.
Il y a deux caractéristiques principales propres aux êtres
humains. Tout d'abord, nous avons un cerveau de loin supérieur
à celui que nous trouvons chez les singes. En second lieu, nous
marchons le corps redressé.
Y a-t-il une preuve qu'il y a eu une évolution progressive de
créatures simiesques dont la signes avec augmentation de la capacité
du cerveau ? Voyez cette information de l' Encyclopaedia Britannica
:[39]
Espèces
|
Taille générale du cerveau
(en cc)
|
# d'exemples fossiles
|
Âge
|
Petit Australopithecus
|
440
|
6
|
2.000.000-4.000.000 ans
|
Grand Australopithecus
|
519
|
4
|
>1.800.000 ans
|
Homo Habilis
|
640
|
4
|
1.800.000-2.000.000 ans
|
Home erectus de Java
|
883
|
7
|
1.500.000-300.000 ans
|
H. erectus de Chine (Peking)
|
1043
|
5
|
1.500.000-300.000 ans
|
H. Sapiens
|
1450
|
7
|
|
Il existe aussi des preuves qu'il y a eu des singes qui ont marché
en se tenant droit. Le plus célèbre est celui appelé
" Lucy ", une singe dont le joint de genou montre qu'elle a marché
en se tenant droit. Les créationnistes ne peuvent pas concevoir
qu'une telle chose puisse exister, et ils ont fait beaucoup de tentatives
malhonnêtes en vue de discréditer Lucy. [40]
Cela reste, cependant, une preuve importante dans les manuels évolutionnistes.
Création essaye de discréditer Lucy à
l'aide d'une autre technique : en montrant qu'elle n'était pas
un être humain, et qu'elle a eu un petit cerveau (voir l'australopithecus
dans la table ci-dessus). Comme nous avons vu, là n'était
pas la question. Lucy établit que les singes utilisant
la marche en position droite ont existé. L'autre preuve montre
que des singes avec des cerveaux de dimension proche de l'humain se
sont graduellement développés.
L'auteur de Création déforme les faits et brouille
le problème avec son argumentation. Il critique certains échantillons
spécifiques, comme le trop fameux homme de Piltdown et le Ramapithecus.
Discréditer une seule partie de la preuve n'enlève pas
le reste. Le fait que des arguments malhonnêtes ou faux ont été
employés pour plaider en faveur de l'évolution ne peut
en aucun cas servir d'argument pour dire que l'évolution elle-même
est une fraude. Appliquer le même type d'argument aux arguments
créationnistes ou aux écrits plus anciens de la Watch
Tower les réfuterait alors aussitôt ! Combien de fois trouve-t-on
la présence de l'homme de Piltdown dans les textes évolutionnistes
modernes ? Aucune. Mais beaucoup d'arguments stupides réfutés
à maintes reprises se retrouvent dans les livres créationnistes
les plus récents ! Création contient beaucoup d'arguments
qui ont été réfutés à plusieurs reprises
dans la littérature évolutionniste.
Création accorde également une attention spéciale
au fait que personne ne peut savoir à quoi ont ressemblé
des créatures mortes depuis longtemps à partir extraits
de fouilles archéologiques.
*** ce 89 7 Les "hommes-singes": qu'étaient-ils? ***
Donald Johanson, paléontologiste, admet ceci: "Personne ne
peut savoir exactement à quoi ressemblait un hominidé
disparu."
Cette extrait de Lucy est cité comme s'il s'agissait
de la phrase complète, sans ellipse ou sans autre indication
qui souligne qu'il ne s'agit pas
du contexte exact. En fait, il s'agit d'une partie d'explication
d'un arbre familial d'hominidés. Et la phrase était très
spécifique et pas du tout aussi générale que Création
le prétend :
"Personne ne peut savoir exactement à quoi ressemblait une
hominidé disparu en ce qui concerne sa peau et ses cheveux.
La taille est comparable avec celle de l'afarensis qui est
environ deux pieds plus petit que l'être humain moyen." [41]
Manifestement, Création cite encore de façon malhonnête,
pour donner l'impression que les scientifiques ne font qu'imaginer de
pures fictions quand ils prétendent avoir la preuve de l'évolution
humaine. Ce livre prétend que l'aspect de ces créatures
est très important :
*** ce 89-90 7 Les "hommes-singes": qu'étaient-ils? ***
21 Dailleurs, le New Scientist
reconnaissait quil ny a pas "assez de preuves dans les
archives fossiles pour faire sortir notre théorie du domaine
de limagination 26". Comme la admis
un évolutionniste, les reconstitutions d"hommes-singes"
ne sont donc que "pure fiction à maints égards, (...)
pure invention 27". Aussi, dans son livre Dieu
était déjà là, Ivar
Lissner fait-il ce commentaire: "On commence de même à
sapercevoir que lhomme primitif nétait pas
un sauvage; il nous reste encore à nous persuader que les contemporains
du Pléistocène nétaient pas des brutes
et encore moins des créatures simiesques au psychisme rudimentaire.
Cest pourquoi les reconstitutions qui prétendent représenter
le Néanderthalien ou le Pithécanthrope sont grotesques."
Ce dont Création ne prend pas au sérieux, c'est
que les artistes et les scientifiques font une conjecture compétente.
Certains peuvent réellement croire que les évolutionnistes
fondent leurs conclusions au sujet de ces singes à partir de
ces dessins. Bien sûr, le nombre de cheveux faciaux qu'un singe
est supposé avoir eu ne détermine pas sa place dans l'arbre
de l'évolution. Les détails au sujet de l'âge, de
la taille du cerveau et de la structure des os servent de base à
ces conclusions. Création recrache de l'information non
significative pour semer la confusion chez le lecteur, lui laissant
une image très vaguement honnête des évolutionnistes.
Qui plus est, l'auteur choisit quelques exemples commodes qui peuvent
être frappés de nullité avec des arguments faciles,
ignorant toute autre preuve et prétendant même qu'il n'en
existe pas.
Ainsi, puisque Création a décidé à
l'avance que les hommes-singes n'ont pas existé, l'ouvrage classe
facilement toute preuve dans deux groupes : soit il ne s'agissait que
de singes, soit il s'agissait d'êtres humains normaux. Etant donnée
la compétence en biologie démontrée par l'auteur
on peut se demander sur quelles preuves ces conclusions sont fondées.
A un seul moment, nous pouvons remarquer que l'auteur de Création
se fait prudent :
*** ce 94-5 7 Les "hommes-singes": qu'étaient-ils? ***
33 Un autre fossile a reçu le nom dHomo
erectus, homme debout. La taille et la forme de son cerveau
font quil est rangé à la limite inférieure
de la famille de lhomme moderne. LEncyclopédie
britannique fait remarquer que "les os des membres découverts
jusque-là ne se différencient pas de ceux dH[omo]
sapiens 50". Toutefois, on ne sait pas
vraiment si Homo erectus était un humain ou pas.
Si cétait le cas, il appartenait tout simplement à
un rameau de la famille humaine et il a disparu.
Pourquoi cette précaution ? Après tout, l'encyclopédie
a juste indiqué que l'Homo Erectus était pratiquement
le même que l'homme moderne, excepté le crâne et
les dents. Évidemment l'Erectus a utilisé des outils
simples et a connu le feu. Il ne peut absolument pas être
étiqueté "singe". Ainsi il semble que Création
craint de faire une déclaration énergique qui pourrait
facilement être frappée de nullité par de nouvelles
découvertes. De plus, la différence entre les tailles
des cerveaux est statistiquement significative, permettant une preuve
importante en faveur de l'évolution. En réalité,
l'Homo Erectus n'était pas comme l'homme moderne,
ce qui est à contre-cur admis ci-dessus.
Le créationnisme se définit par sa datation de la création
de l'homme il y a environ 6.000 ans. Cependant, les scientifiques affirment
qu'ils ont trouvé des restes indéniablement humains qui
ont 2 millions d'années. Ce serait un coup significatif contre
le créationnisme avancé ici.
*** ce 96 7 Les "hommes-singes": qu'étaient-ils? ***
37 La chronologie biblique laisse entendre quil
sest écoulé environ 6 000 ans depuis la création
des humains. Alors pourquoi, depuis la découverte de fossiles
reconnus humains, les livres parlent-ils souvent de périodes
beaucoup plus longues?
38 Avant de conclure que la chronologie biblique
est fausse, voyez les critiques sévères que quelques
savants ont formulées à lencontre des datations
par la radioactivité. Commentant certaines recherches, une
revue scientifique indiquait que les "dates déterminées
par la désintégration des éléments radioactifs
étaient peut-être exagérées, non pas de
quelques années seulement, mais énormément".
Elle ajoutait: "Loin davoir foulé la terre depuis 3,6
millions dannées, il est possible que lhomme ne
soit là que depuis quelques milliers dannées."
Quel est ce journal scientifique fournissant cette pièce de
preuve bien commode ? C'est la revue Popular Science, et le fait
que l'auteur l'appelle "un journal scientifique" en dit long sur sa
compétence scientifique. Bien plus important, cependant, est
le fait que le texte cité ici ne soit pas l'opinion éditoriale
du magazine. Pas plus qu'il n'est l'opinion de l'auteur de l'article.
Après avoir montré à quel point les méthodes
de datation sont précises, l'article de Popular Science mentionne
une anomalie :
"Ainsi, aujourd'hui, tout les objets façonnés
par la main de l'homme, les restes animaux, la roche antique
peut être daté assez exactement. Les dates peuvent être
légèrement imprécises, mais c'est principalement
en raison des impuretés de l'échantillon ou le besoin
d'affiner les techniques, indiquent les scientifiques concernés.
Pourtant des mystères importants et des anomalies curieuses
demeurent les singulières spéculations avancées
par Robert Gentry du Columbia Union College (état de Colombia
aux USA, ndt) par exemple. Le physicien Gentry croit que toutes les
dates déterminées par affaiblissement radioactif pourraient
être inexactes non seulement de quelques années,
mais selon des ordres de grandeur bien plus importants.
Sa théorie tourne autour des "halos", ces décolorations
minuscules, en forme de bague, trouvées dans le bois (sur le
point de se transformer en charbon) et dans le mica, souvent à
proximité de l'uranium ou du thorium radioactif. Quelques halos
peuvent être expliqués en termes d'affaiblissement radioactif
conventionnel. D'autres, connu en tant que halos géants, ne
le peuvent pas. Ils sont simplement trop grands pour être provoqués
par des particules alpha projetées à l'extérieur
par les isotopes connus, et ils ne s'adaptent à aucune théorie
reconnue. Si la théorie d'affaiblissement radioactif est faible
pour une tache, dit Gentry, le doute est semé en ce qui concerne
les réponses que vous donnent les isotopes.
De plus, quand Gentry étudie des halos dans le bois carbonisé,
il constate que les taux d'uranium/plomb ne sont souvent pas du tout
ce qu' ils devraient être. "Puisque le bois carbonisé
a été obtenu à partir des dizaines de dépôts
vieux d'au moins plusieurs millions d'années " dit-il, " le
rapport de l'uranium-238 et du plomb-206 devrait être bas. "
Or il ne l'est pas, il est si haut, en fait, que "la datation actuellement
acceptée pourrait être trop élevée, à
hauteur de plusieurs milliers d'années " Et l'homme, au lieu
de marcher sur la terre depuis 3,6 millions d'années, a pu
n'avoir été présent que depuis seulement quelques
milliers d'années. " la possibilité de réduire
l'histoire de la terre vieille de 4.5 milliards d'années à
hauteur d'un millier d'années" dit-il avec une certaine colère,
" n'a pas encore été sérieusement envisagée.
"
La plupart des scientifiques écartent simplement cette idée.
Car un physicien m'a dit, "vous pouvez la croire ou pas. Je n'y crois
pas". "Je comprend qu'il soit difficile d'y croire, " répond
Gentry. " cela infirmerait le principe fondamental de totalité
de la datation par la radioactivité : que les cadences de l'affaiblissement
soient pour toujours invariables une prétention invérifiable"
[42]
Ce que nous avons ici est quelque chose que les scientifiques ne peuvent
pas entièrement expliquer. . [43]
Bien sûr, accepter la conclusion de Gentry vous donnerait des
milliers de lignes de preuves qu'il ne pourrait pas expliquer. Il devrait
être évident qu'il s'agit juste d'une anomalie que la science
comprendra probablement un jour.
Le fait est que Création utilise cet article pour tromper
le lecteur. La Watch Tower n'accepte pas l'idée d'une terre qui
n'aurait que 6.000 ans. Cette idée a été rejetée
comme "contraire au bon sens". Comment, dès lors, Création
peut-elle utiliser la conclusion de Gentry que les humains
n'ont pas été présents depuis plus de 6.000 ans
considérant qu'ils rejettent la prémisse
de cette conclusion ? Ce que nous voyons, c'est que Création
a simplement trouvé une citation bien pratique qui, en dehors
du contexte semble soutenir leurs idées.
Plus de détails à propos des idées de Gentry se
trouvent ici :
"L'existence du halos du polonium primordial 218 dans les minerais
indique que la terre n'a pas été formée graduellement
sur une longue période mais a été créée
en quelques heures " par création donc, il y a 6 millénaires"
(voir Gentry 1979).
Selon Gentry, les halos qu'il a observés dans certains minerais
ont été produits par l'affaiblissement du polonium primordial
218, un isotope avec une demi vie de seulement trois minutes. Si son
interprétation était correcte, elle impliquerait que
la terre a été créée en quelques minutes,
mais Gentry ne présente aucune base pour une évaluation
quantitative du moment où cet événement se serait
produit. Tandis qu'il a essayé de mettre en doute la longue
échelle du temps basée sur la datation par radioactivité,
je n'ai pas trouvé, dans la moindre de ses publications un
détail critique nécessitant une réponse. Il y
a des explications alternatives pour les halos qu'il attribue au polonium
primordial (York 1979).
En particulier, Hashemi-Nezhad et d'autres (1979) ont prouvé
expérimentalement que la diffusion du plomb dans le mica peut
être assez rapide pour expliquer les halos anormaux de polonium.
Selon un des expérimentateurs de ce groupe, "les halos sont
incompatibles avec la création d'au moins dix ou cent millions
d'années, à moins qu'on invente deux isomères
de plomb facilement observables mais inconnus jusqu'à présent,
possédant des caractéristiques tout à fait improbables
" (Fremlin 1981).
Gentry ne prétend pas que ses résultats mènent
directement à un âge spécifique de la terre, mais
il affirme que les taux de l'uranium 238 par rapport au plomb 206
trouvés dans la houille du plateau du Colorado pourraient être
expliqués par une infiltration d'uranium il y a quelques milliers
d'années (Gentry et autres 1976b, et conversation téléphonique,
16 septembre 1981). Accepter son point de vue que l'infiltration eut
été associée à la création de la
terre exigerait de rejeter des théories basées sur une
grande quantité de données dans bon nombre de secteurs
scientifiques afin d'expliquer un simple type d'observation isolé.
Il ne semble pas raisonnable de rejeter des principes bien établis
de la science sans avoir d'autres théories alternatives qui
pourraient expliquer au moins la plupart des mêmes observations,
et aucune alternative de ce type n'existe (Damon 1979; York 1979).
C'est une bonne illustration du fait qu'aucune théorie scientifique
ne peut ou ne doit expliquer toutes les observations et qu'une théorie
qui peut donner une explication satisfaisante de la plupart des observations
ne sera pas remplacée à moins qu'une meilleure soit
disponible. Le postulat de Gentry de la création récente
de la terre est contredit par tant d'autres faits qu'elle n'a reçu
aucun soutient d'autres scientifiques qui sont habitués à
ce domaine d'investigations. (voir le Dalrymple 1982 pour d'autres
détails sur des problèmes dans Gentry et d'autres critiques
des créationnistes sur la datation par la radioactivité.)
[44]
Naturellement, Robert Gentry a une raison pour croire à ses
propres théories, quoiqu'elles aient été rejetées
par tous ses collègues. Il est, bien sûr, un créationniste
des "six jours" au sens littéral . Nous voyons encore une fois
que les créationnistes de la terre jeune ont fourni les arguments
"les plus forts" pour soutenir les idées de Création.
En outre, le seul soutien accordé à ces idées vient
d'un camp bien plus extrême qu'eux-mêmes. Il est amusant
de voir comment des créationnistes proposent quelques idées
sauvages, qui sont alors commentées dans un magazine pseudo-scientifique
(ou peut-être parfois mentionné dans un journal plus sérieux).
Alors les créationnistes eux-mêmes citent cet argument
comme s'il venait d'une source plus fiable.
Le paragraphe 39 critique la preuve de la datation par le radiocarbone.
N'importe quel manuel indiquera que des méthodes de datation
comme le C14 et le Potassium-Argon sont quelque peu imprécises
parce qu'elles se basent sur quelques présomptions qui ne peuvent
pas être vérifiés à 100 %. Naturellement,
Création n'est pas intéressé par une discussion
sur des méthodes de datation plus récentes, parce que
ces problèmes ont été résolus et assènent
un coup dur à ces prétentions. [45]
*** ce 97-8 7 Les "hommes-singes": qu'étaient-ils? ***
40 Noubliez pas que lorsquon fait
référence à des preuves vraiment dignes de foi
concernant lactivité de lhomme sur la terre, on
parle non pas de millions mais de milliers dannées. Par
exemple, on a pu lire: "Il y a seulement six ou sept mille ans (...)
est apparue la civilisation et lhomme a pu édifier un
monde à sa mesure 55." Un autre livre disait:
"Dans lancien monde, la plupart des pas décisifs pour
ce qui est de la révolution agricole ont été
faits entre 10000 et 5000 avant notre ère." Et encore: "Lhomme
na laissé des témoignages écrits que pour
les 5 000 dernières années 56."
Les documents fossiles montrent que lhomme moderne est apparu
brusquement sur la terre, et les archives historiques dignes de foi
sont, de lavis de tous, très récentes. Voilà
qui sharmonise tout à fait avec la chronologie de la
vie humaine sur la terre telle que la donne la Bible.
Création ici déclare clairement que les seuls
documents "vraiment dignes de foi" de l'activité humaine sont
les documents écrits. Tous les autres genres de découvertes
- comme des fossiles et d'autres fouilles - sont complètement
rejetées. Ce rapide retour de veste indique clairement que quelque
chose, qui nuirait à la thèse que le livre essaie d'établir,
est ignoré. Ce qui est certainement le cas ici. Il existe des
preuves substantielles de l'existence d'êtres humains et particulièrement
de l'activité humaine - preuves qui ne peuvent concerner
des singes - qui remontent à deux millions d'années. Ainsi
par exemple :
"Des sites archéologiques ont été découverts
récemment dans la république soviétique d'asiatique
centrale du Tadjikistan qui sont couverts par plus de 60 mètres
de limon calcaire d'origine éolienne (lss). Plusieurs
séries de preuves datent ces traces d'activité humaine
à approximativement un quart de million d'années, une
période qui correspond à la fin du Paléolithique
inférieur. En plus de leur contenu archéologique, les
dépôts de lss du Tadjikistan ont soulevé
bon nombre d'autres point intéressants. Ils contiennent la
preuve d'un ordre apparent continu des oscillations climatiques chaudes
et froides qui enjambent les deux derniers millions d'années
- soit toute l'époque du Pléistocène. La combinaison
d'information archéologique et climatique stockée dans
les lss fournit un aperçu des premières adaptations
humaines à un environnement continental, de montagne à
l'époque du Paléolithique inférieur.
L'âge des dépôts est évalué par
la datation paléomagnétique des fines particules de
la magnétite de minerai de fer dans les lss, par la datation
des thermoluminescence des particules du quartz (un composant majeur
des lss) et par corrélation des strates. Les archéologues
et les paléontologistes étudient également les
objets façonnés et des restes de fossile qui ont été
découverts...
Une caractéristique immédiatement apparente des expositions
de lss du Tadjikistan est l'alternance des couches épaisses
de lss inchangés et de lignes horizontales distinctes
du sol. Ces lignes horizontales du sol ont été formées
quand la surface du lss a été modifiée
lors de périodes du climat relativement moites et chaudes.
Dans beaucoup d'endroits, la structure du sol est complexe, et deux
ou même trois couches horizontales se superposent, reflétant
l'interaction dynamique de deux processus simultanés : sédimentation
et formation du sol. Typiquement, les sols enterrés dans les
lss sont brun rougeâtre, par contraste avec les couches
jaunes du lss ; ils ont de trois à cinq mètres
d'épaisseur et ont une croûte lourde de carbonate de
calcium près de la base. La zone la plus intense du réchauffement
se situe habituellement dans les 1,5 mètres de sol au-dessus
de la croûte.
Les propriétés physiques et chimiques des sols enterrés
sont analogues à celles des sols "châtaigne"... qui sont
formés aujourd'hui dans des conditions de steppes semi-arides.
Le pollen des plantes et les espèces d'escargot trouvés
dans les lss indiquent cependant qu'elles se sont accumulées
quand le climat était beaucoup plus frais et plus sec qu'aujourd'hui.
Ainsi les couches alternatives de lss et de sol sont des preuves
d'oscillations climatiques majeures dans la région. On suppose
que ces oscillations reflètent les changements climatiques
qui dans des latitudes plus au nord ont contrôlé le progrès
ou le retrait des plaques"feuilles" de glace continentales dans tous
le Pléistocène...
Les divers événements paléomagnétiques
sont discernables dans le lss du Tadjikistan, le plus important
étant la transition il y a environ 690.000 ans entre la période
magnétique de Matuyama, quand la polarité magnétique
de la terre était l'opposé de ce qu'elle est maintenant,
et la période de Brunhes d'aujourd'hui... Dans les six sections
[actuellement à l'étude] où la frontière
de Matuyama-Brunhes a été détectée...
neuf des complexes du sol se trouvent uniformément au-dessus
d'elle. Le nombre de sols complexes au-dessus de la frontière
de Matuyama-Brunhes au Tadjikistan correspond assez étroitement
au nombre au-dessus de la borne dans le lss de l'Europe centrale.
Le nombre de complexes de sol est également en accord avec
l'enregistrement des oscillations climatiques préservées
dans les sédiments des mers profondes...." [46]
Pour quelqu'un qui croit que la Bible est infaillible, ces faits sont
très incommodes. Prétendre qu'ils n'existent pas est une
méthode commune pour traiter de tels problèmes. Je ne
propose aucune solution. Je constate simplement que Création
nous a encore donné une fausse image de la réalité
en frappant sur le mannequin de paille et en laissant le problème
réel non résolu.
Ce chapitre se termine avec une citation d'un apologiste catholique,
Malcolm Muggeridge. Il n'est naturellement pas expert en matière
d'évolution, et quoiqu'il soit un auteur remarquable il est juste
un profane ici. La science de l'évolution est un terrain complexe,
et comme tel, il mérite un examen complet des preuves scientifiques.
Quoiqu'il soit correct qu'aucune preuve concluante en faveur de l'évolution
humaine n'existe, ignorer toutes les données qui ne vont pas
dans le "bon sens" peut difficilement être appelé un examen
objectif des preuves.
8/ Les Mutations : mécanisme de l'évolution
?
Tandis que la science a mis en évidence de fortes preuves de
ce qu'on appelle le fait de l'évolution, à savoir que
les espèces se sont développées graduellement,
elle a eu moins de succès en ce qui concerne le "comment" de
l'évolution. Comment toute cette vie s'est-elle développée
en premier lieu ?
Cette question ne peut pas, à mon avis, être entièrement
résolue par la sélection naturelle ou d'autres forces
impersonnelles. Pourtant il faut reconnaître que ces forces existent,
et que l'évolution a bel et bien eu lieu. Et bien que Création
possède un atout très puissant, elle va le ruiner avec
une argumentation très primitive. Bien sûr, les mutations
sont rares. Les mutations sont presque toujours destructives. Création
le dit de la façon suivante :
*** ce 101-2 8 Les mutations: mécanisme de l'évolution?
***
9 Lécrivain scientifique Isaac Asimov
admit: "La plupart des mutations sont néfastes." Ce qui ne
lempêcha pas daffirmer: "Il est certain quavec
le temps les mutations font avancer et progresser le processus évolutif
14." Mais est-ce bien le cas? Peut-on qualifier
de bénéfique une action qui a des conséquences
nuisibles plus de 999 fois sur 1 000? Si vous désirez faire
construire une maison, louerez-vous les services dun ouvrier
qui pour un seul geste valable en ferait des mauvais par milliers?
Voyageriez-vous avec un automobiliste qui prendrait des milliers de
mauvaises décisions pour une bonne ? Accepteriez-vous de vous
faire opérer par un chirurgien qui ferait des milliers de gestes
regrettables pour un seul valable ?
Ce point est mis en exergue avec des images accompagnant chaque détail
dans cet argument qui est répété à plusieurs
reprises :
*** ce 102 8 Les mutations: mécanisme de l'évolution?
***
Alors, est-il raisonnable de croire que les cellules, les organes,
les membres ou les systèmes dun organisme vivant, qui
sont dune complexité extraordinaire, aient pu être
construits par un mécanisme qui détruit ?
Personne ne peut nier que l'auteur de Création est un
maître de l'art de la dialectique. Naturellement, l'argument est
valide, mais quand nous l'examinons de manière plus approfondie
nous verrons qu'il est plus un tour sémantique intelligent qu'autre
chose.
Peut-être nous devrions également nous demander : y a-t-il
quelque chose dans le processus de l'évolution qui le distingue
d'un constructeur, d'un gestionnaire et d'un chirurgien ? Naturellement.
Il y a quelque chose que l'on appelle la "sélection naturelle".
Qu'arrivera-t-il à un individu qui subit une mutation négative
? Naturellement, il mourra. Peu importe le nombre de mutations qui sont
négatives, la perte sera limitée à un individu.
D'autre part, si seulement une mutation sur mille est positive, la sélection
naturelle fera de cet individu un être d'avantage adapté
que ses concurrents. Une espèce plus ancienne peut perdre la
compétition et de nouvelles espèces se développent.
Ainsi, pour expliquer ceci dans les termes imagés de Création
: s'il y avait un processus (ou un correcteur) qui a automatiquement
rejeté toutes les 999 mauvaises décisions prises par ce
constructeur et mettait en application seulement la décision
correcte, vous obtenez - tôt ou tard - une nouvelle maison, parfaitement
adaptée à son but.
Cette réponse tout à fait raisonnable aux arguments du
chapitre 8 était la première chose qui m'a frappé
quand je l'ai relu en 1985. Elle est tout à fait évidente
en soi. Mais Création ne fait rien pour examiner cette
question. Au lieu de cela, l'auteur se précipite en avant, complètement
satisfait que cette rhétorique ait répondu à toutes
les objections. Il peut avoir convaincu : le lecteur occasionnel. Mais
aucun esprit critique n'est converti.
Le reste du chapitre continue à montrer que les mutations peuvent
vraiment occasionner des changements, mais alors seulement à
l'intérieur de "son espèce" pour conserver la terminologie
de la bible. On énonce - sans preuve - qu'il existe une loi génétique
quelque part qu'une espèce peut changer autant qu'elle veut,
mais pas à l'extérieur de "son espèce".
*** ce 103 8 Les mutations: mécanisme de l'évolution?
***
11 Quand bien même toutes les mutations
seraient bénéfiques, pourraient-elles pour autant produire
quelque chose de nouveau? Non. Une mutation a pour seul effet de modifier
un caractère qui existe déjà. Les mutations sont
cause de variété, mais ne produisent rien de nouveau.
Ces affirmations contiennent effectivement l'argument phare de Création,
qui est en fait exactement le message du créationnisme. N'importe
quelle preuve de l'évolution ne vaut que dans le cadre "de son
espèce". Et puisque le concept "d'espèce" n'est pas défini,
l'affirmation ne peut jamais être réfutée. En fait,
nous avons vu plus tôt que des choses sensiblement nouvelles se
sont développées dans le passé. Les ancêtres
des baleines ont eu par le passé des jambes pour marcher. Les
ancêtres des oiseaux ont eu par le passé des dents. N'est-ce
pas "nouveau" ? Une mutation est par la nature aléatoire.
Comment l'auteur de Création peut-il alors prétendre
qu'une mutation n'est qu'une variation de ce qui existe déjà
? Pourquoi ne produirait-elle pas quelque chose de nouveau ?
Mais, les créationnistes disent : nous n'avons jamais vu une
espèce se développer en autre chose. Et Création
insiste :
*** ce 110 8 Les mutations: mécanisme de l'évolution?
***
27 Ces variations à lintérieur
dune espèce expliquent ce qui, au départ, a influencé
le raisonnement de Darwin sur lévolution. Durant son
séjour aux Galápagos, il étudia les pinsons de
ces îles. Ceux-ci appartenaient à la même famille
que leurs ancêtres du continent dAmérique du Sud,
doù ils avaient sans doute migré, mais ils présentaient
certaines différences curieuses, notamment dans la forme du
bec. Darwin interpréta cela comme la preuve dun processus
dévolution.
Cependant, l'auteur de Création devrait se rappeler que
c'est Darwin qui a inventé cette science. Il n'a pas qu'interprété
"cela comme la preuve d'un processus d'évolution", il était
un scientifique compétent et a défini ce qu'il a observé
en tant que changement évolutionnaire. Ce changement est
une évolution, comme les changements de la mite poivrée
est une évolution. Cela correspond à la définition
scientifique du mot "évolution", comme nous l'avons noté
dans le début de ce texte. En outre, à partir de cette
preuve, Darwin a formé la théorie d'évolution,
déclarant que toute espèce avait commencé par ce
processus naturel. Mais Création énonce audacieusement
:
*** ce 110 8 Les mutations: mécanisme de l'évolution?
***
En fait, ce nétait rien de plus quun autre exemple
de variété à lintérieur dune
même espèce, variété rendue possible par
le code génétique dune créature. Les pinsons
étaient toujours des pinsons. Ils nétaient pas
devenus et ne deviendraient jamais dautres animaux.
Et ici l'argument tombe à plat. Naturellement ils étaient
toujours des Pinsons. Mais plus tôt dans le texte, Création
a déclaré que ce qui caractérise une "espèce"
est une classe d'organismes qu'on peut croiser, comme tous les groupes
ethniques d'êtres humains et de toutes les races de chiens peuvent
se croiser librement. Ils sont tous "une seule espèce", comme
l'explique Création de façon triomphale.
Les Pinsons, cependant, ne métissent pas. [47]
On n'a même pratiquement jamais observé d'hybridation parmi
eux. Donc, contrairement à ce que Création indique,
nous pouvons voir sur les îles Galapagos un exemple vivant que
l'évolution produit de nouvelles espèces. Avec le temps
de l'évolution, les espèces deviennent de plus en plus
"spécialisées", et elles cessent d'être de la même
"espèce", quelle qu'elle soit. Voyez également la preuve
suivante :
"Trois espèces de plantes sauvages appelés les goatsbeards
ont été introduites aux États-Unis à partir
de l'Europe peu de temps après le début du siècle.
En quelques décennies leurs populations ont augmenté
et on a commencé à en rencontrer une autre dans l'ouest
américain. Quand des mélanges de populations se produisent,
l'espèce se reproduit (hybridation) en ayant une progéniture
hybride stérile. Soudainement, vers la fin des années
Quarante, deux nouvelles espèces de goatsbeard sont apparues
près de Pullman dans l'État de Washington. Bien que
les nouvelles espèces aient été similaires dans
leur aspect aux hybrides, elles ont engendré une progéniture
fertile. Les processus d'évolution avaient créé
une espèce séparée qui pourrait se reproduire
mais pas s'accoupler aux goatsbeard originaux desquelles ils avaient
évolué."
L'article est à la page 22 du numéro de février
1989 du Scientific American. Son titre est : "Une race à
part". Il indique au sujet des études entreprises sur une mouche
à fruit, la Rhagoletis pomonella,
qui est un parasite de l'arbre appelé "l'aubépine" et
de son fruit, qui s'appelle généralement la pomme d'épine.
Il y a environ 150 ans, certaines de ces mouches ont commencé
à infester des pommiers. Les mouches s'alimentent et se reproduisent
sur des pommes ou des pommes d'épine, mais pas sur toutes les
deux. Il y a assez de preuves pour convaincre les chercheurs scientifiques
qu'ils sont témoins d'une différenciation au sein d'une
espèce. Notez que certains des chercheurs ont tenté de
démontrer que la différenciation ne se produisait pas
; les faits preuve les ont convaincus du contraire. En 1916, une seule
paire de wallabies s'est échappée d'un zoo dans l'Oahu.
Ils ont survécu et se sont multipliés dans la nature,
et il y en a maintenant toute une population. Ils sont plus petits et
plus légèrement colorés que les wallabies australiens.
Ils mangent des plantes hawaïennes qui sont toxiques pour les wallabies
australiens, parce qu'ils ont développé une nouvelle enzyme
pour en détruire les agents toxiques. Ils ne peuvent plus se
reproduire avec des wallabies australiens, c'est pourquoi on les qualifie
de nouvelles espèces.
Sources : "Instant Evolution", Science Digest, débat de Juillet
1982 entre Saladin et Gish à l'Auburn University de Montgomery,
24 Mars 1984 [48]
Bien que ce chapitre de Création apporte quelques bons
arguments contre le processus de l'évolution, les problèmes
cruciaux restent encore intacts. Et il semble que le message de fond
a été repoussé avec succès par des évolutionnistes.
En outre, je dois ajouter que tandis qu'il est fait allusion au processus
de la sélection naturelle, l'auteur de Création
ne reconnaît pas entièrement que cela fonctionne. Et bien
plus ennuyeux, l'autre mécanisme majeur de l'évolution
n'a été jamais mentionné, pas un seul mot, dans
la littérature de la Watch Tower ! Avez-vous entendu parler de
la "dérive génétique"? Ce processus stochastique
ne se fonde pas sur un processus destructif, et on a prouvé qu'il
se produit dans la nature. Regardez l'explication suivante:
Si une population est d'une grandeur limitée (car toutes les
populations le sont) et si une paire indiquée de parents ont
seulement un nombre restreint de descendants ; alors, même en
l'absence de toutes les forces sélectives, la fréquence
d'un gène ne sera pas exactement reproduite dans la prochaine
génération en raison de l'erreur de prélèvement.
Si dans une population de 1000 individus la fréquence de "
a " est 0,5 dans une génération, alors elle peut par
hasard être de 0,493 ou 0,0505 dans la prochaine génération
en raison de la probabilité de la production de quelques gènes
de plus ou de moins pour chaque génotype. Dans la deuxième
génération, il y a une autre erreur de prélèvement
basée sur la nouvelle fréquence de gène, ainsi
la fréquence de " a " peut aller de 0,0505 à 0,501 ou
de nouveau à 0,498.
Ce processus de fluctuation aléatoire continue génération
après génération, sans aucune force poussant
la fréquence à revenir à son état initial
parce que la population n'a aucune " mémoire génétique
" de son état antérieur, datant d'il y a plusieurs générations.
Chaque génération est un événement indépendant.
Le résultat final de ce changement aléatoire de la fréquence
d'allèle est que la population dérive par la suite à
p=1 ou à p=0. Après ce point, aucun autre changement
n'est possible, la population est devenue homozygote. Une population
différente, isolée de la première, subit également
cette dérive génétique aléatoire, mais
elle peut devenir homozygote pour l'allèle " A ", tandis que
la première population est devenue homozygote pour l'allèle
" a ". Au cours du temps, les populations isolées divergent
l'une de l'autre, chacune perdant son côté hétérozygote.
La variation initialement présente chez des populations apparaît
maintenant comme variation entre populations. [49]
Encore une fois, nous voyons qu'aucune "étude vraiment approfondie"
n'a été réalisée par la Watchtower .
9-14/ Argumentation "du dessein"
Ces chapitres de Création font un bien sympathique travail
pour montrer comment le vaste univers et les merveilles de la terre
témoignent de Dieu en tant que Créateur. C'est l'argument
que nous trouvons dans la parole de Dieu, la Bible :
*** Rbi8 Romains 1:20 ***
20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement
depuis la création du monde, parce quelles sont perçues
par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité,
de sorte quils sont inexcusables
*** Rbi8 Psaume 104:24-25 ***
24 Que tes uvres sont nombreuses, ô Jéhovah
!
Elles toutes, tu les as faites avec sagesse.
La terre est pleine de tes productions.
25 Quant à cette mer si grande et si vaste,
là se meuvent des bêtes sans nombre,
des créatures vivantes, tant petites que grandes.
Comme Paul l'a dit, ils sont "inexcusables". Si les gens ne voient
pas que l'univers est créé à partir de ce qu'ils
voient autour d'eux, aucun argument dans un livre n'est susceptible
de les convaincre. Et certainement pas ce livre.
Cela dit, naturellement, les athées ont beaucoup d'objections
à cette argumentation "du grand concepteur". Ils diront que l'analogie
célèbre de l'horloger a été réfutée
par le philosophe David Hume. Toutes ces objections des athées
et des agnostiques - valides ou pas - ont été complètement
ignorées dans ce livre. En outre, au chapitre 11 nous trouvons
ce qui est à mon avis la pire des citations qu'on trouve dans
tout le livre :
*** ce 143 11 La vie témoigne d'une organisation stupéfiante
***
5 Pour Richard Lewontin, un évolutionniste,
les organismes "semblent avoir été construits avec soin
et ingéniosité" si bien que certains savants voient
en eux "les preuves maîtresses de lexistence dun
Créateur suprême". Examinons certaines de ces preuves.
C'est un détournement de citation classique. Cette "citation"
- comme je l'ai signalé plus haut - a d'abord été
utilisée exactement de la même façon dans l'infâme
bulletin Impact de l'ICR, en même temps que beaucoup d'autres
citations détournées. C'est ici que Francis Hitching a
prélevé exactement les mêmes termes et les a utilisés
à la page 84 de Neck of the Giraffe, affirmant que l'évolutionniste
bien connu Lewontin se représente la perfection comme preuve
principale de l'existence d'un Architecte Suprême.
Le fait est que personne en lisant l'article original de Scientific
American n'aura cette impression. Dans le résumé de
l'article "adaptation", nous lisons que : "l'harmonie manifeste entre
les organismes et leur environnement est un des résultats majeurs
de l'évolution" [50]
Lewontin débute son article par une courte sytnhèse des
courantes au 19ème siècle, avant Darwin :
"Cependant, les formes de vie sont plus que simplement multiples
et diverses. Les organismes s'adaptent remarquablement bien au monde
externe dans lequel ils vivent. Ils ont des morphologies, des physiologies
et des comportements qui semblent avoir été construits
avec soin et ingéniosité pour permettre à chaque
organisme de s'approprier le monde autour de lui pour sa propre existence.
C'était l'harmonie merveilleuse des organismes avec
leur environnement, beaucoup plus que la grande diversité des
formes, qui était la preuve principale d'un Concepteur
Suprême. Darwin s'est rendu compte que si une théorie
naturaliste de l'évolution devait réussir, elle devrait
expliquer la perfection apparente des organismes et pas simplement
leur variation." [les caractères gras sont de moi]
De ces phrases, où Lewontin récapitule les idées
qu'il va réfuter, les créationnistes ont prélevé
quelques phrases et les font apparaître comme s'il s'agissait
de son avis ! Je ne parviens pas à imaginer comment Parker dans
Impact - si il est la source initiale - a pu avoir cette impression
en lisant l'article original du Scientific American. Alors soit
Hitching et l'auteur de Création n'ont pas contrôlé
ces sources par eux-mêmes, soit ils n'ont eu aucun intérêt
à remettre en question un si "bon" argument par des faits.
Lewontin lui-même n'était pas très satisfait de
cette fausse citation. Le bulletin Création /Evolution
lui permet de répondre sous le titre tout à fait explicite
de "Les scientifiques dont les citations ont été tronquées
répondent " (Misquoted Scientists Respond) :
"Mais l'essentiel de mon article, " Adaptation ", dans Scientific
American, duquel ces extraits ont été tirés,
était précisément que la "perfection des organismes"
est souvent illusoire et que n'importe quelle tentative visant à
décrire des organismes comme parfaitement adaptés est
vouée à de sérieuses contradictions. De plus,
l'apparence d'un plan soigné et ingénieux a été
considérée au dix-neuvième siècle avant
Darwin comme "la preuve principale de l'existence d'un créateur
Suprême". L'imparfait de mon article (" c'était
l'ajustement merveilleux des organisations à l'environnement.
c'était la preuve principale de l'existence d'un créateur
Suprême") a été commodément laissé
de côté par le créationniste Parker dans sa tentative
de faire passer sa doctrine surannée pour de la science moderne.
" [51] [les ellipses et l'italique sont
de lui]
Plus tôt, dans le même article, il affirme :
"Les expressions modernes du créationnisme et particulièrement
du créationnisme soi-disant "scientifique" utilisent énormément
la tactique de la citation sélective afin de faire croire que
de nombreux biologistes doutent de la réalité de l'évolution.
Les créationnistes tirent profit du fait que la biologie évolutionniste
est une science vivante contenant des désaccords au sujet de
certains détails du processus évolutionniste en prenant
des citations au sujet de tels détails hors du contexte afin
d'essayer de renforcer le point de vue anti-évolutionniste
des créationnistes. Parfois ils se contentent de reprendre
les descriptions que les biologistes donnent du créationnisme
pour attribuer ces opinions aux biologistes eux-mêmes ! Ces
pratiques clairement malhonnêtes de détournement des
citations nous donnent le droit de mettre en doute la sincérité
même des créationnistes."
Dès lors, Lewontin n'aurait-il pas raison de mettre en doute
la sincérité de l'auteur de Création? N'avons
nous pas raison de le mettre en question ?
15/ Pourquoi tant de gens croient-ils à
l'évolution ?
J'espère que ce texte a réussi à répondre
à la question ci-dessus avec plus de succès que le livre
Création. Évidemment, beaucoup de gens croient
à la théorie de l'évolution parce qu'il existe
des fortes preuves pour l'étayer. D'autres croient bêtement
ce qu'on leur dit, comme l'indique Création :
*** ce 179 15 Pourquoi tant de gens croient-ils à l'évolution?
***
2 Voici ce quun biochimiste écrivit
sur lenseignement scolaire donné à ses enfants:
"On ne [leur] présente pas lévolution comme une
théorie. Dès lécole primaire, on trouve
(daprès ce que jai pu lire dans les manuels scolaires
de mes enfants) des propos très astucieux dans les textes scientifiques.
Lévolution y est présentée comme une réalité
et non comme une thèse que lon peut contester. Le système
éducatif en impose la croyance."
Est-ce étrange, vues les preuves ? Il est vrai que l'argumentation
est parfois plus dogmatique qu'elle ne devrait être. Certaines
preuves sont beaucoup plus faibles que ce que les évolutionnistes
veulent bien admettre en public. Mais également, elles sont beaucoup
plus fortes que ce que la Watch Tower admettra. Et quand Création
accuse les scientifiques de dogmatisme, que devrions-nous dire au sujet
de l'auteur de ce livre ? L'auteur de Création n'est-il
pas beaucoup plus dogmatique que n'importe quel scientifique, et avec
moins de preuves ?
Les cours de science à l'école enseignent la science.
L'évolution est scientifique. Naturellement, il est vrai que
les scientifiques ne puissent pas répondre à toutes les
questions. Si Dieu a créé la vie, aucune méthode
scientifique ne peut le confirmer ou le nier. Mais tout comme la science
peut examiner les lois de la nature de Dieu et nous dire comment elles
fonctionnent, elle peut nous indiquer comment Dieu à un certain
degré a utilisé des processus naturels pour créer
la vie sur terre.
L'auteur de Création ne l'admet pas. Le livre ne recule
devant aucun moyen pour défendre le créationnisme qu'il
proclame.
*** ce 180 15 Pourquoi tant de gens croient-ils à l'évolution?
***
5 Laffirmation suivante de Richard Dawkins
est un exemple typique du genre de déclarations qui intimident
très souvent le profane: "La théorie de Darwin est aujourdhui
confirmée par tous les faits disponibles et pertinents, et
sa véracité nest mise en doute par aucun biologiste
moderne sérieux 2." Mais en est-il vraiment
ainsi? Pas du tout. Il suffit de faire quelques recherches pour sapercevoir
que bon nombre de savants, y compris des biologistes modernes
sérieux, non seulement contestent la théorie de
lévolution mais ny croient pas.
Et encore une fois, "quelques recherches" - c'est-à-dire en
lisant les références - indiquera que la seule source
qu'ils pourraient trouver pour prétendre que les biologistes
modernes sérieux ne croient pas à l'évolution est
le périodique créationniste Impact. C'est la seule
source citée ouvertement, et vous pouvez vous demander quel valeur
peut avoir un créationniste citant les propos d'un créationniste
soutenant la thèse d'une terre jeune ! La réponse est
: aucune valeur. Tous les biologistes modernes sérieux
croient à l'évolution, et je n'ai jamais vu la moindre
preuve du contraire.
D'autre part, les idées fausses les plus anciennes concernant
la science et l'évolution sont répétées
dans une épuisante attaque contre la science de l'évolution
:
*** ce 181-2 15 Pourquoi tant de gens croient-ils à l'évolution?
***
6 Dans la même veine, un livre déjà
cité (A View of Life des évolutionnistes
Luria, Gould et Singer) affirme que l"évolution est un
fait" et ajoute que celui qui en douterait "pourrait tout aussi bien
douter que la terre tourne autour du soleil ou que la synthèse
de lhydrogène et de loxygène donne de leau
5". Il poursuit en disant que lévolution
est un fait au même titre que la pesanteur. Cest oublier
que lon est capable de prouver expérimentalement que
la terre tourne autour du soleil, que la synthèse de lhydrogène
et de loxygène donne de leau et que la pesanteur
existe, ce qui nest pas le cas de la théorie de lévolution.
De fait, ces mêmes évolutionnistes reconnaissent quon
assiste à "un débat passionné sur les théories
de lévolution 6". En revanche, assiste-t-on
encore dans le monde à des débats passionnés
sur la révolution de la terre autour du soleil, sur la composition
de leau ou sur lexistence des lois de la pesanteur? Non.
Est-il alors raisonnable de prétendre que lévolution
est un fait au même titre que les vérités mentionnées
plus haut?
Cette déclaration, encore une fois, semble provenir d'un ignare,
vues les explications données par Gould à propos de ce
sujet (cité plus tôt en ce texte):
"Eh bien, l'évolution est une théorie, mais c'est aussi
un fait. Des faits et des théories sont des choses différentes,
à ne pas ranger dans une hiérarchie de certitude croissante.
Les faits sont les données du monde ; les théories sont
des structures intellectuelles qui expliquent et interprètent
les faits."
Ainsi, les scientifiques remettent-ils l'évolution en cause
? Non, comme ils ne mettent pas en doute le fait que les pommes tombent
vers le sol. On l'a observé. Discutent-ils du déroulement
de l'évolution ? Oui, comme quand la théorie d'Einstein
de la relativité s'est substituée aux idées de
Newton concernant l'attraction universelle. Les pommes tombent, mais
aujourd'hui encore, personne n'a entièrement expliqué
ce qu'est l'attraction universelle. Et toujours aujourd'hui, personne
n'a expliqué comment l'évolution s'est produite. Un chrétien
peut dire que Dieu l'a conduite. Et en parlant ainsi, il apporte autant
gloire au nom de Jéhovah que n'importe quel créationniste
qui interprète la Genèse comme signifiant que Dieu a créé
les espèces directement.
17, 18/ La Bible
Le livre Création n'a pas fait grand chose pour affermir
la foi des gens en Dieu. Ironiquement, le livre a pu avoir renforcé
la croyance, non pas sur la base de la connaissance précise mais
sur la base de la fraude et de la déformation. Dieu ne dit pas
que les fins justifient les moyens . Et Job le fidèle a dit :
*** Rbi8 Job 13:6-7 ***
7 Est-ce pour Dieu lui-même que vous proférerez
linjustice,
et pour lui que vous proférerez la tromperie ?
Le livre apporte maintenant la preuve que la bible est la Parole de
Dieu. Heureusement, cette question est mieux traitée que la théorie
de l'évolution, mais un lecteur attentif aura beaucoup d'objections
- et un sceptique encore plus.
Quelques paragraphes s'efforcent de prouver que la Bible est "scientifique".
La Société a pris cette question au sérieux au
cours des années, et dans Etudes Perspicaces nous trouverons
même un sous-titre énonçant "La Bible est en conformité
avec les faits scientifiques". (it-2 1064 "La Terre"). J'objecterai
ici qu'il est clair que Dieu ne nous a pas donné la Bible comme
texte scientifique. Parfois ceci est oublié.
*** ce 200-1 17 La Bible est-elle digne de foi? ***
5 Cependant, longtemps avant que les hommes nentreprennent
de tels voyages, il y a quelque 2 700 ans, la Bible disait déjà:
"Il y a Quelquun qui habite au-dessus du cercle de la
terre, dont les habitants sont comme des sauterelles." (Ésaïe
40:22). Le mot hébreu hough, traduit ici par "cercle",
peut également signifier "sphère", comme lindiquent
certains ouvrages de référence (par exemple lAnalytical
Hebrew and Chaldee Lexicon de Davidson).
Ainsi, dautres traductions portent "le globe de la terre"
(Douay Version) ou "la terre ronde". (Moffatt.)
La Bible na donc pas été influencée par
lidée qui prévalait à lépoque
de sa rédaction et selon laquelle la terre était plate.
Elle est exacte.
Un athée notera immédiatement que la bible déclare
aussi que la terre a des coins (Révélation 7:1), ce qui
devrait indiquer qu'elle est plate. En outre, le texte d'Esaïe
ci-dessus peut être accordé avec l'idée que la Terre
est un objet plat mais circulaire. Ceci n'a été jamais
reconnu dans la littérature de la Watchtower, du moins à
ma connaissance.
Beaucoup de formulations apparemment "scientifiques" (Eccl 1:7; Job
26:7) sont si poétiques qu'elles ne devraient pas être
employées pour soutenir l'idée d'une scientificité
de la Bible. Si de telles formulations étaient contraires
à des faits scientifiques, devraient-elles être employées
pour rejeter la Bible? Si non, on ne devrait pas donner de valeur à
de telles formulations pour la soutenir.
Le récit de la Genèse au sujet d'une inondation globale
a généré beaucoup d'ennuis pour des chrétiens.
Contrairement à ce que prétend Création,
on ne trouve aucune preuve scientifique de quelque sorte, qui confirme
l'idée d'une inondation globale. En fait, il existe bon nombre
de preuves qu'il n'y a eu aucune inondation sur les majeures parties
de la surface de la terre dans toute son histoire. Les carottes de glace
des glaciers sur le Groenland ont permis d'estimer l'âge de ceux-ci
à au moins 250.000 ans, avec un compte direct de couches annuelles
à 40.000 ans. [52] Il ne devrait pas
être nécessaire de préciser qu'une inondation globale
ferait flotter la glace, et même si elle n'avait pas flotté,
cela aurait laissé des marques claires de sa présence.
Le manque de preuve est très clair et si évident que
je n'ai pas besoin de le signaler. Vous devrez rejeter tout ce que la
science nous dit au sujet de la nature pour pouvoir y croire, à
moins que naturellement, vous décriviez cet événement
comme un événement à 100% miraculeux où
Dieu a empêché les conséquences naturelles d'une
telle inondation. Vous devriez considérer, cependant, que la
Bible ne fait nulle part explicitement la déclaration que l'inondation
est globale. Le mot hébreu pour la "terre " est défini
de la sorte dans Insight:
*** it-2 1063 Terre ***
Dans les Écritures hébraïques, le mot employé
pour la terre en tant que planète est ´èrèts.
´Èrèts désigne 1) la terre par opposition
au ciel (Gn 1:2) ; 2) un pays, une contrée, un territoire (Gn
10:10) ; 3) le sol, la surface du sol (Gn 1:26) ; 4) lensemble
des habitants du globe. Gn 18:25.
A la question "Pourquoi l'Arche, si l'inondation ne fut pas globale
?", je répondrai avec la question : Pour quelle raison Dieu a-t-il
fait construire une arche par Noé ? Dieu ne pouvait-il les sauver
autrement ? Bien sûr qu'il le pouvait. De toute évidence,
l'Arche était une façon de mettre sa fois à l'épreuve.
En outre , la Bible se réfère constamment aux événements
à partir d'une point de vue humain :
*** it-2 1064 Terre ***
Les rédacteurs de la Bible présentent souvent les choses
telles que les voit un observateur sur la terre, ou depuis sa position
géographique particulière, ce quon fait souvent
naturellement aujourdhui. Par exemple, la Bible mentionne "
le levant ". (Nb 2:3 ; 34:15.) Certains y ont vu un argument pour
accuser la Bible dinexactitude scientifique, soutenant que les
Hébreux considéraient la terre comme le centre des choses,
autour duquel tournait le soleil. Mais nulle part les rédacteurs
de la Bible ne formulèrent une telle croyance. Ces mêmes
critiques oublient quils utilisent eux-mêmes cette expression
et quelle figure sur tous leurs almanachs. On entend souvent
dire : Le soleil se lève ou : Le soleil sest
couché ou : Le soleil a traversé le ciel.
Ainsi lorsque toutes les espèces animales se retrouvèrent
dans l'Arche, il s'agissait de tous les animaux que Noé connaissait.
Toutes les montagnes que Noé pouvait voir étaient couvertes
d'eau, et tous les gens que Noé pouvait voir étaient morts.
La Bible correspond aux faits de la science, mais pas à la lettre.
La Bible raconte les histoires d'un point de vue humain, comme ils ont
été vécus par des hommes.
Les créationnistes ne comprennent pas cela. Aussi, comme ils
croient en une Terre jeune, ils ont besoin de quelques théories
sauvages liées au déluge biblique pour faire correspondre
la réalité avec leur imagination. Actuellement, la Watch
Tower a reconnu que la terre était vieille (4,5 million d'années),
donc, ils n'ont plus besoin de ces théories magiques. Mais ils
ont tellement emprunté aux créationnistes partisans d'une
Terre jeune qu'ils ne se souviennent pas de ceci :
*** ce 202-3 17 La Bible est-elle digne de foi? ***
9 Selon la Bible, aux jours de Noé un déluge
universel recouvrit les plus hautes montagnes de la terre et détruisit
tous les humains qui ne se trouvaient pas dans limmense arche
construite par Noé (Genèse 7:1-24). Beaucoup de gens
se sont moqués de ce récit. Pourtant, on trouve des
coquillages sur les hautes montagnes. Quun déluge aux
proportions immenses a bel et bien eu lieu dans un passé pas
très lointain, cest ce que prouve la découverte
dune très grande quantité de fossiles et dossements
dans des amas de boue glacée. Le Saturday Evening
Post écrivit: "Nombre de ces animaux ont été
découverts parfaitement frais, intacts et sans blessures, soit
debout, soit agenouillés. (...) Eu égard à nos
conceptions antérieures, cest là un tableau stupéfiant.
Nous nous trouvons en présence dimmenses troupeaux de
bêtes énormes et bien nourries, inadaptées aux
climats froids, qui mangeaient paisiblement dans des pâturages
ensoleillés (...). Soudain, elles ont toutes péri, sans
aucun signe visible de violence et avant même quelles
aient eu le temps davaler leur dernière bouchée
de nourriture. Puis elles ont été congelées si
rapidement que chaque cellule de leur corps est parfaitement conservée
8."
10 Cela correspond tout à fait à
ce qui sest passé lors du déluge universel. La
Bible le décrit en ces termes: "Ce jour-là se fendirent
toutes les sources des eaux de limmense abîme et les écluses
des cieux souvrirent." Les eaux torrentielles "submergèrent
la terre", et des vents glacials balayèrent sans doute les
régions polaires (Genèse 1:6-8; 7:11, 19). Cest
là que le changement de température fut le plus rapide
et le plus considérable. Diverses formes de vie furent donc
englouties et conservées dans de la boue glacée. Ce
fut peut-être le cas du mammouth représenté ici
et qui a été mis au jour en Sibérie. Il y avait
encore de la verdure dans sa bouche et dans son estomac, et une fois
décongelée sa chair était même comestible.
Pour toute personne qui essaye de combiner la croyance en Dieu, dans
la Bible et en la science, les deux paragraphes ci-dessus sont embarrassants.
Ils ignorent l'évidence. Le bon sens, applaudi quelques chapitres
précédents, a été complètement abandonné.
Le Saturday Evening Post n'est pas généralement
considéré comme une source fiable de faits scientifiques.
Ivan T. Sanderson, son auteur, a été rejeté de
toutes les revues scientifiques. En outre, le contrôle des faits
indiquera que les histoires de mammouths ont été construites
sur la base de mythes populaires, tout comme des légendes urbaines.
Nous parlons de quelques mammouths qui ont été gelés
avant qu'ils ne puissent connaître une dégénérescence,
et certainement pas "immédiatement". La viande ne pouvait pas
être mangée par des humains, pas même par les humains
ivres qui avaient parié qu'ils pourraient la manger :
"Ce qui semble vraiment s'être produit (comme me l'a dit le
professeur Anatol Heintz) est qu'un d'entre eux a fait une tentative
héroïque de manger un morceau de cette viande vieille
de 40.000 ans, mais ne pouvait pas la garder dans son estomac, malgré
une utilisation généreuse d'épices." [53]
Naturellement, même si le déluge s'était produit
comme cela, à savoir une chute soudaine de millions d'hectolitres
d'eau, cela ne causerait jamais une chute de la température.
Au contraire, libérer toute cette énergie ferait bouillir
les océans, Noé et sa gourde. Il y a tellement de preuves
disponibles. Même l'application la plus fondamentale de la physique
de lycée mènerait toute personne à rejeter les
théories sauvages au sujet de l'écran de vapeur d'eau
causant l'inondation. Une telle chose n'a jamais existé. [54]
Les Chapitres Manquants
Considérant à quel point Création traite
lamentablement ces sujets, il est sans doute préférable
que l'auteur n'essaye pas de tout expliquer. Cependant, puisque la science
évolutionniste a été utilisée comme base
de l'athéisme et semble opposer à la Bible un défi,
il est évident qu'un livre traitant de ce sujet devrait y faire
référence.
Je ne suis nullement compétent pour traiter complètement
de ce sujet difficile. Ci-dessus, j'ai fait signifié quelques
fois que je ne crois pas que la science de l'évolution contredise
nécessairement la Bible.
Nous avons déjà abandonné l'interprétation
la plus évidente du chapitre un de la Genèse - le créationnisme
des six jours au sens littéral - alors, pourquoi ne pas admettre
que ces paroles ne sont pas écrites pour expliquer comment
Dieu a créé la vie ? L'expression célèbre
"selon son espèce" ne doit pas nécessairement signifier
plus que ce qui s'est produit était l'objectif de Dieu. Ce n'est
pas "le pur hasard" qui a créé la vie. C'était
Dieu naturellement, les documents fossiles n'indiquent pas un plan,
ils indiquent seulement ce qui s'est réellement produit.
Les athées peuvent prétendre que la science explique
tout. Mais elle ne le fait pas. On ne peut nullement prétendre
que l'origine de la vie n'a été causée que par
les seules forces naturelles. Si vous lisez un manuel sur l'évolution,
vous constaterez qu'on énumère habituellement 6 ensembles
principaux de preuves contre la conception directe et en faveur de la
théorie de l'évolution. Il y a différents degrés
de certitude dans ces affirmations, comme je le vois, mais ensemble
elles fournissent une preuve qu'il est difficile d'ignorer.
1. Les documents fossiles montrent qu'il y a
des chaînons transitoires.
La documentation fossile n'est pas significativement différente
de ce que les fossiles devraient être selon la théorie
de l'évolution. Cette documentation est inachevée, mais
les découvertes sont conformes à la théorie, même
si les évolutionnistes sont en désaccord sur le rythme
et la rectitude de la transition.
La documentation fossile ne contredirait pas à 100 % la création
directe, sauf qu'elle prouverait que le Créateur a façonné
et a détruit des espèces, à plusieurs reprises.
99,9 % de toutes les espèces qui ont vécu sont éteintes.
[55]
2. Des similitudes structurelles entre les espèces.
Il est tout à fait évident qu'on retrouve le même
matériel génétique d'une espèce à
l'autre. L'interprétation la plus évidente est celle de
la descendance commune, mais naturellement Dieu ou ses agents (les anges)
ont pu faire cela "manuellement". Chacun est libre de spéculer.
3. L'imperfection structurelle des espèces.
Les Évolutionnistes disent que si Dieu avait créé
chaque espèce par lui-même, elles auraient pu "être
adaptées" pour être bien plus "performantes" qu'elles ne
le sont actuellement. Cet argument est assez artificiel puisqu'il se
base sur l'idée que les hommes peuvent savoir comment Dieu "l'aurait
fait". Évidemment, l'homme ne peut pas savoir quelle est la meilleure
façon de faire fonctionner un univers. Cela dit, et combiné
avec l'autre preuve, c'est conséquent avec l'évolution.
4. Développement et vestiges embryonnaires
Quand les embryons croissent, ils passent par un développement
tout à fait semblable à celui de ses ancêtres (présumés).
En outre, on trouve quelques organes pour lesquels n'existe aucune utilité
connue, tant chez l'homme que chez les animaux. Les régressions
sont clairement documentées, et difficiles à expliquer
avec un autre modèle que celui de l'évolution. Les organes
vestiges sont peut-être simplement quelque chose que nous connaissons
trop peu (cf. les amygdales). Les régressions, d'autre part,
sont très difficiles à expliquer sans recourir à
l'évolution, et les créationnistes se sont employés
avec beaucoup d'énergie à les réfuter, sans le
moindre succès. Le livre Création les ignore.
5. Biogéographie
La plupart des espèce sont limitées à différentes
zones géographiques. Pourquoi la faune d'Australie est-elle si
singulière ? Certes, d'autres mécanismes peuvent expliquer
le choix des "niches" naturelles et en expliquer la distribution. Mais
ces mécanismes ne sont pas connus.
6. La biologie moléculaire montre une
continuité et une ascendance commune pour tous les organismes
C'est un argument puissant complètement ignoré dans Création.
Cela a fourni un moyen d'expérimenter les théories de
Darwin, moyen qui était inconnu lorsque la théorie de
l'évolution a été développée. Toutes
les expérimentations ont eu lieu, et le matériel génétique
découvert a presque trop correspondu à ce qu'on pouvait
prévoir à partir de la théorie de l'évolution.
Les espèces qui sont proches dans " l'arbre de l'évolution"
sont proches génétiquement. Il n'y aurait pas eu de raison
apparente pour que la génétique et la paléontologie
se confirment l'une l'autre si la théorie de l'évolution
avait été erronée. Encore une fois, d'autres modèles
peuvent expliquer cela. Cependant, faire appel à des théories
inconnues quand les faits que nous avons sont parfaitement couverts
par le modèle actuel est suspect.
Conclusion
Vous devrez faire votre propre conclusion. Vous connaissez la mienne.
J'espère, cependant, que quelque soit votre conclusion, elle
est établie sur des faits, et non sur des sentiments. Si vous
êtes d'accord avec moi, vous pouvez également convenir
que ces erreurs devraient être signalées aux éditeurs.
Veuillez le faire.
Bien sûr, la science est peut être une chose mauvaise inventée
par Satan pour tous nous tromper. Tout est possible.
Si, cependant, nous ne pouvons pas croire ce que nous observons, comment
pouvons-nous savoir que tout ce que nous croyons est vrai ?
La parole de Dieu ne nous indique-t-elle pas :
"Les cieux proclament la gloire de Dieu ;
et l'uvre de ses mains, l'étendue l'annonce."
(Ps 19:1)
?
Sommaire
NDT : Pour aller plus loin sur le web
francophone
http://www.chez.com/tjrecherches/fossilles.htm
: les registres fossiles par Alain Feuerbacher, traduit par Charles
Chasson. Voir aussi Russel
plus évolutionniste que les Témoins de Jéhovah,
Les méthodes
de datations, Hitching,
le vrai-faux scientifique cité par les TJ sur le site de
Charles.
http://perso.club-internet.fr/christian.nitschelm/creation.html
: LE CRÉATIONNISME EST-IL SCIENTIFIQUEMENT
RECEVABLE ? par Christian NITSCHELM, astrophysicien.
http://pages.infinit.net/rand/infidele/evolution/debat.html
: Débat contre un créationniste, entre Laurence Tisdall
pour le côté création et Pierre Cloutier pour le
côté évolution.
http://pages.infinit.net/rand/infidele/evolution/evol1987.html
: Évolution ou création ? Enfants de Dieu ou enfants du
hasard ? par Pierre Cloutier où il est également question
du livre des TJ sur l'évolution mais l'auteur semble ignorer
toutes les malhonnêtetés qui s'y trouvent.
http://www.vif.com/users/mrcloutier/ev/Mythes.htm
: examen d'un certain nombres de mythes au sujet de l'évolution
de Ransom R. Traxler, traduit par Pierre Cloutier
: " L'Évolution n'est qu'une théorie ", " L'Évolution
n'est pas démontrée par des faits ", " L'Évolution
est le produit du hasard aveugle ", " Le créationnisme est une
autre explication scientifique ", " Le créationnisme devrait
être enseigné à temps égal, car beaucoup
de gens y croient ", " L'Évolution ne devrait pas être
enseignée parce que contraire aux croyances religieuses de certaines
personnes ", " Les évolutionnistes sont des athées "
Article très lumineux.
http://www.larecherche.fr/VIEW/292/02920881.html
: Un article de la recherche sur le néo-darwinisme, interview
de Pierre-Henri Gouyon, ingénieur agronome de formation, dirige
le Laboratoire d'écologie systématique et évolution
(CNRS). Qu'est-ce qu'un gène ? comment opère la sélection
? Dans quelle mesure la théorie de l'évolution se prête-t-elle
à des prédictions testables ? etc.
http://www.domuni.org/domuni_france/articles/articles_theologie/evolutio/htframe.htm
: Une réflexion sur l'harmonie possible entre croyances théologiques
et théorie scientifique de l'évolution.
Notes de la 2° partie
[34] voir le dans fichier "the Talk.Origins" le texte sur l'Archaeopteryx
pour plus de détails.
[35]Robert T. Bakker, The Dinosaur Heresies, New York: William
Morrow and Company, Inc., 1986.
[36] Je refuse d'expliquer pourquoi. C'est évident en soi.
[37] Maitland A. Edey et Donald C. Johanson, Blueprints, p. 326,
New York: Penguin Books, 1989.
[38] Encyclopaedia Britannica, vol 18, p 932.
[39] Ibid., page 954.
[40] Voir dans Talk.Origins le fichier http://www.talkorigins.org/faqs/knee-joint.html
. Il explique comment les créationnistes ont essayé de
faire croire que le joint du genoux de Lucy avait été
trouvé loin du reste de la découverte. L'usage des citations
tronquées était tout à fait ingénieux, à
moins que, naturellement, vous vous inquiétiez de la vérité.
[41] Donald C. Johanson et Maitland A. Edey, Lucy the Beginnings
of Humankind, New York: Warner Books, Inc, 1981, p 286
[42] Robert Gannon, "How Old Is It?," Popular Science, p. 81,
Novembre, 1979.
[43] Les archives de Talk.Origins fournissent de plus amples informations
montrant certaines explications possibles. Plus loin, le texte montre
à quel point les recherches de Gentry étaient très
sélectives dans l'établissement de l'échantillon.
[44] David B.Wilson, Did the Devil Make Darwin Do It?, Ames,
Iowa: The Iowa State Press, 1983, p 216.
[45] Encore une fois, reportez-vous aux archives de Talk.Origins. Le
fichier isochron-dating, entre autre vous fournira la preuve nécessaire
que les méthodes de datation modernes sont très, très
fiables.
[46] Richard S. Davis, Vadim A. Ranov et Andrey E. Dodonov, "Early Man
in Soviet Central Asia," Scientific American, pp.130-137, New
York, December, 1980.
[47] Laurie R. Godfrey, Scientists Confront Creationism, New
York: W. W. Norton & Company, 1983. pp. 167-169
[48] De Talk.Origins archive, fichier faq-meritt.
[49] D.T. Suzuki, A.J.F. Griffiths, J.H. Miller et R.C. Lewontin, An
Introduction to Genetic Analysis 4th ed., W.H. Freeman.1989. p.704
[50] Richard C. Lewontin, "Adaptation", Scientific American,
vol 239, Sept 1978, p 213
[51] Creation/Evolution, automne 1981, p. 35
[52] "Don't Touch That Dial", Nature, vol. 364, Juillet 15, 1993,
p.186
[53] Bjørn Kurten, How ToDeep-Freeze a Mammoth, pp.51-52,
New York: Columbia University Press 1986. Edition Anglaise(Notez
que mes commentaires au sujet de la condition et de l'arrière-plan
de cette tentative doivent s'appeler une conjecture qualifiée,
et je n'ai aucune source pour la vérifier. Bien que je pense
toujours, que tout y est très exact. )
[54] Encore une fois, Il y a des données disponibles sur les
archives de Talk.Origins.
[55] Lewontin, "Adaptation", Scientific American, op.cit.